L’histoire conflictuelle de l’Inde n’a pas empêché le pays de devenir la « plus grande démocratie du monde ». Mais cet édifice singulier est aujourd’hui mis en péril par la politique de son nouvel homme fort, Narendra Modi, et l’instauration d’un pouvoir ethnique hindouiste.
En Inde, les dynasties hindoues et musulmanes se sont longtemps affrontées pour la maîtrise de la péninsule, avant que ne s’impose la colonisation britannique, puis l’indépendance marquée par la douloureuse scission avec le Pakistan. Une histoire conflictuelle qui n’a pas empêché le pays de mettre en place la « plus grande démocratie du monde », fondée sur le suffrage universel, le sécularisme et la pluralité religieuse dans un pays de 1,4 milliard d’habitants. Mais cet édifice singulier est aujourd’hui mis en péril par la politique de son nouvel homme fort : Narendra Modi, et sa mise en place d’un pouvoir ethnique hindouiste, qui gouverne aux dépens de la minorité musulmane, des minorités en général et d’un certain nombre de contre-pouvoirs et de libertés.
#Inde #IndeModi #MusulmansInde
Magazine (France, 2020, 12mn)
Abonnez-vous à notre chaîne !
Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook.
Retrouvez toutes les émissions d’Émilie Aubry en VOD :
Découvrez les atlas et l’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE.
Source
les français sont très cultivés ils comprennent bien l'inde et son histoire mais malheurseement le media arte, le monde ne savent rien de tout ainsi que new york times; mais l'inde progres malgré ces commentaires!
Depuis son indépendance en 1947,bcp d'intellectuels occidentaux de très haut niveau😅😅 ont prédit le chaos et l'éclatement de ce pays.A leur plus grand désespoir,ce pays est aujourd'hui la 5eme puissance économique mondiale devant les anciens pays colonisateurs et est en passe de devenir la 3ème puissance économique.des millions personnes ont été sortis de pauvreté.
Il y a un proverbe indien qui dit que quand un étranger te dénigre, c'est que tu es sur la bonne voie😂😂😂
Vive Modi
LONG LIVE OUR GREAT NARENDRA MODI. GOD HAS SENT HIM ON THIS EARTH TO BRING JUSTICE TO HINDUS. MAY GOD BLESS HIM WITH A VERY LONG LIFE.
C'est excellent et très instructif
Intéréssant
je suis époustouflé devant cette magistrale présentation de l'Inde et de ses complexes problématiques laitières. J'aimerais en savoir plus sur l'importance de nplsm en Inde
Ce con va faire imploser son Inde …
Tout ce que les musulmans ont fabriqué en Inde ils veulent l effacé en plus le président modi n est pas la pour la paix mais juste pour allumé le feux entres les religions au lieu de les laisser vivrent en harmonie et en paix entre toutes les religions et cultures
c quand mm incroyable, les musulman , vont voire des femmes en inde….
putain momo a mal calculer ( momo 55 ans , lui c aicha 6 ans pour le mariage et 9 ans…..
Le Taj mahal est une honte car cetait un harem avec 800 femmes hindou qui etaient des esclave islamic.
Dans 50 ans la france sera un pays islamic !!! Puis les francais vont comprendre..
Ça finira mal…et la France qui s'acoquine avec Delhi aura peut être un jour à s'en justifier comme elle a du le faire après la chute du Hutu Power…
Le prochain méchant…
Les Hindus sont un danger existentiel …. malheureusement la france macron est allie à se fascist
En tant qu'Indien, je riais tout le temps que je regardais la vidéo, surtout venant de criminels coloniaux qui ont en fait colonisé le Vietnam, construit des prisons et cela s'est produit après votre soi-disant « Révolution française » pour les droits de l'homme. Dois-je mentionner le nombre de prisons construites à Hanoï. Eh bien, parlons du présent, alors où votre monnaie est toujours émise dans vos anciens pays coloniaux d'AFRIQUE, vous exploitez toujours les pays d'Afrique du Nord récemment, le Mali vous a expulsé.
Donc, en tant qu'Indien, je dois juste dire : Ne jetez pas de pierres lorsque vous vivez dans des maisons de verre. Je suis un INDIEN, et c'est plus que pathétique pour vous de décrire l'INDE comme « opprimant » la deuxième plus grande majorité de musulmans qui ont créé leur propre califat ISLAMIQUE en 1947 et ont génocidé les hindous qui n'ont pas pu s'échapper au Pakistan occidental et oriental. Ouvrons les portes de nos frontières et voyons combien de 200 millions de musulmans aimeraient échapper au « régime fasciste hindou » et échapper à leurs frères religieux appelés Pakistan et Bangladesh, qui ont tous deux leur religion officielle « ISLAM » et persécutent les hindous. Minorités.
Our French brothers we don't hate anyone why our temples have been destroyed
Is world doesn't love people who respect all
L'Inde, un pays que j'aime enormement avec sa riche culture et sa diversité extraordinaire.
Compact et très instructif, du bel ouvrage, merci!
L'inde est un pays maudit avec modi.
Un de vos meilleurs numéros. A compléter avec "the Modi Question" de la BBC qui permet de voir les persécutions de la communauté musulmane au quotidien.
Pays sale qui fait peur
Chaine de fake news sur l'Inde!!
voir le reportage sur la 2une HORREUR
pourriture de ce qu ils font
PAUVRE MÈRE
THERESA
Modi maudis
Bien tot ile mauritius devien ile de modi😂😂ma femme est indou. Pour moi modi na pa sa place .nous somme tous enfant en celle dieu.❤❤
Debouard de la forest
🙀
ouais c bien
In God's name! Do you see any damned democracy in India!? A country which commits daily massive massacres against muslims!? We are surprising when you say 'une grande démocratie!…
Excellent de voir le nombre d'entrepreneurs et d'entreprises Françaises qui investissent en Inde , la France doit rester en avance et nous serons les premiers à investir dans une économie Indienne qui va décoller comme une fusée !!!( pas la fusée de spacex😂) Bravo à nos investisseurs vous garantissez une source de revenus pour les générations futures en France et ceux qui y arriverons nous pourrons les appeler "Chevaliers de La Nation". PS : Je ne parle pas de délocalisations mais d'investissements Français en Inde pour satisfaire le marché Indien en s'appuyant sur des ouvriers et des ingénieurs Indiens pas la peine de s'énerver. 😊