#ANTHROPOLOGIE #RELIGION #CROYANCE
La religion c’est le ciment des sociétés, ça dicte tout, nos comportements, nos choix, nos avis, et même dans les sociétés supposées « laïques », la religion a une forte influence. C’est le dernier sujet neutre de l’humanité, tout le monde se définit croyant, non-croyant, ou autre, alors que sur des sujets beaucoup plus rationnels et concrets comme la politique, beaucoup d’individus n’ont pas un avis aussi clair. Mais alors, nous être humains si rationnels et terre à terre, pourquoi croit-on en Dieu ? Pourquoi est-ce un point commun à toutes les sociétés humaines depuis la nuit des temps ? C’est la question à laquelle on répond dans cette nouvelle vidéo, alors go !!
SOUTIENS-MOI
Tipeee → LesEthnoChroniques
Ulule →
REJOINS-NOUS Instagram → @LesEthnoChroniques
ABONNE-TOI & PARTAGE LA CHAINE
Contact → ethnochroniques@gmail.com
Les Grecs ont-ils cru en leurs mythes ? | Manon Bril & Hygiène Mentale | Le Vortex #14
LIVRES :
Emile Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912
Max Weber, Sociologie de la Religion, 1913
Pascal Boyer, Et l’homme créa les dieux, 2001
Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes?, 1983
James George Frazer, The Golden Bough; A Study in Magic and Religion (FR: Le Rameau D’Or), 1890
Clifford Geertz, « The Interpretation of Cultures », chapitre : » Religion as a Cultural System », 1973
Henri Desroches, Dieux d’Hommes : dictionnaire des messianismes et millénarismes du 1er siècle à nos jours, 1969
Marcel Mauss, Les fonctions sociales du Sacré, 1968
Michel Izard & Pierre Smith, La Fonction Symbolique, 1979
Marc Augé, Genie du Paganisme, 1982
Marc Augé, La sacrée semaine qui changea la face du monde, 2016
ARTICLES :
Gregory Baum, « L’avenir de la religion : entre Durkheim et Weber »,1996
André Julliard, « Champs et concepts de l’anthropologie religieuse », 1991
François Laplantine, « Penser anthropologiquement la religion », 2003
Lionel Obadia, « L’anthropologie des religions », 2012
Encyclopedie Universalis : Religion, l’anthropologie religieuse
Pierre Lassave, « Entre sociologie et anthropologie des religions », 2008
Source
la différence entre religion et spiritualité : la religion, c'est homme qui te dit, il y a un ou des dieux, il faut avoir la foi et suivre ses regles. la spiritualité, c'est je vais voir et me faire mon opinion.
Lhomme moderne date de plus de 18 000ans. Vos livres torah , coran , bible date dil ya 2000ans et encore. Ce sont des erudits des illuminés qui pensait que la terre etait plate. C comme des sectes aujourd'hui .
La science prouve que les religions n'existe pas .
Mmmh philosophique mais pas juste je t’aime bien
Tout ce que tu as dit sur les religions et la science est faux, peu importe l'endroit sur terre, la religion n'a jamais cessé de combattre la science, ce que tu dis sur les grecques relève d'une ignardise monumentale, Socrate a été mis à mort pour avoir prêché à ses concitoyens que leur religion n'était qu'un immense ramassis de conneries, Anaxagore a été excommunié pour avoir déclaré la lune être une pierre et non un Dieu, Platon a dit que les récits religieux sont qu'des contes de grands-mères dénués de toute vérité, conformément à l'enseignement de son maître Socrate, tous les philosophes/scientifiques greques étaient irréligieux, prenaient en dérision la religion et ont été opprimés par ses adeptes.
Lorsqu'on incita Plotin à aller vénérer les Dieux il rétorqua : "Ce n'est pas moi qui dois m'abaisser à eux mais eux qui doivent s'élever à moi."
Les religions sont pires ennemies de la science, ce n'est pas nouveau, ce n'est pas une invention récente du siècle des Lumières, Lucrèce, en l'an -90, a dédié une partie de son ouvrage "Sur la nature des choses", à la critique véhémente de la religion et à souligner toutes les atrocités qu'elle engendra.
Les religions s'opposent à la science, car la science offre une narrative divergente quant à la nature de l'univers, sa naissance, et son fonctionnement, laquelle ne laisse place à aucun fantasme surnaturel, intrinsèque à toutes les religions.
Les grecques croyaient en leur mythe, comme les hindous, les chrétiens et les musulmans croient en les leurs, croire en ces mythes fait partie intégrante de leurs dogmes ; va demander à un musulman, un chrétien ou un hindou s'il croit qu'Allah, Jésus ou Shiva n'est qu'un vulgaire symbole sans aucune réalité matérielle, ceci constitue pour chacun d'entre eux un blasphème.
Seuls les plus instruits, savants, et versés dans les sciences, parmi les grecques, les européens, les indiens et les habitants du monde arabe finissaient par abandonner les croyances de la religion du milieu de laquelle ils ont grandi, et tous en furent violemment opprimés jusqu'à la torture.
Une réelle prouesse que de condenser un tel sujet avec tant de simplicité et de pertinence. Belle découverte pour moi que Les EthnoChroniques !
J'étais musulmans depuis peu je ne crois plus au religion
Moi ce que j’aimerais c’est que quelqu’un débunke les miracles reconnu par le Vatican.
J’insiste mais elle raconte n’importe quoi quand elle dit que la France est le pays le moins croyant, car c’est la Chine le pays le moins croyant et de loin.
Oui, la religion est le sujet par excellence des humains et pour cause ! Moi je crois comme beaucoup, que Dieu existe.
Je ne pense pas par contre que TOUTES les religions sont bonnes car même si elles enseignent des choses communes, elles enseignent des choses bien différentes et parfois contradictoires et la majorité pour ne pas dire toutes, sont mauvaises dans le sens où elles se comportent mal. Elles enseignent toutes l'amour mais laquelle montre l'exemple en le manifestant ? Laquelle ne participe pas aux guerres ? Je passe bien d'autres exemples… Cependant, pour moi, cela ne met pas en cause l'existence de Dieu. Je pars du principe véridique que le fait qu’un couteau a servi à assassiner ne prouve pas qu'il n'a pas été fabriqué. Donc, le fait qu'il y a à dire et redire sur les religions ne prouve pas que Dieu n'existe pas. Pour moi, c'est une autre question. Ce qui m'amène à croire en Dieu c'est plusieurs choses.
Tout d'abord avec un peu d'humour, je dirais que les "athés" (à T) devraient pousser un peu plus loin dans l'alphabet et arriver à Z 😊. Chacun est bien évidemment libre de penser ce qu'il veut et c'est bien une des choses qu'on ne peut nous retirer. Comme beaucoup d'ailleurs car il y a plus de croyants que de non-croyants, je crois en Dieu. Et parmi ces croyants, n'oublions pas non plus les grands scientifiques qui y croient contrairement à ce que l'on pense. Je regarde autour de moi et voilà ce que je vois : rien ne vient de rien, le vivant vient du vivant. Toutes choses du domaine humain même stupide, comme un crayon de papier, a été conçu par quelqu'un. Si je me balade dans le désert et que je vois soudain une super maison, je ne vais pas me dire qu'elle s'est faite toute seule parce que je ne l'ai pas vu construire ! De la même manière, je ne peux pas me résoudre à dire que la nature si compliquée et complexe, si belle, toutes ses lois qui la régissent et le tableau périodique des éléments qui montrent une réflexion incroyable, sont le fruit du hasard aveugle. Dieu existe bel et bien, le problème est ce que les autres en font. J'aime bien la réflexion du célèbre Newton. Dans une autobiographie, il raconte comment il a réussi à faire admettre à son confrère athée, l'existence de Dieu. Ce confrère voulait absolument faire une réplique miniature du système solaire mais faute de temps et d'ingénierie, car il fallait que le tout se meuve comme dans l'univers, il avait renoncé à ce projet. Newton de son côté s'était fixé l'objectif de le faire pour cet ami et confrère. Cela lui a pris BEAUCOUP de temps mais il y est parvenu. Il invite donc son ami et lui montre sa maquette. Son ami en avait les larmes aux yeux. Il actionne la manivelle et les planètes du système solaire se meuvent comme dans la réalité. Tout de suite son ami lui demande : "qui a fait ça. C'est toi ?" Newton lui répond : "non". "Dis moi son nom alors pour que j'aille lui dire combien il est trop fort et intelligent" répond l'ami. Newton d'insister : "non, en fait c'est personne. Ça c'est fait tout seul" (je pense que déjà vous voyez où veut en venir le scientifique). Son ami lui demande s'il ne se moque pas de lui et Newton de répondre que non et d'insister. Je vous passe les détails car le ton monte de la part de l'ami qui ne comprend toujours pas et Newton de calmer le jeux en lui disant : "je suis incapable de te faire admettre que cette maquette qui n'est que le pâle reflet de l'original 1000 fois plus grandiose et tu prétends que l'original n'a pas de constructeur ! Dis moi alors par quel raisonnement logique tu parviens à cette conclusion ?" S'en était fini de l'incroyance de son ami. Il venait de comprendre qu'il n'était pas logique de croire que la nature n'avait pas son créateur ! Je trouve ce récit des plus convaincants. A moins de se croire au dessus de Newton, il n'y a rien à rajouter. Enfin, je dirais qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Par contre, il est vrai que certains croyants sont stupides, méchants et menteurs et ça c'est terrible et pire que ceux qui sont ainsi et athées !
La théologie n'est pas la connaissance des religions mais de celle de Dieu ce qui est totalement différent. Malheureusement les religions abrahamiques que je connais ont inventé un Dieu à l'image de leurs souverains, un être tyrannique, aux desseins impénétrables, au dessus des lois qu'il impose à ses sujets et qui veut être adoré : Un monstre qui ressemble étrangement à Satan. Ces religions sont le fait d'humains égocentriques qui voient la Terre comme étant le centre de l'Univers et les humains comme l'aboutissement de l'œuvre de leur Dieu. Pour eux , l'Univers tourne autour de la Terre. C'est absurde. Je crois en Dieu mais pas dans le leur.
Pourquoi croit on !!?? Rien que le titre est déjà faux, pourquoi croient ils serait mieux et la réponse est évidente, parce que les croyants ( en gros 50% des humains ) sont peureux et supertitieux, et c' est malheureux pour eux.
⚠ [10min37sec] La Vidéo est sympathique mais attention, il y a bcp d'erreurs sur les termes et les définitions (, déjà concernant Albert Einstein qui ne croyait pas du tout en dieu au sens religieux et au contraire, il faisait beaucoup d'humour pour combattre avec finesse la pensée étriquée de bien des religieux de l'époque. Il s'est mis en opposition par rapport à la vision de l'Abbe Georges Lemaitre qui voyait en le big bang l'oeuvre de dieu. De Même, Nikola Tesla n'a jamais donné de déclaration sur sa croyance en dieu, il restait très prudent et il me semble qu'il y ait d'autres erreurs comme au début pour la définition de ce qu'est la cosmologie [4min59sec] ❌ La cosmologie n'est pas du tout un ordonnancement de la société, mais alors pas du tout !!!!!!!. ✅La cosmologie est une branche de la science qui étudie l'origine, l'évolution et la structure de l'univers dans son ensemble.
► ► Albert Einstein ne souhaitait surtout pas faire parti d'une religion organisée avec des croyances dogmatiques. ✅️
DIEU EXISTE-T-IL ?
Ray Kurzweil(Googlle)-Pas encore !
Clovis Simard(Fermaton)-Dieu est vivant et ce n'est pas de ma faute !
Bonjour, science et religion sont incompatibles. La science est la recherche de la vérité, la religion est l'entêtement dans la fausseté et l'absurdité. La fonction de la religion, comme vous le dites, est avant tout sociale: créer une communauté par le partage d'actions et de rites. La religion sert aussi à rassurer et surtout à maintenir la sujétion aux exploiteurs, le fameux droit divin des rois. Remarquez que rois et autres exploiteurs ne vivent pas dans la sainteté mais font tout le contraire. Les efforts à faire sont pour les gogos qui se laissent embobiner par toutes ces croyances dépassées, puériles, liberticides et incohérentes.
Moi je crois au message du Christ, rien de bien scientifique, aimer Dieu et les autres comme sois même❤
Les religions, qui se contredisent toutes les unes les autres en prétendant être la seule bonne, réussissent à se maintenir et même à s'expandre et s'épandre, car les mamans et les papas les imposent à leurs enfants qui eux n'ont aucun moyen de défense contre les fausses croyances de leurs parents. En plus, les religions sont imposées par les milieux en lesquels existent ces enfants. Pire, les gouvernements de la Terre permettent que les enfants soient agressés par des gens qui leur imposent des croyances.
Pire encore, tous les religieux que j'ai connus s'imaginent avoir des connaissances. Ce qui est absurde.
Il suffit de réfléchir et de prendre du recul, arrêtons d'inventer des dieux pour expliquer l'impossible.
Restons à notre place de petits humains ignorants, attendons cette vérité qui nous dépasse:
https://www.youtube.com/watch?v=uMRp2-DtLf4&t=115s
Bonjour relisez les évangélistes et vous verrez qu’en aucun cas il n’organise la société
" Il est grand, le mystère de la Foi " !
La religion n'est autre qu'une histoire basée sur la vérité amplement déformée, érodée.
La croyance est basée sur l'ignorance, sinon ça s'appellerait connaissance. La croyance permet aux esprits faibles de flater leur ego, et rester dans le déni.
Nous sommes des être spirituels …A l'origine ont vénérait les dieux dans les temples ….avant que l'on nous impose des religions monothéistes mortifères pour l'humanité…
Pour vous eclairer il y a bleuette diot, satanama yuga, enki satya, Julie couvreur, vidgita investigation, deïmian, michel deseille….
Connaissez-vous bitcoin et l'étalon immaculée et orné d'or ? Pégasse
Zeus n'est-il pas une tentative d'essayer d'expliquer la foudre par exemple ?
Hadès n'est pas dans l'Olympe 😗
J'ai toujours pas des réponses humains je ne comprend toujours pas votre société beaucoup de choses écrite part l'homme et pourtant vous vous faites que du mal j'ai 26 ans et de puis mais 3 ans je me questionner et je me suis intégré dans votre société pour être accepté mais je ne comprends toujours pas l'humain
Il y a des points qui demeurent à discuter selon al perception de chacun, l'exemple de non religion = non normes sociales = un point assez important et vaste lequel mérite discussion. Normes sociales lesquelles peuvent aussi découler de règles de vie instaurées par l'autorité = état ..etc…..il y en a d'autres. La science tente d'expliquer, de justifier, d'élucider, de chercher les causes – raisons des phénomènes / des dites ….un débat interactif mériterait sa place
L’humain est une espèce sociale,très peux d’entres nous peuvent vivre en ermite sans déprimer et dépéri. Je pense qu’il y a un échange une forme " énergie " qui nous animes. La religion ( les dirigeants)exploite cette communion pour son propre intérêt. Et cela depuis le moyen âge jusqu’à nos jours. En gros c’est la science de la manipulation des masses .
Ma chère, vous avez tout faux. Premièrement, rien ne peux venir de rien. Prenons un verre à vin, par exemple. Prenez seulement du sable et du feux, et sans intervenir, même d'ici 10 milliards d'années, jamais au grand jamais, vous allez obtenir un verre.
Que les scientifiques le veuille ou non, pour créer la plus petite des particules, il faut un créateur. Si vous comprenez ceci, vous avez tout compris.
Vous parlez de science mais, qui a créé les virus, tel le Sida – le Covid et bien d'autres? L'informatique et le piratage? La bombe atomique? C'est trop facile de voir le bien, et le mal, vous le cachez sous le tapis?
Et quand on vois toute la merde qu'il y a dans ce bas monde, des petits cons s'en prennent à Dieu et disent que Dieu n'existe pas. Dieu nous a donné des lois à suivre. Si vous, au volant de votre voiture, vous ne mettez pas votre ceinture et vous avez les phares éteints et que la police vous arrête, quelles sont les conséquences selon vous? Donc, vous devez obéir à ces lois, non? Alors ne dite surtout pas qu'il n'y a que la religion qui dicte nos comportements.
❤
L'utilisation à des fins politiques ne signifie pas nécessairement une genèse au même but.
Ce n'est pas la croyance qui me dérange, mais de voir qu'on normalise des fausse-croyances qui ont déjà une histoire criminelle ça sa me débecte.
Pour moi les religions ont toujours été faites pour vivre en paix.
Ya toujours des règles de vies pour bien vivre ensemble.
Sauf que ça fonctionne au niveau local.
Une fois que la dite communauté explore un peu et trouve une autre communauté avec d'autre croyances bah ça part en guerre.
Je trouve ça tellement Humain xD creer un truc bien pour de bonne raison mais très mal l'utiliser pour détruire les principes de base de leurs créations.
Personne n'a besoin d'une religion sur terre pour avoir une bonne Morale, surtout de nos jours lorsque l'on voit ce que l'homme en fait ! 🤫
Si vous n'arrivez pas à discerner le bien du mal, c'est juste que vous êtes con, pas que vous devez vous convertir dans une quelconque religion !! 🙄
Je n'ai pas encore lu le livre de Paul Veyne, mais j'ai une question concernant les Grecs. Socrate, lors de sa plaidoirie, a dit, d'une part, que les sophistes lui reprochaient l'hérésie de dire que le soleil est un caillou. D'autre part, il affirmait avoir vu l'oracle qui lui disait qu'il était le plus sage des hommes. Est-ce que cela ne prouve pas que les Grecs croyaient en leurs dieux ?
Très bonne analyse, j'aime beaucoup le ton au vu du sujet traité. Il y a tant à dire. Ajoutez l'indispensable philosophie et la psychologie…
La science est avant tout un démarche : rendre raison des phénomènes par des causes naturelles. Les religions c'est tenir pour vrai des affirmations sans preuve. C'est donc une démarche radicalement différente. La science "n'explique" pas le monde mais cherche à le comprendre. Les religions ont la prétention d'expliquer le monde : d'ou venons nous? Ou allons nous? etc. La science n'a pas de réponse à ces questions. Etre athée c'est accepter de ne pas avoir de réponse.