FREUD – L’origine de la religion



REJOIGNEZ-MOI SUR PATREON POUR ACCÉDER À MON CONTENU INÉDIT :

POUR VOUS INSCRIRE À MES COURS :

TÉLÉCHARGEZ MON LIVRE « TOUS PHILOSOPHES ? » GRATUITEMENT ICI :

SOUTENEZ-MOI :

EN SOUSCRIVANT À MA CHAÎNE :
SUR TIPEEE :
SUR PATREON :
SUR PAYPAL :
EN VISITANT MA BOUTIQUE :

REJOIGNEZ-MOI :

MON SITE :
INSTAGRAM :
FACEBOOK :
TWITTER :

ÉCOUTEZ-MOI EN PODCAST :

SUR SPOTIFY :
SUR DEEZER :
SUR APPLE PODCASTS :
SUR PODCAST ADDICT :
SUR GOOGLE PODCASTS :

———————————-

Résolument athée, Freud voyait dans la croyance en Dieu le symptôme de notre angoisse face aux grandes énigmes métaphysiques. Pour lui, le phénomène religieux s’explique d’abord par des causes psychiques, parmi lesquelles le besoin d’être sous l’autorité d’une figure paternelle. Analyse de cette conception.

Freud – « Introduction à la psychanalyse » :

Freud – « Le malaise dans la culture » :

Freud – « Totem et tabou » :

Freud – « L’inconscient » :

Freud – « L’interprétation du rêve » :

Freud – « Cinq leçons sur la psychanalyse » :

Freud – « Psychopathologie de la vie quotidienne » :

Freud – « Psychopathologie de la vie amoureuse » :

Freud – « Le moi et le ça » :

Freud – « Névrose et psychose » :

Freud – « L’avenir d’une illusion » :

#Freud #Dieu #Inconscient

———————————-

QUI EST LE PRÉCEPTEUR ?

Charles Robin est précepteur et enseignant en philosophie, français et mathématiques. Depuis plusieurs années, il accompagne des élèves de tous niveaux dans leur parcours scolaire. Ses élèves l’apprécient pour son franc parler, son sens de l’écoute et sa capacité à rendre claires des notions parfois complexes. Son projet, à terme, est de créer une école populaire autonome dans laquelle seraient valorisés les savoirs fondamentaux, les arts et l’initiative collective.

———————————-

CRÉDITS :

Musique générique – Le Rapporteur :

Musique de fin – Charles Robin / Le Rapporteur – Experience

Animation vidéo – 6ril :

———————————-

PARTENAIRES :

Réussite – Soutien scolaire :

Source

41 réflexions sur “FREUD – L’origine de la religion”

  1. Bonjour monsieur Le précepteur.
    Je voudrais revenir sue une notion freudienne exprimée dans la précédente video. Vous disiez que l'inconscient est ce qui différencie l'homme de l'animal, parce que sapiens refreine ses pulsions par l'intervention du sur moi.
    Et que cette inconscient émerge librement au cour des rêves.
    Donc, si je vous entends bien, les animaux ne rêves pas , car ils n'ont pas de surmoi qui refreine leur ça?
    Confirmez vous cette affirmation ?
    Bien à vous

  2. Moise et la religion monothéiste est le pire livre que j'ai lu, un étudiant en psychologie m'a manipulé pour lire ce démon. Malgré des lectures de Marx et Trotsky et même d anarchiste je n avais jamais perdu ma Foi. Ce livre démoniaque et des questions existentielles m ont égaré également d autres valeurs. Je hais Freud et celui qui a mis ce livre dans mes mains. Je reconnais tout de même que la sex est le moteur de crime,vice, stimulation à la matière etc….Pour la destruction de Sodomes et Gomorhes ce fut la faute des abus sexuelle mais la destruction totale fut l inhospitalite, la croyance de tuer les pederastres est une erreur d interprétation effectivement l homosexualité et la pédophilie sont d usages en Orient et Dieu ne détruit pas par morales sexuelle mais par l inhospitalite des Hommes.

  3. Avec toutes les raisons qui font que " l'être humain a besoin d'être gouverné par un chef ou une autorité selon Freud ", qu'en est il pour les animaux ?
    Je veux dire les abeilles, et les fourmis entre autres qui ont exactement la même organisation que les humains( un roi, une reine, des ouvriers, des soldats) … Est ce que la théorie de Freud s'applique à eux aussi ?

    Nous sommes en 2023, c'est à dire à plus 220 ans de l'époque de Freud et 600 à 700 ans de Spinoza ou shopenhauer…
    Grace a la science on voit bien que les philosophes se sont trompé énormément dans leurs analyses.

  4. La série walking dead qui malgré la présence des zombies , je la trouve très philosophique car elle représente bien la pensée de Freud sur le fait d’être gouverné. Sans état c’est le chaos et les pulsions règnent.

  5. Freud affirme que l'homme a invente Dieu, mais comment expliquer le cas de Jesus, une figure historique avérée, qui ne semble pas être une simple invention?

  6. C est une bonne explication pour les religions monothéistes mais pas pour les religions polythéistes qui ont précédés le monothéisme d au moins 2000 ans. Perso je soutiens plutôt l explication evhemeriste. Et il me semble que d un point de vue historique, le polythéisme a servi de cadre au monothéisme. Polythéisme-> monolatrie -> monothéisme

  7. ابنتي اذا كنتي غير متزوجة الله اجيب ليك ولد الد الناس الي افهمك و تولدي معاه ولاد الحلال في هذا المجتمع الذي أحبه كثيرا والذي نتمن له كل الخير.😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊 8:45 😊

  8. Farouchement opposé aux religions, Voltaire n'en était pas moins croyant par pure logique.
    Il exposa sa position au moyen d'un limpide petit quatrain :
    " L'Univers m'interroge,
    et je ne puis songer,
    que marche cette horloge,
    et n'ait point d'Horloger . "

  9. Quand je n'ai pas le goût de lire, et je naime pas en perde le goût je vous écoute avec joie et intérêt..

    Il n'y a pas de jugement dans vos approches.

    Beaucoup de "grands" hommes sont caricaturés.

    On a pris l'habitude de prendre soin d'émettre un jugement.quand il agit d'apprendre de nos jours.

    C'est plus riche d'ecouter et d'ouvrir les yeux et l'esprit, en attendant d'ouvrir son coeur.

    Du coup, j'écoute Freud comme jai écouté avec étonnement votre partage sur Harari.

    La claque…

    Je dois arrêter de juger sérieux.

    Je suis en pleine initiation.

    Encore…😅😊🙏☀️

    Vivre pleinement, c'est se transformer, il faut croire.

  10. C’est un point de vue intéressant de Freud . Mais au delà des religions qui peuvent se discuter , peut-on écarter l’hypothèse de dieu quand on sait que tout a eu un commencement et qu’avant , il n’y avait rien ( d’après les données scientifiques ) ? C’est une question qu’on peut se poser ^^

    Si vous emménagez dans un appartement vide , il ne va pas se meubler tout seul . De la même manière que le bâtiment dans lequel vous entrez ne s’est pas créé à partir de rien . Je sais pas si je l’explique bien lol

  11. Hmmm, tu parles du monothéisme au début mais c'est pareil dans la mythologie grec, certainement même dans d'autre mythologie . D'ailleurs l'image de Dieu et même son nom, a été calqué sur Zeus , deus en latin, dieu en francais.

  12. Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis particulièrement content d'entendre un propos philosophique de la part d'un phylosophe au lieu d'une critique à la Onfray.

  13. Quel plaisir matinal de vous écouter et de pour suivre ainsi chaque jour drs chemind éclairés. Merci. Je souhaite faire un don plus qu un abonnement.. Comment est ce possible ?

  14. Perso, je ne crois pas en une "récompense" à la "vie vertueuse" et ça ne m'empêche pas d'avoir de la considération pour la sagesse et la bonne volonté… et je ne crois pas qu'un être humain adulte et émancipé ait vraiment besoin d'une quelconque forme d'autorité… j'irais même jusqu'à dire que ce sont les formes d'autorité (institutions) qui ont besoin d'êtres humains adultes non-émancipés ou mal émancipés pour assurer leur continuité… :S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut