Les juifs et chrétiens ont le même Dieu ?



Les juifs et chrétiens ont le même Dieu ? #shorts

Source

46 réflexions sur “Les juifs et chrétiens ont le même Dieu ?”

  1. Euh quand la genese parle de D'ieu, son esprit et sa parole, ce sont des attributs de D'ieu, pas des personnes différentes qui font un, rien a voir avec une trinité qui associe à D'ieu des simples humains…

    Pour le point de vue juif sur l'attente du messie, pour etre plus précis les juifs attendent deux choses:
    Un messie qui coche toutes les conditions
    – Aucune modification de la loi donnée au Sinai (que ce soit en terme d'ajout, d'annulation, ou d'"accomplissement"
    – Etre de la lignée ainée paternelle du roi David ("messie" vien de l'hebreu "machiaH", la vraie traduction n'est pas "messie" mais "oint", en référence à l'huile d'onction faisant partie du rituel de couronnement des rois d'Israel
    – Le roi Salomon a ajouté un avertissement concernant le choix du messie: Il ne faut pas se baser sur les miracles que le candidat fait, les juifs dans l'antiquité utilisaient l'expression "croire par peur du lion" (le lion fait référence aux miracles) pour désigner des personnes qui croient uniquement sur la base de miracles
    – Ce ne sera pas un messie martyr mais un messie révolutionnaire, qui mènera la guerre contre Gog ouMagog
    – Il doit etre capable de produire des miracles (les juifs ne choisiront pas le messie sur cette seule base, mais c'est une condition à remplir en plus des autres, à l'époque il fallait aussi etre capable de miracles pour obtenir le titre de Rav, titre qu'a obtenu jesus, au moins il coche cette case)
    – Après la révélation du messie, c'est fini, il n'y aura plus de guerre ni maladie ni famine, il reconstruit le temple et D'ieu reviens, et aussi les compteurs de bonnes/mauvaises actions sont bloquées parce que c'est la fin du game, ett surtout la révélation du messie ne se concluera pas par la destruction du royaume d'Israel et l'exil des tous les juifs

    Et qui réalise vraiment la prophétie, ils ne se satisfairont pas d'une ère méssianique qui comprends 2000ans de guerres de famines de maladies et de catastrophes naturelles…
    Et précision: Pour les juifs dès que le messie est révélé, peut importe qu'on choisisse de le suivre ou pas, on entre quand même en ère messianique

    Ensuite à l'époque de jesus tous les juifs suivaient un messie, il y avait beaucoup de candidats, les phariséens suivaient en majorité Bar Korba (mais ça restait individuel, cheque personne choisissait son candidatt) descendant du roi David, et qui avait chassé les romain des terres d'Israel (bon comme cette personne était un concurent de jesus au titre de messie, les chretiens aujourd'hui ont pas mal diabolisés cette personne, les apotres de Bar Korba à la fin on juste dit "ok c'était pas lui, mais il cochait toutes les cases")
    Bref à cette époque il y avait beaucoup d'apotres, pas seulement chrétiens, mais pour les juifs chaque choix était respecté, les juifs ne critiquent pas ceux qui ne suivaient pas la même personne qu'eux ou qui ne suivait personne, ils disent juste "untel a cru en untel, il s'est trompé, pas grave"

    Pour ce qui est de l'ère messianique, les juifs ne veulent pas d'une ère messianique où le royaume d'Israel est détruit, où le Temple est en ruines, où les juifs sont chassés de leur terre, où la guerre continue de faire des ravages dans le monde, ce n'est pas l'ère messianique qui leur convient, alors ils attendent un messie qui va vraiment arranger les choses

    En vrai ce serait bien de faire une vidéo débat avec un rabbin (du courant orthodoxe)

  2. Autre aspect fondamental: le christianisme- à l’instar de l’Islam, Indouisme, Bouddhisme etc – est universelle. Tandis que le judaisme est tribal. Cette différence est fondamentale quant à la relation à autrui.

  3. mais il ne reconnaît pas notre le seigneur comme les musulmans qui disent que Dieu a changé jésus sur la croix donc on n'a pas la même croyance

  4. Bon je vais être clair , j’ai vécu avec des juifs de façon quotidienne et très rapprochées durant plus de quinze ans .Je suis même allé avec des juifs au sépulcre et au Golgotha à Jérusalem avec que des juifs pratiquants . Jesus et l’esprit saint n’existent pas pour eux .Ils voient Yeshoua pour les orthodoxes comme un
    Antichrist et pour les autres un manipulateur …. Point le reste n’est que spéculation intellectuelle ou théologique !

  5. Si les juifs t’entendent dire qu’ils ont le même Dieu que les chrétiens , je te promets que vous allez passer un sale moment ..les juifs détestent plus les chrétiens que les musulmans ..ils se sentent plus proche des musulmans

  6. Il y a la parole de frère Adrien, il y a l’esprit du frère Adrien et il y a frère Adrien !

    Que se passe-t-il si l’un des trois n’est pas d’accord avec e contenu de cette vidéo ?

  7. Dieu est le même pour tous les Hommes.

    Jésus était juif envoyé aux juifs qui sont monotheistes donc il n a pas pu leur dire Dieu est 3 ça n a pas de sens !!!

    Les juifs sont monothéistes et leurs rabbins disent que le fait de croire en Jesus comme fils de Dieu est un acte d idolâtrie.

    Comment peut on croire qu un homme né d une femme génétiquement "etre humain" peut etre Dieu alors que la moitié de ses genes sont " homme" ??!
    Les gens qui pensent que Dieu est un homme sous estime considérablement Dieu et ses attributs, ses capacités…
    Il suffit de porter un regard au ciel ensuite etudier les cieux (taille des galaxies, Nebuleuses…) pour comprendre que Dieu est bien plus immense et bien plus grand.

  8. Pourquoi continuez vous d'affirmer alors que les chrétiens et les musulmans n'ont pas le même Dieu ?

    En effet, vous dites que pour les chrétiens, Dieu est trinité, et que c'est pour cette raison que le Dieu des musulmans et le Dieu des chrétiens n'est pas le même. Or, les juifs ne croient pas en la trinité. Donc, si l'on s'en tenait à votre logique, les juifs et les chrétiens n'ont pas le même Dieu.

    Pour contrer cette remarque, vous vous en remettez à l'ancien Testament qui évoque bel et bien l'esprit de Dieu, et le Verbe (le Fils). Dans un sens vous dites que les juifs ont un Dieu trinité mais qu'ils ne le savent pas (ou ne veulent pas l'admettre). Ou du moins que comme ils partagent la même Ecriture (le Tanak) où les chrétiens lisent la trinité, même s'ils ne croient pas en la trinité, on peut pas dire qu'ils n'ont pas le même Dieu.

    Mais pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement pour les musulmans avec le Coran ? En effet, dans le Coran, il est rappelé comme dans la bible que Dieu a un Verbe (kalimat, ou Amr –très proche de la memra des targoums, laquelle est un équivalent du Logos johannique) et qu'il a un Esprit qui procéde du Verbe créateur (Amr) du Seigneur !

    Mais non seulement dans le Coran Dieu a un Verbe et un Esprit, mais en plus Jésus lui même, dans le Coran, est la "Parole de Dieu projetée en Marie" !

    Vous dites que de loin musulmans et chrétiens ont le même Dieu, mais de près ce n'est pas le même. Mais l'avez vous regardé au microscope, ce Dieu ? L'avez vous regardé de très très près ?

    Pourquoi ne pas appliquer le raisonnement que vous appliquez aux juifs aux musulmans, en disant par exemple que le mystère de la trinité est caché dans le Coran, même si la plupart des musulmans ne l acceptent pas, mais qu'ils pourraient toutefois en avoir la connaissance et en faire l'expérience ? (certains soufi comme Ibn Arabi ont écrit que Dieu, tout en étant un, est trois, ou encore qu'il est l'aimant, l'aimé et l'amour)

    "Servie Dieu autrement n'est pas servir un autre Dieu t" Christian de Chergé, martyr

  9. Trouvez la trinité dans le Prophète Esaïe 63. Juste magnifique.

    "Et il a été pour eux un sauveur. 9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. 10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint"

  10. non et radicalement non, les juifs sont strictement monothéistes tout comme les Musulmans, alors que les Chrétiens mis à part qu'ils croient à Jésus (au moins) mais la Trinité les classe chez polytheistes, De plus lorsque vous dîtes que vous ne croyez pas au même Dieu que les musulmans et d'autres,sûrement,est une reconnaissance d'autres divinités que le Seigneur des Mondes, l'Unique Créateur de tout existence y compris le Chretien et le Juif etc…
    cela signifie que vous reconnaissez ' ''votre''Dieu et les Dieux des autres, comment pouvez vous etre Monothéiste ainsi?? n'est ce pas?
    une logique tt simplement.

  11. Encore faut-il que la Parole et l'Esprit de Dieu soit conçus comme égaux en divinité et partageant la même nature. Le fait est que le messie, pur instrument humain au service du rayonnement de Dieu fait penser à l'Incarnation dans laquelle la nature humaine de Jésus est subsuméé par la nature divine.
    D'autre part, Isaac Luria me fait penser à une Trinité (économique) ratée que les juifs doivent réparer. La source divine (Père) s'autolimite afin de produire un rayonnement (Fils) mais la réceptivité sensée le recevoir n'y est pas proportionnée, d'où son éclatement. C'est la Brisure des Vases qui suit le Tsimtsoum. Le rayonnement reflue vers sa source, sauf des étincelles qui tombent dans la matière, à charge pour les juifs de les réunir. C'est le Tikkun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut