Les religions peuvent-elles s’entendre entre elles ? Ils débattent.



Nouvelle vidéo tous les mardis et jeudis

Aujourd’hui, nous recevons dans notre format Héritage(s), Père Matthieu (prêtre), Chems-Eddine Hafiz (recteur de la Grande mosquée de Paris) et Moshe Sebbag (rabbin à la Grande synagogue de Paris).

Père Matthieu sur les réseaux :
Insta –
Youtube –
TikTok –

Chems-Eddine Hafiz :
Twitter –

Grande mosquée de Paris :
Insta –

Moshe Sebbag :
Insta –
Twitter –

Grande synagogue de Paris :

00:00 : Vécu / Pas vécu
04:56 : Les superstitions et la religion
13:57 : La place de la religion en France
25:08 : « Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas »
33:31 : Quelle est la chose qui vous rend heureux dans votre religion ?
42:37 : Conclusion
45:59 : Prière pour la République française

A propos du format :

Héritage(s) est un format d’interview sous forme de débat qui fera échanger 2 invités sur une thématique. Les deux invités proviennent du même milieu ou ont quelque chose en commun dans leur profession ou dans leur métier. L’idée étant d’avoir un contraste dans les parcours, l’âge ou la vision de leur vie.

Finalement au Crayon, on veut juste pouvoir discuter de sujets sensibles calmement et avec notre raison. Discutons !

Donne ton avis en commentaire !

À respecter dans les commentaires :

– Pas d’insultes ou de propos répréhensibles par la loi
– Écrire dans un français correct et compréhensible
– Respecter les invités et les autres personnes dans les échanges

En cas de non-respect, votre commentaire sera supprimé.

Le Crayon est sur tous les réseaux !

► Instagram :
► Twitter :
► LinkedIn :
► Discord :
► Facebook :
► Tipeee :
► Newsletter :
► Notre site :

Source

29 réflexions sur “Les religions peuvent-elles s’entendre entre elles ? Ils débattent.”

  1. Merci à notre partenaire Cambly de nous aider sur la chaîne 🤝

    Cambly vous permet de progresser en anglais en discutant avec des personnes dont c'est la langue maternelle. Pour en savoir plus sur Cambly : https://cambly.info/lecrayoncambly

    Et si tu veux progresser en anglais avec Cambly, n’hésite pas à cliquer sur le lien pour bénéficier de l’offre à 60% de réduction sur les abonnements de 12 mois en cours particuliers et de groupe.

  2. Merveilleux !! J'ai 30 ans et me suis tourné vers Dieu depuis peut, vous me confortez dans l’idée que c'était la meilleure desicions de ma vie, sincèrement.

    Merci à vous 3 de montrer le vrai visage de toutes les religions monothéistes ! Jespere que vous vous rendez compte de la porté du message que vous renvoyez en ses temps troubles.

    Je prie pour vous mes frères, Dieu soit avec vous.

    Un grand merci à la chaine ❤

  3. À l'aide de l'herméneutique, j'ai parcouru l'Ancien Testament et le Nouveau, j'ai également parcouru d'innombrables commentaires en hébreu et en grec. J'ai finalement saisi l'incohérence des philosophes qui affirmaient que "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre". La géométrie sacrée n'a pas vocation à modifier le passé mais à le comprendre pour préparer l'avenir, car le cycle rotatif des événements n'est défini que par un seul point, l'Unique, le tétragramme égypto-hébreu Alif Lam Lam Ha, l'héritage du Fils de Hajar et d'Ibrahim.

    Dans Genèse 12, que l'on retrouve dans la sourate 37, il fut dit à Abraham "Va vers un endroit que Je t'indiquerai". Le sous-entendu était de faire une introspection, celle qu'on retrouve dans la sourate 6, de l'ayat 75 à l'ayat 86. Dans ces 11 ayats de la sourate 6, il y a la partie Vav (6) Hé (5) du Nom Youd (10) Hé (5). C'est quand le patriarche avait 86 ans qu'Ismaël est né, 11 années après son départ d'Ur en Chaldée. Ismaël est cité dans l'ayat 86 de la sourate 6.

    Au nom hébreu Alef Beth Resh Mem, il faut ajouter les lettres Alif Ya Ha pour cerner la subtilité du mot miracle (aya) et du nom Ibrahim. Sans le désistement d'Ismaël (51 ans) et d'Eliezer (âge inconnu) il n'y aurait pas eu de sacrifice d'Isaac (37 ans). Quiconque cède n'est pas désavantagé, là est la morale de Genèse 22; c'est pourquoi, dans la sourate 37, l'aya103 (27e מִסְפַּר רִאשׁוֹן mispar rishon) indique le point de départ du sacrifice et le fils dont le nom est citée à l'aya 113 (30e מִסְפַּר רִאשׁוֹן nombre premier) est Isaac (37 ans).

    Abraham (אַבְרָהָם) dit à ses serviteurs: "Tenez-vous ici avec l'âne; moi et ''le jeune homme'' nous irons jusque là-bas, nous nous prosternerons et nous reviendrons vers vous."

    Abraham n'avaient pas cette préférence particulière entre ses enfants qu'on lui prête et At-Tabari l'avait compris sans recourir à la PaRéDrsh (paragraphie). La première chose qui vint à l'esprit d'Abraham matinalement dans genèse 22 fut de sangler son âne (חֲמֹר). Vous êtes-vous déjà interrogez pourquoi Isaac (אֶת-יִצְחָק) et l'âne (אֶת-חֲמֹרוֹ) qui était au début (Genèse 22:3) du récit n'apparaissent à sa fin (Genèse 22:19) lorsqu'Abraham revient vers ses deux serviteurs rester avec l'âne. Que s'est il réellement entre ces 16 paragraphes (Aya) ? miracle !

    Abraham retourna vers ses serviteurs; ils se remirent en route ensemble pour Beer Shava, où Abraham continua d'habiter.

    Si vous vous cantonnez à ce que les uns et les autres extrapolent de leurs livres, vous aurez une idée biaisée de ce qui doit être tenu en estime. Le Nouveau Testament est censé être un remède à l'Ancien, car la traduction de la Torah en grec a contribué à répandre l'erreur de génération en génération. Le Coran, quant à lui, est la correction de cette erreur d'éternité en éternité, car le personnage central du Nouveau Testament a dit que le paraclet (ce que fut Noé à son époque, un homme qui décharge d'un lourd fardeau) mènera vers Allah (toute la vérité).

    Pour l'Isopséphie (valeur géométrique en grec), nous allons calculer la valeur numérique de chaque lettre :

    Ἰ (iota) : 10

    η (êta) : 8

    σ (sigma) : 200

    ο (omicron) : 70

    υ (upsilon) : 400

    ς (sigma final) : 200

    En additionnant ces valeurs, nous obtenons :

    10 + 8 + 200 + 70 + 400 + 200 = 888.

    Donc, la valeur isopséphique de "Ἰησοῦς" est 888. Que signifie ceci pour un musulman désireux de comprendre les révélations antérieures sans a priori ? 643 (la somme algébrique des lettres qui constituent le mot Al-Tawrat) + 245 (la somme algébrique des lettres qui constituent les termes arabes Al-Jabr, At Tur, Djebel Hira, Djibril) = 888. Cet entier naturel et réel en grec koiné (vernaculaire) langue de la révélation d'Al-Injil (ABJAD 125) correspond au nom hellénisé "Ἰησοῦς" (Iēsous).

    Allah (Elohim) Dieu le Père nous ordonne de croire en ce qu'il a révélé et non de croire sur parole ce que racontent ceux qui ont reçu ces révélations et en ses envoyés, mais de vérifier les textes et d'interroger les messagers. J'espère que ce commentaire motivera d'autres gens à approfondir leurs études dans leurs religions respectives. C'est mon souhait, Que le Créateur des cieux, de la terre et des êtres vivants l'exauce. אָמֵן ἀμήν آمين

  4. Les religions de par leurs natures, leurs textes fondateurs, leurs histoires ne sont par fait pour s'entendre. A ne pas confondre avec la "FOI" qui selon moi aide au vivre ensemble dont les trois hommes font preuve grâce justement à leur Foi qui transcende leurs religions respectives. La religion est dogmatique, la Foi ne l'est pas.

  5. Bonjour, ce n’est pas pour manquer de respect à Monsieur Chems-Eddine Mohamed Hafiz, mais en tant que musulman, je pense que Monsieur Hafiz n’a pas de connaissances profondes de l’islam, car il n’est pas imam et n’a jamais étudié l’islam (Wikipedia).
    Donc voilà c’est pas un imam, il a fait des études d’avocat, je ne me sens pas représenté par lui personnellement.

  6. Dommage qu'un imām (ou théologien musulman) ne fût pas invité comme annoncé dans le titre de l'image de votre vidéo…

    Sinon, merci beaucoup à l'équipe du Crayon pour avoir organiser cette rencontre !

  7. Alors il faudrait quand-même que les musulmans sunnites s'expliquent sur Aïcha qui a été marié entre 6 et sept ans au prophète Muhammad et il a consommé l'union quand elle avait entre 9 et 10 ans ☠️

  8. Il fait bon d'etre religieux nul part pas seulement en france enfin quand je dis religion c'est par exemple les 3 là et toutes celles avec des regles absurdes sous couvert de divin. Une religion qu'on crée soit meme avec des regles fixé selon ses principes ca pause a priori aucun probleme vu qu'elle n'est pas destinée a manipuler les masses

  9. rien que pour mettre le désordre suffirait du parler du mariage entre pratiquant de religions différente ou même de athée et surtout 3 personne bienveillante ne représente pas leurs millions de pseudo croyant qui applique la religion selon ce qui les arranges. je suis athée et j'ai déjà côtoyé le mon chrétiens et musulman si tu n'est pas comme eux tu est vite dégagé surtout si t'est amoureux de leurs filles soit tu crache sur tes croyances soit tu adhère et encore faut montrer pattes blanche .

  10. Pk c’est l’imam qui parle plus que les autres, le rabbin on le sens plus à l’aise dans son discours tandis que l’on sent le complexe d’infériorité dans le discours de l’imam il a peur de blesser l’état laïque français, de plus il dit beaucoup de choses contraires à ce que Allah à enseigner juste pour satisfaire la laïcité de la France.

  11. Je ne crois pas que les prêtres, imams et rabbins et autres sont le problème dans la société. Les fidèles non plus d'ailleurs, ou plutôt les vrais fidèles. Nous aurons forcément des échanges intéressants et respectueux avec des gens qui pratiquent leur foi au quotidien.

    Les extrémistes, les fanatiques, les "fous de Dieu" ne sont pas des croyants, ils sont aveuglés par des peurs, des haines, des rancœurs qui n'ont rien à voir avec Dieu.

  12. Avant de les faire rencontrer ils passeront chez moi d’abord pour sélectionner bien adapter sur les corrections à faire sur vos livres personnes n’a le droits de toucher au livres je vous direz se qu’il faut faire inchallah sa sera pas une rencontre facile politique non rien de tout ça ! Je trie le personnel personnage profil exact pour une juge en religions ! Pour toutes les religions . Ok n’allez pas trop vite 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut