Inde – La naissance du bouddhisme et de l’hindouisme (de 600 à 185 av JC)



Texte intégral :
La civilisation indienne se façonne vers le VIe siècle av JC avec un véritable renouveau spirituel: évolution du védisme en brahmanisme puis en hindouisme, naissance du bouddhisme et du jaïnisme. Elle trouve son plein éclat lors de l’apogée de l’empire Maurya vers 250 av JC.
Recevez les Chroniques d’Herodote.net (gratuit) :

Source

34 réflexions sur “Inde – La naissance du bouddhisme et de l’hindouisme (de 600 à 185 av JC)”

  1. Le bouddhisme a bien changé, dans certains pays (Birmanie, Thailande, etc.) il s'est transformé en une croyance idolatre et supersticieuse, ce qui est totalement contraire au bouddhisme.

  2. Si les indiens qui ne sont pas muslmans pouvaient savoir que leur culture et leur histoire sont les plus exemplaires ils ne se livreraient points à des actes de barbarie pour ternir leur réputation

  3. T’es sûr que le védisme vient des indo-aryens ? J’ai lu qu’il vient de l’ouest des plateaux iraniens (qui soit dit en passant se seraient appelés « aryens » parce que ça signifiait « nobles » en sanskrit) ; bref en rien indo-européens du nord… ?

  4. L'histoire de l'hindouisme (SANARTANARDHARMA: VOIE ETERNELLE) européenne est basée sur l'écriture. Hors l'hindouisme existait avant l'écriture, les textes étaient transmis oralement. Toute cette partie non écrites n'est pas mesurable par les historiens moderne. Il y a donc un gouffre historique méconnue : L'ante védisme.

  5. Bof…. là pour le coup je suis plutôt déçu.. votre discours semble provenir de la théorie des invasions aryennes que plus personne ne soutient. C'est juste une invention. Les vedas ont quelque chose d'Indien nettement et ont a fortiori été créés en Inde, ça n'est pas une importation. L'hindouisme n'existait pas avant le règne d'Ashoka. L'inde était peuplée de courants spirituels de toutes sortes discernables en deux courants principaux: les ascetiques et les sédentaires qui eux faisaient de rituels. Ces courants n'étaient pas tous theistes. Par la suite certains de ces courants theistes eux ont été rassemblés sous l'étiquette de l'hindouisme : c est un gropuscules de religions theistes chacun avec un dieu favori et non pas une religion polytheiste avec differents courants internes.
    Au temps du Bouddha ce n'était pas du tout les brahmanes qui avaient le pouvoir, mais ils cherchaient a s'imposer. Ce n'était pas non plus leur caste qui dominait mais la caste des guerriers. Le succès du Bouddhisme a été fulgurant. Les jains ont repris des éléments du Bouddhisme pour survivre de la même façon qu'on fait les autres religions des autres pays où le Bouddhisme a été introduit. Tout simplement parce qu'ils se faisaient écraser dans les debats. Ainsi les bonpos au Tibet sont devenu un quasi bouddhisme, pareil pour l'espace de tradition taoiste en Chine, et au juste plus proche de nous le christianisme essaie de faire croire qu'elle a des pratiques de méditation depuis que la méditation devient populaire — ce qui provient du Bouddhisme.
    Le sanskrit date certainement de la civilisation de l'indus. Les langues "proto-sanskrites" de cet endroit se sont rependus vers l est avec la civilisation et sont devenus les "prakrits": dialectes locaux qui adapte le proto-sanskrit a leur sauce. Ce n'est que plusieurs siècle après le Bouddha que le sanskrit a été créé par Panini: il a en fait comme créé une langue parfaite avec une structure ultra logique a partir des langues proto-sanskrites. Depuis le sanskrite est resté en fait comme langue morte, non parlé par les gens mais apprise et transmise pour les textes importants.
    Aussi c est a fortiori parce que la civilisation de l'indus a rayonne vers l ouest culturellement et par une émigration indienne qu'on y trouve des similitudes culturelles (un texte de la perse de l'époque est quasi une copie de ce qui se faisait dans la vallée de l'indus, ce qui montre que ces perses n'étaient pas en soi cultivé mais que leur culture a émergé des apports indiens.)

  6. Mahavira n'est pas le fondateur du jaïnisme, mais son réformateur. Il a été le guru de Gautama avec Gosala, le fondateur des ajivikas. Gautama, des Sakyas, était moine jaïn et a connu l'éveil en pratiquant la méditation enseignée par Mahavira. Le premier satsang du nouvel éveillé (buddha) a été donné à cinq de ses frères moines jaïns.

  7. Bonjour Je suis fan de vos vidéos , mais souvent j'en loupe et je souhaiterais bien que vous mettiez la date de mise en ligne pour savoir à quel moment correspond la vidéo Un grand merci

  8. Ram…connu sous Brahma dans l'hindouisme…à l'origine des Rémès en Gaule et la ville de Reims où les rois mérovingiens étaient oints lors de leur sacre, celtes, polythéistes…"christ" signifie "qui est oint"…vous savez ce maintenant ce qu'est la "bonne parole"…la partage des connaissances…eh oui…il est connu en Egypte sous le nom de Râ, divinité solaire, arrivé par la mer…un temple lui est dédié à Karnak. On retrouve un certain Abram/Abraham en Egypte ou son "dieu" lui demanda de sacrifier son nouveau né, se rétracta, puis de le remplacer par?…un bélier…tiens donc…quel est l'animal sacré en Inde? la vache…vous la retrouvez dans la mythologie nordique sous le nom d'Audhumla…

  9. Mahavira n'est pas le fondateur du jainisme loin de là (Xème siècle av JC)
    Gautama Bouddhi est en fait un shatrya (un guerrier) qui embrasse les idées jain pour combattre la caste des brahmanes.
    les brahmanes n'ont qu'un rôle rituel mais ils légitimisent les princes (le sacrifice védique du cheval). le combat de Gautama est donc politique et non religieux puisque les brahmanes n'ont aucun rôle dans l'accomplissement spirituel. c'est l'hindouïsme naissant avec le retour du shivaïsme (proto shivaisme d'Harappa), un dieu anti castes et anti brahmanes, le prototype de l'ascète à l'origine du shivaïsme historique qui est une révolution spirituelle dont l'apogée sera les Puranas.

    .

  10. Indians are mixed race. The racial map is incorrect. Indo Aryans can only be true for the people of northwestern India. There are people in Southern India who look as white as Italians.

  11. Je me souviens avoir lu dans un bouquin d'histoire que Bouddha 'était à l'origine pas ou peu représenté sous forme de figuration. Ce serait l'apport de l'influence de la culture hellénistique en Inde depuis la Perse qui aurait poussé les locaux à concevoir des statues à l'effigie de Bouddha (la sculpture étant évidemment un des aspects proéminent de la culture artistique grecque).

  12. Autant votre vidéo sur la naissance de l'Empire chinois m'avait un peu déçu (l'absorption des royaumes combattants par le Qin résumé en 10 secondes), autant cette vidéo ci est une pépite. Bravo.

  13. Merci pour votre vidéo ! Je rajouterai que les Indo-Aryens sont originaires d'Europe (culture cordée d'Europe du nord, via la culture de Sintachta, dans l'Oural) et qu'ils ont fondé la culture védique, ainsi qu'un superstrat démographique important au nord de l'Inde. Ce fait historique est malheureusement souvent oublié ou volontairement ignoré pour des raisons idéologiques (souvenir du national-socialisme, opposition du mythe national indien qui refuse ces influences exogènes…)

  14. Merci pour le partage ! Ca donne envie d'aller plus loin et par soi-même le sujet . Je me demande si ce n'est pas ce que cherche l'auteur de la vidéo d'ailleurs … 🙂

  15. Le mythe de l invasion Aryenne, prouve fausse des puis 3 ou 4 decennies…ms bon tjrs enseignee ds les universites qui travaillent de concerts avec les Supremacistes blancs…😅😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut