La Bhagavad Gîtâ (« Le chant du Seigneur ») avec Michel Cazenave, Michel Hulin et Y.T. Masquelier



France Culture, émission « Les vivants et les dieux » (27 décembre 1997), conçue, produite et présentée par Michel Cazenave. Mise en ligne sur la chaîne « Résonance[s] avec l’amical accord de Michel Cazenave.

La Bhagavad Gîtâ avec Michel Cazenave, Michel Hulin, et Ysé Tardan Masquelier.

Source

21 réflexions sur “La Bhagavad Gîtâ (« Le chant du Seigneur ») avec Michel Cazenave, Michel Hulin et Y.T. Masquelier”

  1. La Bhagavad-gita telle qu'elle est traduit par Srila Bhaktivedanta Swami Prabhupada Fondateur Acarya du merveilleux Mouvement Hare Krishna
    Transmi de Maîtres à Diciples descendant d'une même lignée spirituelle (Parampara)
    Haré Krishna

  2. Ce passage sur le char d'Arjuna conduit par Krishna est vraiment une leçon de vie qui dépasse inconsevablement et innimaginablement la qualité d'être juste avec soi-même et avec les autres.
    Je dis cela par rapport au rôle d'Arjuna "dans la symphonie de l'ordre cosmique qui pose problème,parce que son devoir de caste va le conduire à assassiner des membres de sa famille.
    Et la "bakti" (dévotion),va se présenter comme une sorte de voie médiane pour sortir de ce conflit des devoirs".
    Dans un conflit de familles,comment ne pas agir pour le fruit de l'action,un fruit qui va nous condamner à des souffrances?
    c'Est inconsevable et innimaginable !
    Mais ce passage,il est fascinant et grand parce qu'à travers Arjuna,il y a cette opposition des devoirs et c'est ce qui dépasse inconsevablement et innimaginablement la qualité d'être juste.
    Je veux dire,on peut être juste et de valeurs,mais ça n'empêche pas d'être errant et abandonné sur terre.

  3. La philosophie brahmanique ou de l'hindouisme,c'est tout un monde qu'on ne cerne pas mais qui nous cerne,puisque dans la vie,on est condamné à la dualité.Alors qu'au fil des siècles,s'est constitué une philosophie de la non-dualité, c'est-à-dire,de la pureté de l'être profond et de la délivrance.
    Puisqu'à travers l'exemple de la Bagavad gita,au quotidien,on est condamné à la dualité, acquérir un état spirituel de non-dualité serait une réussite spirituelle,personnelle de la vie en passant par le quotidien.
    Quoi que,se libérer de la dualité mondaine,quotidienne,n'est peut-être pour certains,qu'un état d'esprit compté,souhaité, agréable,car on ne se libéré jamais de la dualité.
    Mais personnellement,le sujet reste très passionnant et plein d'amour.
    Aussi,il y a vraiment un fossé entre la caste brahman et les autres.
    La caste brahman n'est pas discuté.Elle représente la pureté intérieur,la libération au désir mondains mais pas illégitimes.
    A travers cette hiérarchie,elle est au dessus des autres castes non-libérées,dévouées,mais qui ont un devoir à travers cette structure sociale.

  4. Pour soulever un levier, spirituel ou matérialiste, il est nécessaire d'avoir un point d'appui, sur quel point d'appui et de quelle matière à réflexions toutes ces visions ou interprétations du monde vivant et réel s'appuient ils ?

  5. Renoncer .accepter.
    Comment vivre ?
    Assis en silence commence l apprentissage de la nature de l être.
    Alors la réalité vient : l air que nous respirons et ce que nous voyons est nous .
    Acceptation de la vérité : le monde est nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut