La civilisation de l’Indus (de 2600 à 1900 av. J.-C.)



Outre l’Égypte et la Mésopotamie, une troisième civilisation plus méconnue se développe sur les bords d’un grand fleuve: la civilisation de l’Indus, aussi appelée civilisation harapéenne. Elle finira par s’effondrer mystérieusement en emportant beaucoup de secrets avec elle…
En savoir plus :

Source

45 réflexions sur “La civilisation de l’Indus (de 2600 à 1900 av. J.-C.)”

  1. on devrait superposer aussi la carte des variations du niveau de la mer pour mieux comprendre ces disparitions fusions de peuples. on sait que dans le golfe persique il y a des villes sous marines ( ex ports) et qu'en méditerrannée la destruction des ports et des flottes de bateaux par des séismes et des tsunamis à joué un grand role dans la succession des épisodes. l'histoire devrait être réécrite en tenant compte des aspects géologiques et climatiques et pas seulement politiques pour mieux comprendre ce qui borne les civilisations

  2. l'avancée d'un peuple vers un autre engendre des problèmes d'immunité aux maladies des uns ou des autres et une baisse de la fertilité en plus des autres problèmes de mixité. l'introduction d'autres besoins alimentaires change le microbiote. C'est un truc sous évalué. La croyance que des peuples aient pu faire des sacrifices humains à leurs dieux arrange bien ceux qui veulent se faire passer pour plus civilisés . En fait c'est peutêtre une simple pratique sanitaire à la base pour endiguer des épidémies que de sacrifier ceux qui en sont porteurs et de ritualiser cela pour tenter d'amadouer le sort invisible, mais aussi rester factuel parce que cela reste une stratégie très couteuse humainement pour la solidarité des groupes pour l'économie pour plein d'aspects
    les civilisations anciennes étaient précautionneuses de leurs membres compte tenu de la reproduction humaine pour simplement garder des effectifs suffisant à l'effet de groupe. Si la subsistance du besoin d'appartenance de groupe est si atavique chez certains c'est parce que l'homme a utilisé cette dimension pour vaincre les obstacles et assurer sa sécurité à de multiples niveaux. même de nos jours le seuil de densité humaine est un pallier nécessaire à l'idée d'une possibilité de développement.

  3. Bonjour, je me demande dans quel mesure l'emploi des termes 'disparition' de civilisation ou (dans la précédente vidéo 'extinction de peuple' sont justifiés et/ou adéquats. Je me doute que le principe de ces formats courts est d'aller vite, mais est-ce que ça ne donne pas une idée faussement abrupte de phénomènes d'assimilation culturelle qui se déroulent sur des dizaines d'années ?

  4. Civilisation dravidiene détruite par les invasions des peuples eurasiatique ( iranienne ( perse, Syrie), grec romain, mongoles, turcs, britanniques et autres. Toutes civilisations des régions intermédiaires furent noires, nubie Égyptienne, Canaan = phénicien, sumériens et noir dravidien = civilisation de l'indus

  5. très déçu seulement 4 minutes et aucune information sérieuse. la civilisation de l'Indus dérange, il n'y a que les archéologues et historiens indiens qui font le travail (avec quelques français il faut le reconnaître). Harappa est une civilisation d'irrigation, agricole et sans conflits c'est pour cela que les villes apparaissent fort tard (exclusivement pour le stockage l'artisanat et le commerce) il n'y a ni temple ni palais car c'est la ville elle même qui est un temple-palais.
    De plus techniquement les harappéens sont des pointures, dans la mécanique de précision ou dans l'irrigation et l'architecture fonctionnelle par exemple, mais personne n'en parle sauf dans des milieux universitaires indiens.
    C'est maintenant prouvé (grâce aux satellites et au forages au sol, que la Sarasvati est devenue un fleuve souterrain puis s'est tarie. bien sûr il restait l'Indus mais impossible avec un seul fleuve de gérer un système d'irrigation aussi pharaonique (plus de hautes eaux suffisantes pour couvrir les surfaces arables.d'ailleurs l'Indus a aussi changé son cours dans son estuaire, bloquant tout le commerce international puisque les ports étaient à sec.(il n'y a pas un mois sans qu'on trouve de nouveaux vestiges de cette immense civilisation)
    cette civilisation dérange car elle prouve que des hommes peuvent bâtir une civilisation complexe (l'irrigation demande connaissances techniques, coordination et travail collectif) sans pouvoir central fort, donc sans état, mais aussi sans clergé pour justifier idéologiquement ce pouvoir. la religion harappéenne est une religion personnelle qui se pratique à domicile et aux carrefours pour le social, mais non politique ( d'après sa symbolique elle est l'ancêtre du shivaïsme). Shiva étant le dieu paria des Védas mais comme il n'est pas méchant, il endossera la dépouille de Rudra le dieu indo-européen pour lui éviter l'oubli.
    Au fait aryen signifiant en sanskrit homme bon et respectable et donc sans aucune connotation raciale.
    il n'y a pas d'art monumental car il n'y a rien à glorifier.
    renseignez vous (mais anglais ou hindi indispensable) , cette civilisation révèle beaucoup de notre histoire humaine: c'est un OVNI culturel.
    intéressez vous aussi au séquençage génétique de cette population, vous aurez des surprises, les indos européens ont été intégrés très tôt ce n'est pas une invasion violente mais un long brassage des peuples suite à une migration paisible et lente (il y avait de la place pour s'installer).
    harappa ignore la caste des guerriers car l'hymalaya et l'hindukush les protégaient des invasions barbares, ils n'avaient pas les problèmes des sumériens ou des egyptiens.

    quant à l'écriture, ils n'en n'avaient pas besoin, pas plus que de monnaie puisqu'ils n'avaient pas d'états, les commerçants eux utilisaient des sceaux pour marquer leur marchandise (une marque de propriété étant suffisante pour pouvoir échanger) ce sont ces sceaux que l'on voudrait croire être une écriture, on trouve plein de ces sceaux mais rarement les mêmes, étrange si c'étaient des lettres. Il faut enfin rappeler que ces populations ont ensuite migré dans la vallée du Gange et y ont crée une civilisation de petites cités au départ très démocratiques (l'ancêtre des panchayati hindous)

  6. Cette nouvelle série de vidéos est un pur régal à chaque fois! Merci de nous mettre en lumière des civilisations peu ou pas connues!
    Chapeau bas HerodoteVidéos

  7. Hâte pour la prochaine vidéo de savoir si tu vas aborder la civilisation de Caral au Pérou, hélas trop souvent oubliée. Sinon cette série est très intéressante avec un bon esprit de synthèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut