La notion de Karma par Matthieu RICARD



Le nom de Karma est associé aux actes qui sont motivés par des intentions soit bienveillantes, malveillantes ou neutres.
Il se peut que les conséquences de nos paroles, de nos actes et de nos pensées puissent trouver leur fruit dans un avenir plus ou moins lointain.
Mais quels vont être les résultats de nos actes ?

Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter le site :

Source

29 réflexions sur “La notion de Karma par Matthieu RICARD”

  1. Quelles raisons aurait on de croire à ce concept né de l'imagination humaine ?

    On peut expliquer les évènements de notre vie sans cette notion

    L'hypothèse de vies multiples n'est soutenu par absolument rien de sérieux

    Tout tend à prouver que nous n'avons qu'une seule vie et qu'elle est fondée sur le rapport cerveau / conscience.

    Rien de plus

  2. C'est une philosophie qui invite à l'équilibre avec soi. La paix, la joie et la liberté on l'entend et on le porte en soi-même. Merci. Ce n'est pas obligatoire non plus pour moi, la notion de Karma. Mais c'est bien expliqué. Le respect est là. Incarner un temps j'aime bien. Une voie de passage, un flow ou un flou peut-être mais pas tant.. C'est gentil.

  3. Donc les maîtres spirituels remplis d'amour inconditionnels qui ont été persécutés tout au long de l'histoire ont du faire faire aux conséquences de leur karma, qui a été déterminé par leurs actes et leurs pensées ? L'exemple le plus célèbre est celui du Christ qui a fini crucifié…

    Tout ça pour dire que la vision qui considère que ce que nous vivons serait uniquement le résultat de nos actions et de nos pensées me semble très simpliste. Nous sommes une infime particule dans l'immensité de l'univers, et croire que la vague contrôle l'océan, même si cette vague est la plus magnifique est totalement illusoire.

  4. Lecteurs de passage : soyez très prudents avec ce discours : je veux bien croire qu'un acte crée une conséquence. Mais jamais aucune pensée ou aucune intention n'a de pouvoir créateur et crée qq chose (et pourtant c'est bien ce qu'il dit). C'est de l'ordre de la pensée magique que de croire cela. Et du coup, ça n'a absolument plus rien à voir avec la loi de la causalité mais plus avec une forme de magie. Ce qui est très enfantin qd on y pense. Quand à cette croyance de dire que l'attachement crée de la souffrance …. heuuuu …. afin de faire comme ils aiment le faire, je vais émettre une image : un arbre qui ne s'attache pas à sa terre devient du bois mort !

  5. Du coup je me demande comment sont considérées par le bouddhisme les actions motivées par de bonnes intentions mais qui s'avèrent négatives dans leurs effets.
    Exemple : Une personne serviable aura tendance à attirer des profiteurs ou encore dans l’éducation parentale ou l'enfant sera surprotégé ou au contraire poussé à s'endurcir "pour son bien" dans les deux cas l'intention sera de rendre service à l'enfant et pourtant l'effet peut être toxique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut