Auschwitz : pourquoi les Alliés n’ont pas stoppé la Shoah ? – #Flashback 8



La Shoah aurait-elle pu être stoppée plus tôt ? Que savaient-les Alliés ? Photographié pendant la guerre par un avion allié, le centre d’extermination nazi d’Auschwitz a pourtant continué de tourner à plein régime jusqu’à sa libération par les Soviétiques, le 27 janvier 1945. Plus d’un million de juifs y ont été assassinés.

Que savaient les Alliés de la Shoah ? Pourquoi semblent-ils n’avoir rien fait ? Pour notre série #Flashback, des historiens français et américains éclairent cette page centrale de la seconde guerre mondiale.

Retrouvez les précédents épisodes de #Flashback, notre série sur les histoires qui se cachent derrière les photos qui ont changé le monde

Abonnez-vous à la chaîne du Monde pour suivre et comprendre l’actualité

Apprenez et mémorisez l’essentiel sur la Shoah avec « Le Monde Mémorable ». Testez les leçons ici (test gratuit, sur inscription)

Pour en savoir plus sur Auschwitz, quelques conseils :

« Auschwitz », Tal Bruttmann (La Découverte – 2015)

« Auschwitz. 60 ans après », Annette Wieviorka (Robert Laffont – 2005)

« Le rapport Vrba-Wetzler » ( en anglais – pdf) :

« The Holocaust Revisited », le rapport de la CIA (1978) :

Source

36 réflexions sur “Auschwitz : pourquoi les Alliés n’ont pas stoppé la Shoah ? – #Flashback 8”

  1. Peu importe ce qui s’est passé mais ceux qui ont fait ça mais pas seulement car le Vietnam, amérindiens, noirs, algériens, peuples autochtones sur toute la planète, la Palestine, Libye, Irak mais la liste est si longue mais tôt ou tard vous payerez.

  2. Arrêtez de dire "les expériences médicales de nazis dans les camps". Ce n'était ni des expériences, ni médicales. C'était de la torture criminelle. Avec un vernis médical qui ne tient pas.
    Ces tortures ont-elles donné des résultats médicaux? Non. Alors arrêtez de dire "expériences".

  3. La shoah n'etait clairement pas leur priorité, c'etait la priorité de personnes sauf des juifs , ce n'est pas un fait peincipal de la ww2 mais qu'u' fait qui a prit de l'empleur apres lors de sa decouverte a la fin de la guerre

  4. Pour permettre aux QUI de vendre cette histoire pendant des siècles et des siècles, renvoyant leurs détracteurs au rang d'antisémites primaires, et leur permettant de se maintenir à tous les niveaux décisionnels (institutions, finances, etc).

    Il aurait été dommage que seuls quelques milliers périssent. Il fallait frapper les esprits. On fait pas une bonne pub en étant 8eme du grand prix. Mais en étant sur la plus haute marché du podium… la shoah étant bien sur pire que les autres massacres. Pourquoi ? Parce que pire. Si tu poses la question, tu es déjà antisemite.

  5. Mouais… toutes ces gesticulations!! Et si tout simplement ça n'était pas prioritaire, tout simplement?? Que "sauver" l'Europe pour en avoir la main mise avant les russes était considéré comme étant bien plus important???

  6. Dommage qu’il n’y ai jamais eu de photos des chambre à gaz.
    Ça n’a pas empêcher les américains d’embaucher les meilleurs nazi pour travailler avec eux par la suite. Dire qu’il ne savais pas … mouai …

  7. Concernant un bombardement du camp : le sud de l'Angleterre, où sont basés les B17 de la 8th Air Force, est à environ 1500km du camp. C'est au bout du rayon d'action d'un B17. L'aller retour se ferait sans escorte (c'est hors de portée des P51) et en traversant toute l'Allemagne. Il y a de fortes chance pour que les bombardiers se fassent quasiment tous abattre pour un résultat nul.

  8. Aujourd’hui on sait parfaitement ce qu’il se passe en Palestine et on l’empêche encore moins. Vivement dans 10 ans une vidéo sur le génocide palestinien et la complicité de l’Occident.

  9. Ils le savaient très bien car des juifs ont alerté les français et anglais c'est simplement qu'ils avaient rien à faire du sort des juifs ils voulaient déjà sauver leurs pays et ensuite faire les étonné…

  10. Voilà, en mai 44 les alliés de l'ouest n'ont pas encore débarqués en Normandie alors que les Soviets sont déjà en Pologne (territoires d'époques) mais ce seraient aux équipages Anglo-Us de parcourir 2400 km AR pour toucher trois tête d'épingles à moins de 300 km du front Russe ? Propagande anti- européenne ou je rêve ?

  11. Le gaz a été choisi pour assassiner les juifs parce que c’est l’arme la moins chère, la plus rapide, la moins salissante et la plus efficace pour assassiner un maximum de gens à la fois. Les balles ils en avaient besoin pour le front.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut