GRAND FORMAT BNÉ BRAK : LA FACE CACHÉE DES JUIFS « ULTRA-ORTHODOXES » D’ISRAËL



Bné Brak, la ville de Torah. La cité ultra-orthodoxe. Joseph Berrebi et Torah-Box vous proposent une immersion au cœur de la ville la plus densément peuplée d’Israël. Au-delà des clichés, découvrez ce qui motive ces hommes et ces femmes au code vestimentaire singulier.

– Leur réputation de « gens archaïque » est-elle bien méritée ?
– Une vie de Torah implique-t-elle un refus de participer à la « vie active » et aux préoccupations de la société ?
– Pourquoi les ultra-orthodoxes sont pourtant si prisés sur le marché du travail, et en particulier dans le secteur de la High Tech ?
– Que pensent les Tel-Aviviens de Bné Brak ?
– Comment les Bné Braki perçoivent le monde extérieur ?

L’auteur de ce documentaire fascinant fait voler en éclat les préjugés sur ce monde si méconnu, en vous faisant découvrir la face cachée de Bné Brak…

CHAPITRES
00:00:00 Intro
00:01:17 Une ville de Torah
00:02:37 La ville des érudits en Torah
00:03:15 Il y a déjà 2000 ans
00:03:46 Une vie de sacrifice
00:06:20 Trois fois plus dense que Tel-Aviv
00:07:43 Qui sont ses habitants ?
00:08:06 La communauté francophone de Bné Brak
00:11:07 Générosité sans limite
00:16:30 Le célèbre Docteur Rothschild
00:17:30 Un hôpital hors normes
00:22:44 Le monde du travail orthodoxe
00:29:46 Sport
00:32:01 Clichés & Préjugés
00:35:53 Épilogue

PRODUCTION : Torah-Box | Réalisation : Joseph Berrebi | Coordination intervenants : Shmouel Levy | Écriture Voix off : Dan Cohen | Voix off : Michael Allouche | Remerciements : Léa Nabet, Rav Moché Kaufmann, Jeremie Berrebi et Moshé ‘Haim Sebbah.

INTERVENANTS
Rav Ephraim Wolff, Rav Moché Klein (Beinenu), Yehia Rahmine (Ohel Naftali), Baruch Liberman (Haverim le’Refuah), Pr. Patrick Eliahou Sorkine (Mayanei Hayeshua), Dr Sharon Assaraf (Mayanei Hayeshua), Rav Eliezer Diner (Mayanei Hayeshua), Amitai Sebbag, Motti Eichler (Merkaz Achim) Yossi Cahen (RavTech), Miki Hayat (Charedi Lakatsav), Shmouel Lévy, Aaron Gafni (Mairie de Bné Brak).

CRÉDITS IMAGES
Malchut Waxberger / Ynet / TalStudio טל קרני / הדסה שניידמן
חיים חיימוביץ / דגל התורה / יעקב יוסף
ערוץ שומר ישראל / אליהו קראוס
כאן/החופות של אדוה / דוד אביטן
Shomer 1087 / Spielberg jewish film archive / Yeshiva Amidei Dgirsa / Shlomi Cohen Flash90

#Juif #Orthodoxe #Israel

* Inscription gratuite à Torah-Box :
* Torah-Box sur WhatsApp :
* Téléchargez l’application iOS ou Android
* Prière & Bénédictions :
* Contactez-nous par email : support@torah-box.com
* Faire un Don :

SUIVEZ-NOUS

* Youtube
* Facebook
* Instagram
* Twitter
* Tiktok
* Podcasts
* Spotify
* Telegram

QUESTION AU RAV

* par Internet
* Par téléphone : France +33.1.80.20.5000 – Israël +972.2.37.41.515 – Canada +1.437.887.1493

FEMMES

* Site Web
* Inscription gratuite :
* Téléchargez l’application iOS ou Android
* WhatsApp pour Femmes :
* Email : entrefemmes@torah-box.com

Source

38 réflexions sur “GRAND FORMAT BNÉ BRAK : LA FACE CACHÉE DES JUIFS « ULTRA-ORTHODOXES » D’ISRAËL”

  1. Donc au final vous profitez de rien faire ni travailler ect. . Vs grattez la bourse et vs faites travailler femme et enfants pr vs quelle honte , vs ne participé à rien pr votre pays et ville.

  2. Ils ont raison de vivre entr'eux. Personnellement je suis pour la liberté de chacun tant que ça n'impacte pas celle des autres. PS l'hébreu n'est pas vraiment agréable à l'oreille, il y a des langues comme ça

  3. La face cachee des ultra orthodoxes, c est surtout la pedocriminalitee, les mouvements sectaires, l'anarchie social via la societe israelienne et l autorite public, la pauvrete extreme, la fermeture d esprit, et le manque de structures, educative notamment, qui favorise les troubles psychiques plus eleves par rapport a l ensemble de la societe. Le statut degrade de la femme, et les tabous & acte conjugale deplace. Pour finir, l approche eronee vis a vis de la personalitee et refoulement de desires – favorisant egalement les troubles psychiques. Tout cela condence egal un BIG NO et non recommande.

  4. Ouf !
    Ces témoignages sont magnifiques
    Ça donne envie cette simplicité, ce pragmatisme
    Ça fait du bien de savoir qu’ils ont un vrai focus pour que l’hôpital soit « hospitalier ». Comme quoi, il n’y a pas besoin de grand chose pour être heureux.
    Exit les envies qu’on confond aux besoins.
    En ce moment compliqué, ce reportage fait du bien.
    Merci pour ça.

  5. En allant au cinéma au début de l’automne 2018 et en ne sachant pas vraiment quel film j’allai voir, j’avais décider de regarder le film documentaire M réalisé par Yolande Zauberman sur l’histoire de l’acteur et chanteur Menahem Lang qui était né chez les juifs orthodoxes Neturei Karta.
    Et ce film documentaire nous révèle que la pédophilie sur les garçons n’ayant parfois pas 5 ans est permise chez eux. Les témoignages naviguent entre la douleur ( un homme révèle qu’il a été violé par son père qui lui-même avait subi la même chose de la part du sien ) et l’incompréhension ( un autre homme n’avait pas regretté d’avoir violé un petit garçon car il avait subi la même chose ).

  6. Je ne suis pas juive mais je trouve ces gens courageux et je les respecte beaucoup. J'espère visiter Israël un jour. Là où je vis, nous avons une petite communauté juive très croyante et pratiquante qui vient chaque été passer les vacances et je les regarde toujours avec curiosité et respect.

  7. a moi homme ignorant que je suit et soif de savoir….. merci pour ce reportage xx,, mais du blablabla d,homme et de conviction. LES ÉPOUSES ET LES ENFANTS EUX…..s,exprimer en toute liberter et sans jugement. j,aurais aimer entendre ses mères ses filles, et ses enfants. sans voire un homme derrière eux. dieu que vous vous avez de bon principe entraide, don, soin, le partage, pardon si je vous blesse et ne comprend pas, vous savez demander la même chose a une famille de coree du nord il vous répondra la même chose. PARDON d,un homme qui aime la vie et la légalité.

  8. Admiratif…c'est ce que je suis en voyant cela. Et honteux de notre civilisation prétendument chrétienne mais ô combien égoïste….je suis impressionné…c'est inspirant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut