Israël : les orthodoxes sortent du ghetto | ARTE Reportage



En Israël, les Juifs orthodoxes ont longtemps vécu en marge de la société. Refusant obstinément la modernité et limitant au strict minimum les relations avec les laïcs, ils consacraient l’essentiel de leur temps à l’étude de la Torah.

Mais de ce monde clos et méconnu surgit une profonde mutation. Poussée par la nécessité économique et une soif d’ouverture, la nouvelle génération sort du ghetto. Informatique de pointe, armée, mode, chanson… les orthodoxes, hommes et femmes, entrent de plain-pied dans l’Israël d’aujourd’hui, en imposant leurs propres règles.  Pour l’Etat d’Israël, leur intégration constitue un enjeu majeur, car leur poids démographique ne cesse d’augmenter. Mais la vieille-garde résiste et rejette toute évolution des mentalités. Les jeunes orthodoxes doivent se battre, parfois au sein de leur propre famille, pour vivre au sein de la cité.

Disponible jusqu’au 17/11/2090

#Israël #Orthodoxes #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Source

30 réflexions sur “Israël : les orthodoxes sortent du ghetto | ARTE Reportage”

  1. Le Yiddish n’est pas la langue des Juifs d’Eurooe Orientale mais des Juifs Allemands, c’est un dialect allemand, mélangé à de l’Hehreux. Ashkénaze veut dire Allemand en hébreux.
    L’ADN des Juifs Ashkénazes a confirmé que l’ADN maternel est Allemand de 4 femmes !!! d’une région allemande (Rhénannie ?), et de pères Turcs, les Khazars convertis au Judaïsme.

  2. un reportage de qualité, j'apprécie l'ouverture de certains orthodoxes, d'être acteurs de la vie de leur pays et de vouloir aussi le défendre. Enfin des personnes qui gardent leur libre arbitre. Chacun est responsable de sa mission de vie en toute conscience, c'est une mitzva!

  3. intéressant et étrange car chez les juifs orthodoxes hassidiques à New York, ils ont la même Thora mais leurs femmes sont interdites de travailler (pour la majorité) et seul l'homme travaille, la femme c'est maison enfant. Ici, je vois que l'économie du foyer repose majoritairement sur le travail de la femme et les hommes sont cantonnés par la Torah à l'étudier à plein temps…. comment cela est-ce possible alors depuis ce même livre et que deux communautés juives orthodoxes aient des moeurs si opposés concernant les droits des femmes et des hommes? toujours étranger ces religions extrêmistes!

  4. C'est simplement une question de temps, ou le capitalisme avec toutes ses déclinaison sera la seule religion sur terre. Gagner de l'argent sera la raison d'être de tous les êtres humain. Le loup sort de sa tanière quand il a faim.

  5. travaillez , prenez de la peine pour obtenir un salaire . L'étude c'est honorable mais ça rend le cerveau étroit car il n'a pas l'impact de la réalité , vivre dans les idées c'est bien mais on a un corps autant qu'un esprit …..

  6. Reportage intéressant, il montre ce monde à part. Mais entendre certains propos me laisse penser que les orthodoxes juifs sont comme de nombreux religieux extrémiste dans leur foi . Cet extrémisme est source de conflit car ils 'e respect pas les autres

  7. Il y a la probléme d'un colonisateur, oppresseur, et un autre colonisé, opprimé et qu'on lui donne pas le droit de se défendre ou on condamne parcequil se defend avec ses moyens comme les pierres… l'autre on lui donne le droit de se défendre et on l'aide pour exterminer la population palestinienne…😢😢😢 Que la paix régne toute religion confondues. Les musulmans ont toujours vécu côte à côte avec les musulmans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut