Mais pourquoi il y a-t-il des castes en Inde ?



Le système de castes en Inde a-t-il toujours existé ? Quelles sont les origines des castes indiennes ? Comment ce système fonctionne-t-il ? D-Mystif’ vous répond au travers de ce mini-documentaire vous plongeant dans l’Histoire du sous-continent indien.

uTip :
Tipeee:
Facebook:
Google+:
Twitter:

CONTRIBUTIONS

Contenu graphique: Litchi

FOND MUSICAL – Fair use / Droit de citation

Copyright © 2013 Paradox Interactive AB. www.paradoxplaza.com
Hanuman Chalisa (Sitar, Flute & Santoor), crédit :

REFERENCES PRINCIPALES

Angot Michel, L’Inde classique, Les Belles Lettres (2001).
Gupta Dipankar, Interrogating Caste: Understanding hierarchy & difference in Indian society, Penguin Books (2000).
Radhakrishnan Sarvepalli, The Bhagavadgītā: with an introductory essay, Sanskrit text, English translation and notes, Harper Element (2015).
Rameshwar Rao Shanta, The Mahabharata, Orient Longman Ltd (1988).
Singh Upinder, A History of Ancient and Early Medieval India : From the Stone Age to the 12th century, Pearson Education (2008).
Sri Aurobindo, The Human Cycle, The Ideal of Human Unity, War and Self-Determination, Sri Aurobindo Ashram Press Pondichéry (2012).

Un très grand merci à Swati, Prashant et Meera d’avoir par ailleurs prit le temps de répondre à mes questions.

Source

40 réflexions sur “Mais pourquoi il y a-t-il des castes en Inde ?”

  1. Merci pour la vidéo qui est très intéressante. Je m'interroge face à l'une des informations. Vous dites que la place/l'image de la femme dans la société hindouiste s'est dégradée suite aux invasions islamiques et chrétiennes britanniques. Comment le savez vous ? Quelles sont les sources de cette information ?

  2. Le système des castes en Inde peut être comparé aux "ethnies" au Rwanda:
    Les Tutsis se considèrent comme "supérieur"
    Ensuite viennent les Hutus.
    En puis les Batwa, marginalisés, qui sont les "intouchables" rwandais.

  3. Très bon vidéo. Je suis hindou et c’est une description juste. C’est un bon initiative parce que beaucoup des gens utilisent le système des castes pour justifier la racisme contre les indiens. Merci beaucoup.

  4. C'est en lisant certains auteurs indiens modernes realistes et en regardant certains films indiens d'excellents realisateurs que j'ai pu commencer a comprendre..

  5. Le système des castes est un point de vue britannique qui est comparée au système sociale europeen: clergé, noble et tiers état alors qu en réalité : varnas: classe sociale, jadis: corporations. Il s est hierarchisé avec les anglais comme instrument de domination en divisant les jadis.

  6. Thème peu abordé ds l
    Histoire alors qu essentiel. Étonnant de voir qu en dépit des siècles, les Indiens asservis à la logique du conservatisme, n ont pas ressenti et parlé de l impérieuse nécessité du chgmt. En particulier ds leur syst. d organisation sociale. Société bcp trop fermée ds son identification des gens par caste : une prison sociale qui est un poison de l âme dt ils n ont pas réussi à se libérer par l esprit : par les paroles, les écrits et les actes. En admettant qu il y ait eu des penseurs sur ce sujet, s ils n appartenaient pas à la caste des brahmanes, ils sont morts sans que leurs pensées laissent de trace. Les brahmanes auraient dû comprendre cela et faire l effort de chercher ce type d esprit…depuis le temps. Quel manque d ouverture et de curiosité ! Difficile de croire en leur intelligence après…. ils auraient dû voir aussi que leur société s est transformé en Enfer au vu de l etat des lieux : entre le désordre et l insalubrité des rues, la pollution des eaux, la surdensite qui paralyse les individus à l instar des fermes en élevage intensif.

  7. https://www.youtube.com/watch?v=fpa7SlVbFb0

    Bravo, vous vous en sortez bien. Mais commenter votre commentaire équivaudrait à revenir sur pratiquement chacune de vos phrases, peu ou prou. Deux auteurs essentiels pour se risquer à mieux comprendre le système (ici, ce terme n'est pas anodin) des jatis : Louis Dumont et son "Homo Hierarchicus" et M.N. Srinivas "Le systeme social d'un village du Mysore" (le village étant à lui tout seul, pour faire une courte lapalissade, comme une Inde miniature). Sinon, je recommanderais le petit ouvrage de Robert Deliège "Le système indien des castes", excellent.
    En tout les cas, ayant passé à peu près dix ans dans ces Indes, les nombreuses fois où, dans le sud notamment, j'ai été confronté au système, je me suis retrouvé frotté (si l'on peut dire) aux règles de pureté-impureté, essentiellement pour l'accès à l'eau et la participation à des repas collectifs, sans parler du partage du shillum, comme d'ailleurs tous les hindous allais-je dire.
    En tant que mleccha (barbare non-hindou) imppossible d'approcher le puits des brahmanes, par exemple. Pas d'hostilité envers moi, mais plutôt la crainte d'être obligé de purifier le puits souillé par de fastidieux rituels; C'est ce que l'on me faisait diplomatiquement comprendre. Amusant. En cela, n'étais-je déjà pas "à l'insu de mon plein gré" intégré au régime des castes? Les Indes sont une éponge. Voilà concrètement ce qu'un occidental peut percevoir de l'originalité du système. Les intouchables? oui, certes. Mais eux-mêmes se hiérarchisent en jatis. Complexe, non? Pour le reste, pour un occidental, l'organisation du système reste assez impénétrable.
    Merci en tout cas pour votre présentation!

  8. Alors que les Vedas traitent de intouchables, affirment ils qu'il y a une différence de corps subtil entre les castes et les intouchables? Est-ce que les intouchables sont censés avoir un corps subtil, ou non? Sont-ils censés se réincarner? Enfin, Je crois que seulement aux ksatrias était permis de combattre. Ce que, dans la Gita, dit Krishna à Arjuna pouvait être dit aussi si les ennemis étaient des hors castes?

  9. Ah oui je vis en Angleterre et ma manager voulait epouser son copain sauf que son caste a lui etait plus eleve qu'elle… donc du coup il y'a eut des discussions en demandant aux grand parents de ce mec. Elle devait les rencontrer et beaucoup de stress pour elle lol Finalement ils ont acceptes! Quel bordel….

  10. I am indian ,casteism is not discrimination today , it's about jobs
    My college fee for open category – 190000 rs. per year.
    Fee for Other backward classes – 60k-80k Rs
    Fee for very so called low class – 6000 rs

    Marks needed for admission in IIT for open category – 100/360 ( one of the toughest exam in the world)
    Obc-60
    So called low class – 5 😂
    Reservation is problem in todays india, not casteism which describes it their colonial era.

  11. Comment des individus peuvent encore catégoriser d'autres individus dans des castes ? Si le système est interdit il n'y pas de marque pas de trace d'une appartenance non ? Donc théoriquement un changement de région peut suffir à effacer une appartenance à une caste ?

  12. La raison du glissement de varna par la naissance est eugéniste. En effet pour obtenir le top du top dans les 4 classes, il est judicieux d'éviter les hybridations qui sont sources d'affaiblissements.
    C'est comme cela dans la pensée védique, qu'on le veuille ou non. (voir bhagavad Gita).
    Donc pour avoir des purs des 4 classes mieux vaut générations aprés générations s'unir dans le même varna. L'autre avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre de connaitre la vraie nature de l'enfant lors de son développement. L'éducation appropriée à son varna peut commencer tout de suite et ainsi cela va encore renforcer son identité.
    Bref le varna par naissance est plus pratique à mettre en place, mais philosophiquement, c'est la nature qui compte et non la naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut