Les deux Voies de l’Eveil – Taoïsme et Bouddhisme



Comment le taoïsme, qui met l’accent sur l’harmonie avec le flux naturel de la vie, diffère des enseignements du bouddhisme, qui se concentrent sur la recherche de la cessation de la souffrance à travers le noble sentier octuple ?

Soutenez mon travail:

Dans cette vidéo, nous explorerons les racines historiques, les fondateurs et les principales doctrines des deux traditions, en soulignant leurs principales différences
Commencez votre voyage d’exploration et de réflexion philosophique !

#Taoïsme #Bouddhisme #Philosophieorientale

Source

17 réflexions sur “Les deux Voies de l’Eveil – Taoïsme et Bouddhisme”

  1. Bonjour je suis maître Reiki (il faut savoir que très jeune l'école et moi cela faisait 2🙏)mais voilà en 2006 un grave accident de la route à fait que mon désire d'apprendre à lire est combler car j'ai appris à lire couramment mais le plus fou est que j'ai commencé par (les livres )du dalaï-lama,mais aussi le taoïsme…..voilà et aujourd'hui étant MAITRE REIKI c'est la connaissance,apprendre,comprendre,et étudier ……voilà NAMASTE 🙏 je suis se que je suis et fière du chemin accomplie et qui me reste encore à accomplir ou à parcourir "comme ont veux 🙏très belle journée à vous

  2. Merci, j'ai fermé les yeux et plongés dans un état d'attention et de concentration, j'ai entendu le flow de votre message, leurs qualités spatieuses, votre voix, et je vous en remercie.

  3. Bonjour, intéressant, juste quelques détails, le taoïsme philosophique (Lao tseu et tchouang tseu) ou religieux (zhang daoling) n'a jamais cru en la réincarnation, le concepts d’Âme n'existant pas, mais il croyait en "l'immortalité" symbolique pour les premiers et réels pour les seconds. La renaissance dans le canon pali (les textes les plus ancien du bouddhisme) parle des phénomènes "mentaux" pas des phénomènes "physiques", mettre fin au renaissance c'est maitre fin aux bavardages et constructions du mental conditionné, c'est se libérer des conditionnements mentaux. Il ne faudrait pas le confondre avec une forme de réincarnation, le bouddha a toujours rejeté toute forme de soi permanent et indépendant. quant au bouddhisme tibétain, il est un mélange de bouddhisme, de tantrisme et de chamanisme, ça n'a quasiment plus rien à voir avec le bouddhisme originel, c'est d'ailleurs plus proche de l'indouisme que du bouddhisme. Pour le chan futur zen c'est très juste c'est un dao-bouddhisme. Merci

  4. Au travers des méandres de la vie, j'ai eu la chance de croiser la voie du Taoïsme et du Bouddhisme, et je tiens aujourd'hui à exprimer ma profonde gratitude envers vous, l'architecte de cette lumineuse voie de sagesse.

    Votre enseignement du Taoïsme et du Bouddhisme a été pour moi une source inestimable de clarté et de compréhension. Les sagesses millénaires que vous avez transmises ont agi comme un phare dans ma vie, éclairant le chemin de la connaissance intérieure et de la paix spirituelle.

    Les enseignements du Tao m'ont offert la perspective de vivre en harmonie avec le flux naturel de l'existence, d'embrasser le "non-agir" et de trouver l'équilibre dans la simplicité. Votre capacité à rendre accessibles ces concepts ésotériques vont facilité leur intégration dans ma vie quotidienne, transformant mes expériences en autant d'opportunités d'apprentissage et de croissance.

    Le Bouddhisme, tel que vous l'avez partagé, a été pour moi une source d'inspiration inépuisable. Les nobles vérités et le Noble Chemin Octuple m'ont guidé dans la compréhension de la nature de la souffrance et dans la recherche d'un état d'esprit libéré. Vos paroles empreintes de bienveillance et de compassion ont éveillé en moi une conscience plus profonde, nourrissant mon aspiration à cultiver la bonté aimante envers tous les êtres.

    Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre dévouement à partager ces enseignements, pour avoir dédié votre vie à éclairer la voie pour ceux d'entre nous cherchant la sagesse et la paix intérieure. Votre contribution à la diffusion de ces joyaux spirituels est un cadeau précieux pour l'humanité.

    Que la sérénité du Tao et la compassion du Bouddha continuent de guider vos pas, et que votre lumière continue d'illuminer le chemin de ceux qui cherchent la vérité.

    Avec une profonde reconnaissance,

  5. superbe vidéo et sujet très philosophique pour moi le bouddhisme et le taoïsme sont des préceptes et des enseignement qui relient les hêtres humains entre eux et à l'univers . ces enseignements et ces principes nous permettent d'acquérir une bonne santé et de réaliser le meilleur de notre potentiel. pour moi la religion et personnelle . c'est moyen de communication entre l'Homme et le créateur de l'univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut