Bien que partageant de profondes similitudes, les catholiques et les chrétiens présentent certaines distinctions notables. Ce sujet alimente depuis longtemps de riches débats théologiques. Les contours exacts de ces deux identités confessionnelles restent à définir.
D’un côté, le catholicisme s’inscrit dans la grande famille chrétienne. De l’autre, toutes les confessions chrétiennes ne suivent pas le catholicisme. Des oppositions existent, tant sur le plan des croyances que des pratiques. Sans nier leurs profondes racines communes, des divergences notables existent.
Ces lignes de fracture concernent les fondements doctrinaux, l’autorité religieuse ou encore le rapport aux Écritures. Elles dessinent une carte complexe du christianisme, invitant à mieux saisir la richesse de ce patrimoine spirituel. Une invitation aussi à dépasser les antagonismes pour renouer le dialogue œcuménique. L’avenir dira si ces différences sont amenées à s’estomper ou non.
Les catholiques sont une branche du christianisme
Tous les catholiques sont chrétiens
Les catholiques font partie intégrante du christianisme, la religion monothéiste fondée sur les enseignements de Jésus-Christ. En effet, le catholicisme est l’une des principales branches du christianisme, au même titre que l’orthodoxie et le protestantisme. Ainsi, par définition, tous les fidèles qui se revendiquent de l’Église catholique sont des chrétiens. Ils croient en un seul Dieu et reconnaissent Jésus comme le Messie et Fils de Dieu. Le catholicisme partage donc les fondements de la foi chrétienne.
Mais tous les chrétiens ne sont pas catholiques
Contrairement à une idée répandue, le christianisme ne se résume pas au seul catholicisme. En réalité, de nombreuses Églises chrétiennes existent, qui ne sont pas en communion avec l’Église catholique romaine. On peut citer par exemple les Églises orthodoxes (environ 300 millions de fidèles), issues du schisme de 1054, ou les Églises protestantes (environ 800 millions de fidèles), nées des réformes du XVIe siècle. Ainsi, si tous les catholiques sont chrétiens, tous les chrétiens ne sont pas catholiques. On estime d’ailleurs qu’aujourd’hui, seulement 50% des chrétiens dans le monde sont catholiques. Les autres chrétiens appartiennent à d’autres familles confessionnelles.
Différences doctrinales entre catholiques et autres chrétiens
L’autorité du Pape
Les catholiques considèrent le pape comme le successeur de l’apôtre Pierre et le chef de l’Église. En revanche, les protestants et les orthodoxes rejettent son autorité absolue. Les orthodoxes ont leur propre hiérarchie ecclésiastique.
L’interprétation de la Bible
Alors que les protestants mettent l’accent sur la lecture individuelle et le libre examen de la Bible, les catholiques considèrent que seul le Magistère de l’Église est habilité à en donner une interprétation authentique. Les orthodoxes ont aussi une approche traditionnelle de l’exégèse biblique.
Les pratiques et sacrements
Les orthodoxes et les catholiques célèbrent 7 sacrements tandis que les protestants n’en reconnaissent que 2. De plus, le sacrement de l’Eucharistie diffère : la transsubstantiation pour les catholiques, la consubstantiation pour les orthodoxes et une simple commémoration pour les protestants.
Points communs entre catholiques et chrétiens
La croyance en Jésus Christ
Les catholiques et les chrétiens partagent la foi en Jésus-Christ, considéré comme le Fils de Dieu et le Sauveur. Ils croient en sa naissance virginale, sa mort et sa résurrection pour le salut de l’humanité. Jésus est au centre de leur spiritualité.
La Trinité
Catholiques et chrétiens confessent la Trinité, c’est-à-dire la foi en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cette doctrine fondamentale du christianisme est centrale dans leur théologie.
Les principes moraux chrétiens
Les catholiques partagent avec les autres chrétiens des valeurs morales issues des enseignements du Christ et des Écritures : amour du prochain, charité, honnêteté, respect de la vie etc. Ces principes guident leur éthique.
Contrairement aux chrétiens protestants, les catholiques reconnaissent l’autorité suprême du Pape, évêque de Rome et successeur de saint Pierre. Le Pape est le chef spirituel de l’Église catholique. Cette primauté papale est refusée par les autres confessions chrétiennes.
Catholiques et chrétiens : des identités plurielles au sein d’une même tradition
Le christianisme renferme une grande diversité confessionnelle. Certaines tendances, tel le catholicisme, s’enracinent dans une longue tradition. D’autres courants chrétiens s’en distinguent. Des divergences existent donc, invitant à mieux saisir la complexité de cet héritage. Au-delà de ces différences, la possibilité d’un dialogue fructueux reste entière, pour renouer les liens entre des sensibilités proches mais distinctes. L’avenir dira si l’unité l’emportera sur la division, au sein de cette famille spirituelle diverse et créative.