Dieu Est Mort – Nietzsche – Explication d’une Citation



#Citation #Motivation #Citations #Quotes #nietzsche #god

Découvrez un nouveau format de vidéo visant à expliquer une citation célèbre en apportant un élément personnel.
Si ce format vous plaît, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire après avoir validé la vidéo avec un like !
La partie commentaire laisse une part ouverte à votre expression personnelle, soyez pertinents et n’hésitez pas à partager un moment individuel lié à cette citation.

0:05 Début
0:13 Questionnement
0:23 Raisonnement
3:31 Nietzsche s’adresse à ?
3:51 Les métaphores

Atlas Motivation c’est aussi :
De la motivation en video, stoicisme citation, motivation youtube, motivation citation, motivation etude, motivation musculation, motivation Fitness, motivation sport, motivation france, motivation en français, motivation music, meilleures citations, belles paroles, motivation pour travailler, comment méditer, motivation quotidienne, motivation texte.

Source

20 réflexions sur “Dieu Est Mort – Nietzsche – Explication d’une Citation”

  1. … Comment sait on que DIeu est eternel ? Les enfants pensent que leurs parents sont éternels , car c'est trop dur de reconnaitre ou d accepter pour notre propre existence .. pourtant je vois dieu partout en toute chose … Et si Dieu c'etait sacrifier pour creer l'univers ?
    J'aurai bien aimé que Nietzsche reviennen pour voir le monde de 2023 haahahha le pauvre … "il dirait Dieu se retourne dans sa tombe" ..

  2. Nieztche a la prétention insensée de nous dire ce qu'il faut penser. Et si jamais on agit pas de manière conforme à sa philosophie : on est des faibles, des nihilistes etc …
    N'en faites qu'à votre tête les gens.

  3. Toutes choses porte sa carence mais celui qui est le créateur de toutes choses ne porte pas de carence, d'où son légitimité et son honorabilité du titre du Seigneur de l'univers. Comme à dit Blaise Pascal : l'homme n'est rien face à l'immensité de Dieu. Quant à l'homme il est né faible, il vit faible, il meurt faible même la mesure de sa connaissance est également faible.

  4. Votre conclusion est en dehors des clous… Nietzche ne fait pas un appel à la déconstruction avec la métaphore du chameau, du lion et de l'enfant. Il se contente d'observer une étape cyclique de la pensée humaine mais ne la promeut pas spécialement. Par ailleurs, en aucun cas il ne prône un rôle sur l'autre, comme le lion au-dessus du chameau ou l'enfant au-dessus du reste comme le laisse supposer votre conclusion édulcoré où vous hiérarchisez les rôles pour appeler à une déconstruction des valeurs d'antan.
    C'est le contraire. Comme vous l'avez bien suggéré en début de vidéo, par la mort de Dieu, Nietzche finit par regretter la perte des valeurs aristocratiques qui découlaient de la foi, quand bien même il fut parmi les premiers à critiquer la religion au début de sa pensée. La mort de Dieu entraine bien pour lui le nihilisme, qui est une perte de volonté de puissance, de volonté de vivre.
    Il se retournerait dans sa tombe en sachant que la nouvelle "volonté de puissance" qui anime notre civilisation aujourd'hui soit celle de la déconstruction, qui est pour lui la conséquence du nihilisme, qui en est même directement issu (comme une nouvelle religion) et c'est justement ce qu'il anticipait et craignait dans Zarathoustra. La déconstruction n'est ni plus ni moins qu'un suicide civilisationnel.

  5. Heureusement que bcp vivent sans religion pcq les politiques et les religions sont soeurs jumelles, violences massacres dictatures soumissions et interdits, rien qui est digne a Dieu.

  6. Si je comprends bien et en résumant brièvement avec mes mots,
    Nietzsche cherchais surtout a dire que dans le fond, peu importe que dieu existe ou non, l'homme devrais aspirer a répandre et construires des valeurs, des morales, des philosophies qui soient justes et bonnes.

    Il avais peur qu'avec la diminution de croyants qui a suivis dans les XIX et XX siècles, que toutes les bonnes valeurs apporté par la chrétienté soient délaissé, oublié et remplacé par le Nihilisme.

    Avec ces écrits il voulais surtout faire passer le message que peu importe a ce que vous croyez en Dieu ou non, vous deviez vous trouver quelque chose en quoi croire, quelque chose qui vous ferais avancer, quelque chose qui vous rendrez heureux vous et ceux autour de vous.

    En somme il savais que la religion était nécessaire a l'apparition d'une société civilisé pour y voir l'émergence des bonnes valeurs apportés par celles-ci, mais ne savais pas et craignais qu'a partir du moment ou la civilisation aurait atteint le stade nécessaire pour commencer a questionner et remettre en doute la nature et le fondement de(s) dieu(x) et des religions, que la civilisation pris de nihilisme s'éteigne d'elle même.
    D'ou ses paroles de vouloir remplacer les valeurs apportés par dieu et la religion par quelque chose d'autre.

    Ça c'est ce que j'ai cru comprendre d'après mon interprétation de ces écrits de Nietzsche en cogitant vaguement et très vite le sujet donc peut être que je suis a côté de la plaque, que je dis n'importe quoi et pardonnez moi si c'est la cas.

  7. “Tu dois créér un nouveau Dieu, où des nouveaux dieux, où ce que tu veux… Mais il est impératif que tu crois en quelque chose, quelque chose de bien plus grand que toi… Et ça ne peut pas être l'océan, ta chanson préférée, et ça ne peut pas être un mouvement sociétal, des gens ni même des mots ! Tu dois croire en la poésie, car tout le reste finira par te décevoir, y compris toi-même”

    ~ Ali Muhammad – Euphoria S01E09

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut