Et Dieu dans tout ça ? avec Matthieu Ricard, Christophe André et Antoine Guggenheim



Et Dieu dans tout ça ? du 28 avril 2014 au Collège des Bernardins

INTERVENANTS

Matthieu Ricard, moine bouddhiste dans la tradition Tibétaine, auteur de Plaidoyer pour l’altruisme : La force de la bienveillance (Nil 2013)

Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, auteur de De l’art du bonheur ( L’Iconoclaste, Paris, 2006) et Méditer jour après jour ( L’Iconoclaste, Paris, 2011)

P. Antoine Guggenheim, Directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins

Source

31 réflexions sur “Et Dieu dans tout ça ? avec Matthieu Ricard, Christophe André et Antoine Guggenheim”

  1. La méditation la plus puissante jamais enregistrée serait sur la compassion. Ont-il déjà comparé avec une personne qui médite à l'union et l'amour avec Dieu ? Je pense pas qu'il y ait un sentiment plus puissante que celui ci, encore bien davantage que la compassion. J'aimerai avoir la réponse si ça déjà été fait.

  2. Passionnant. Quel dommage qu'ils n'aient pas invité un Prêtre, Chrétien ou Catholique, car si c'est pour répéter les vérités "du monde", à quoi bon se dire chrétien?

  3. J'ajoute une anecdote au- delà du Bien et du mal, pour vivre Libre$ sans en tromper le karma qui est le seul baguage que l'on engine après être Mort mais aussi en vivant.
    Le vivant d'un nombre incommensurable mais L'Amour et la compassion

  4. Dieux n'a jamais existé et les religions est le système qui a crée le plus de guerre et se mort ils y a la création du vivant mais en aucun cas existe un dieux bienveillant ou punisseur nous avons tous une âme éternel et l'évolution de d'arwin et d'un autre monde nous avons été créé par une espèce plus évolué que nous mais certainement pas un dieux ,dans notre histoire des être exogène ce sont fait passé pour des dieux mais les homme ce sont fait berné et la religion comme la bible a été écrite quatre siècle après Jésus-Christ et a été écrit par des croyants et surtout par l'empereur romain pour asservir l'humanité et dit croire nous bridé ils faut croire au loi de la création pas au commandements et c'est ne pas tuer route vie ni faire du mal et apprendre a la spiritualité pour s'éveiller au différentes vibration qui nous donnerons des connaissances plus élevé et anéantir tous ce qui peux faire la guerre nous sommes la seule espèce qui s'entre-tue pour des chose matériel stupide

  5. Mon dieu dans quel monde vivons nous un photographe est décédé a Paris par l indifférence des parisiens trop pressés pour venir en aide à ce Mr qui était tombé dans la rue il est mort dans le froid au petit matin c est un SDF qui l a trouvé a vomir et qu'elle honte de maltraiter des personnes âgées sans défense au prix du loyer en maison de retraite que sommes nous devenus des fous qu'elle dégradation humaine

  6. Le boudissme va survivre parce qu'il n'a pas de fondation rempli de sang humain à l'image des catholiques et des musulmans dans 200 ans c'est 2 dogmes inventé par des sadique pervers auront complètement disparu

  7. Tout est dit ,tout est très beau.Quand l’autre s’inspire de ces spiritualités..Mais quand il rejete ,voire réagit agressivement,il est difficile de poursuivre la relation.Alors que faire?

  8. 9:20 L'idée que l'homme était fondamentalement mauvais quoi qu'il fasse, émergeant au 18eme siècle et devenait comme une doxa depuis lors. M. Ricard dit que cette idée ne repose sur aucune justification scientifique ou sociologique.
    -> Pourrait-on l'expliquer par culture helléno-judéo-chrétienne ? La nécessité de bonne conduite sous peine de purgatoire (càd de sanction divine ou des représentants de l'église) justifierait en effet le contexte de caractérisation comme lamentable, la vie de l'homme et donc que des thérapies (càd la culture ou le dogme) soient nécessaires pour le faire en sortir.

  9. Mr Ricard "Femme 5 lettres ,Homme 5 lettres.Dans le dico ,la femme est la première. Elle est la seule qui porte et crée des milliards de cellules, l homme éjacule et tue en une fois 80 à 90 %de sa "population "….a suivre.
    Pour les hommes disparus ,normal ,arrivent les Amazones …les hommes détruisent beaucoup trop ….pour les laisser sur terre.
    Et n oublions pas que dieu est un. Autre nom pour Amour, qui s il était dit trop souvent à toutes les sauces et certains hommes chtarbés pourraient se dire qu ils auraient des droits sexuels quand ils en auraient envie avec n importe quelle personne …sans lui demander son avis

  10. Bonne discussion dans l'ensemble, mais aucune femme dans ce trio alors que l'humanité est constituée de deux sexes (et de quelqu'1% d'hermaphrodites) – et pas de dieux mêmes réduits à un seul avec un D majuscule dans tout ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut