Trois ans de travail avec plus de vingt scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l’existence de Dieu. Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l’impression qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c’est ainsi qu’au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.
De façon aussi imprévue qu’étonnante, le balancier de la science est reparti dans l’autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la Relativité, de la mécanique quantique, de l’expansion de l’Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l’Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.
Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l’esprit collectif du XXe siècle, au point que l’on peut dire aujourd’hui que le matérialisme, qui n’a jamais été qu’une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.
Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l’histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l’existence de Dieu. À l’orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s’opposer à la science. Aujourd’hui, ne serait-ce pas le contraire ?
La version PODCAST de cette interview :
Dieu – La sciences, les preuves est un coup de coeur de La librairie de Lilou :
À propos d’Olivier Bonnassies
Olivier Bonnassies est ancien élève de l’École Polytechnique (X86), diplômé de l’Institut HEC start up et de l’Institut Catholique de Paris (licence en théologie). Entrepreneur, il a créé plusieurs sociétés. Non croyant jusqu’à l’âge de 20 ans, il est auteur d’une vingtaine de livres et de vidéos et de quelques spectacles, scénarios, articles, newsletters et sites Internet sur des sujets souvent liés à la rationalité de la foi.
Le site internet de ce livre Dieu, la science, les preuves
LILOU PRODUCTION © 2023
La télé de Lilou (interviews)
La librairie de Lilou (boutique)
Telegram :
Facebook
Instagram
Source
Les femmes en commentaire n'ont pas aimé que la présentatrice se fasse constamment recadrer portant elle le méritait
Astro nomie indiens USA ou les bateaux et les navigateurs …de vinci ou les hommes préhistorique….l avaient pas JC ou dieu ….t occupe donc pas donne de l eau aux genswqui ont soif et faites pas la guerre
Quitter ce monde sans se rapprocher de Dieu est l´erreur la plus terrible que peut commettre un être humain…Chacun doit trouver la réponse au fond de son cœur
Personne n'a prouvé l'existence d'un quelconque dieu. Le premier qui réussira gagnera des prix internationaux et 2 prix Nobel.
Des gens sont prêts à croire en un Dieu que personne n'a créé, mais sont incapables de croire en un Univers que personne n'a créé…
Ça m'a toujours fasciné, cette facilité qu'a l'être humain à débrancher son cerveau pour joyeusement croire n'importe quoi…
Tous les arguments présentés dans son livre sont du réchauffés et démontés antérieurement.
20.45; jesus, l'homme qui a eu le plus d'influence sur toute l'humanité, et de tres loin…et c"est un scientifique qui dit ça ! Depuis 300 000 ans que homo sapiens est apparu sur terre, jesus n'existe que depuis 2000 ans! C'est vraiment un petit nouveau! Et des milliers de dieux ont été vénérés depuis ce temps là. Et il y en aura encore des milliers dans les millions d'années qui nous suivront. Ce scientifique est soûlant, c'est d'abord et avant tout un croyant, qui adapte son savoir et son discours à l'hypothese Dieu!!
❤
La foi en Dieu est dans le cœur de l'homme et pas dans les techniques des religions. il vous a fallu des miracles et la science pour croire en Dieu. Je suis musulman et vous entendre parler de notre religion décribilise votre propos. est-ce qu'il faut que notre religion ait ses apparitions pour devenir digne d'exister et que dire à ces millions de musulmans qui seraient selon vous dans l'ignorance… le prophète apparait en songes chez qui il veut. vous parlez de science alors comment expliquez vous les faits scientifiques qui existent dans la révélation musulmane : le coran…nous croyons en jésus et en marie (on ne croit pas dans la trinité), la seule femme citée dans le Coran et on ne vous demandera pas de croire en Mohamed. On comprend que cela vous serait impossible historiquement et culturellement. nous pouvons prier dans une église, est-ce que cela est pareil pour vous ? comment pouvez vous manquer de modestie et penser que vous détenez la vérité. Dieu est le seul à connaitre les choses et à détenir la vérité des mondes. nous lui faisons confiance comme des millions de chrétiens pour nous guider sur le chemin du salut de notre âme et nous le prions comme vous. vous parlez d'amour et j'ai le sentiment qu'en dehors du christianisme, ce mot ne vaut rien. allez faire un tour vers le soufisme et vous comprendrez la richesse spirituelle dans l'islam. vous demandez à l'islam d'apporter des preuves scientifiques ou historiques. pour nous pas besoin de cela, seule notre conviction dans l'existence de Dieu nous suffit. notre religion est la religion de l'acceptation. la foi ne se décrète pas dans les miracles, elle vous prend un matin par le cœur et vous ne pouvez pas vous en remettre. j'ai acheté votre livre, suivi vos conférences et j'ai éprouvé une gène, comme un manquement dans votre vérité que vous voulez que tout le monde suive. maintenant le voile est levé et vos propos à l'encontre de notre religion sont irritants et ne vous honorent pas. je formule une prière pour que Dieu illumine votre cœur pour que vous compreniez que juifs, chrétiens et musulmans sommes des humains avant tout avec les faiblesses et leurs erreurs.
Arrêtons surtout de parler de mystères et de dogmes, il y a des explications a toutes les questions. Il suffit de chercher, faire preuve d' une grande ouverture d' esprit et prendre son temps.C' est le travail de toute une vie.😊
Espèce d'ignorant !
Et Zarathoustra,, vous en faîtes quoi ?
C'est le premier qui a découvert l'existence d'un créateur : Ahura Mazda. Assez ! Ce nombrilisme mesquin.
Qu’est ce qu’elle bête bon dieux
Jamais vu une intervieweuse aussi bête de ma vie
J'ai l'habitude de regarder les interviews de lilou et la franchement lilou bravo bienveillante et patiente a coté de se monsieur tres fermé, je crois en Dieu Il est le meme dans toutes les religions , ce monsieur dit que son booking ne traite pas de la religion mais il donne ses convection sa religion catholique et le reste n' existe pas ,il se positionne comme precheur. Je n'achèterai pas son livre😂 c'est sur, lilou n'était pas a l'aise avec son invité elle avait une posture droite devant ce monsieur pas d'échange entre eux, par rapport a ses autres invité s beaucoup plus humble et beinveillant. Bref c'est la.pire interviews que j'ai vu de la pauvre lilou qui essayez mais a chaque fois il disait non. Je vous adore lilou mais pas dautres interviews avec Lui il preche piur sa paroisse tres radicaliste😅
DIEU n'est pas jésus sinon ca devient un homme 😂
Je pense que la question pertinente n'est pas est ce que Dieu existe.
La véritable question est plutôt qu'est ce que Dieu. Car si nos prix Nobel de physique doutent de la nature de notre réalité. Je doute moi même de nos capacités anthropomorphiques et scientifiques actuelles pour comprendre la nature de ce mot.
Le meilleurs moyen de comprendre qu'un créateur est à l'origine de l'univers………
Rien sur terre n'est arrivée par hasard !
Absolument rien……….
Donc pourquoi dans l'univers ?
Je défis un jour ou l'autre une explication.
Abraham, Isaac et Jacob n'étaient pas des Hébreux car les Hébreux n'existaient pas à l'époque. Selon sa logique alors Ismaël qu'il n'a pas cité volontairement était aussi hébreu. Le terme judéo-chrétienne est un terme récent inventé dans les années 1960, bizarrement Aujourd'hui maintenant ils sont potes. Jesus a voulu des épées pour combattre les romains, il ment quand il le fait passer pour un Bisounours, regardez ce verset de la bible dans Luc 22 verset 36 "Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée" c'est pour éplucher des oignons ?
"si dieu n'existait pas nul ne s'en rendrait compte"
il nous a envoyé raymond broudillier
https://youtu.be/-fIJIpSvd9Y?si
Encore un illuminé !
Le comportement de ce monsieur est insupportable, sur le plan de la communication !!!!Comme d'habitude l'interview est de grande qualité avec Lilou.
Pourtant je trouve que l'interlocuteur, interviewé, est compliqué.
Je trouve toujours sujets à caution, les personnes qui commencent leurs phrases par "non".
Je n'ai pas trouvé cette interview très agréable à cause de cela.
Sans un interlocuteur complètement centré lui-même et son sujet.
Heureusement que tous les interviewés ne sont pas comme cela.
On sent que c'est poussif, qu'il faut arrondir les angles.
Bref malgré la qualité de l'interview je n'aime pas cette intervention.
Je préfère des profils plus dans le dialogue et dans l'ouverture.
22:36 et oui les miracles ne sont pas possibles … a chaque fois qu on creuse … surtout fatima ! Cf la Tronche en Biais et autre
22:00 y a un.certain Mahomet qui a bouleversé " une autre humanité? " lui il dit le Christ est un prophète de l Islam aussi . Mais que le message était pas claire. Pourquoi les juif n ont pas reconnu Jésus, pourquoi les chrétiens n ont pas reconnu Mahomet , pourquoi personne ne reconnaît Rael 1/2 frère de Jésus quand même ? L hypothèse la moins coûteuses est simplement que les dieux sont tous des constructions ethno socio culturels humaine ?
16:05 il reçoit des formules de sa Déesse. Hop transformée en "Ange" plus catho 😂. Sinon il a belle et bien un parcours scolaire le mossieur exceptionnel certe mais scolarisé cf wikipedia c est moins mystérieux du coup . 🙄
14:03 heu non il est possible que la majorité des croyants croient en dieu par simple endoctrinement dès l enfance et peu par expérience ou choix perso. La regionalisation et le communautarisme des religieux en est une preuve evidente. 😮
13:08 un fervant croyant n à pas les moyens de "s extraire de sa croyance" il est endoctriné et donc sa personnalité et sa croyance ne font qu un par définition. J aurai été bien surpris que 2 catho arrivent à la fin du bouquin à la conclusion que le vrai dieux c est Shiva 😂 ou le Kami de la Rivière.
8:13 " Le bien et la.mal ne peuvent exister que si dieu existe ? " y a du taf en philosophie 😂. La Morale "objective" venu de dieux . Il est pas impossible que d autre mécanismes moins coûteux implique qu un humain ne veuille pas naturellement en tuer d autres comme inscrit au patrimoine de notre espece proche du singe par simple instinct de survie en communauté ?
il y a une 4ème catégorie, les apathéistes. C'est l'indifférence à la question de Dieu.
Merci à MM Bolloré et Bonnassies. Avec un peu d'humour, les "athés" (à T) devraient pousser un peu plus loin dans l'alphabet et arriver à Z 😊. Chacun est bien évidemment libre de penser ce qu'il veut et c'est bien une des choses qu'on ne peut nous retirer. Personnellement, je crois en Dieu, comme beaucoup d'ailleurs car il y a plus de croyants que de non-croyants. N'oublions pas non plus les grands scientifiques qui y croient contrairement à ce que l'on pense. Pour moi, je regarde autour de moi et voilà ce que je vois : rien ne vient de rien, le vivant vient du vivant. Toutes choses du domaine humain même stupide, comme un crayon de papier, a été conçu par quelqu'un. Si je me balade dans le désert et que je vois soudain une super maison, je ne vais pas me dire qu'elle s'est faite toute seule parce que je ne l'ai pas vu construire ! De la même manière, je ne peux pas me résoudre à dire que la nature si compliquée et complexe, toutes ses lois qui la régissent et le tableau périodique des éléments qui montrent une réflexion incroyable, sont le fruit du hasard aveugle. Dieu existe bel et bien, le problème est ce que les autres en font. J'aime bien la réflexion du célèbre Newton. Dans une autobiographie, il raconte comment il a réussi à faire admettre à son confrère athée, l'existence de Dieu. Ce confrère voulait absolument faire une réplique miniature du système solaire mais faute de temps et d'ingénierie, car il fallait que le tout se meuve comme dans l'univers, il avait renoncé à ce projet. Newton de son côté s'était fixé l'objectif de le faire pour cet ami et confrère. Cela lui a pris BEAUCOUP de temps mais il y est parvenu. Il invite donc son ami et lui montre sa maquette. Son ami actionne la manivelle et les planètes du système solaire se meuvent comme dans la réalité. Tout de suite son ami lui demande : "qui a fait ça. C'est toi ?" Newton lui répond : "non". "Dis moi son nom alors pour que j'aille lui dire combien il est trop fort et intelligent" répond l'ami. Newton d'insister : "non, en fait c'est personne. Ça c'est fait tout seul" (je pense que déjà vous voyez où veut en venir le scientifique). Son ami lui demande s'il ne se moque pas de lui et Newton de répondre que non et d'insister. Je vous passe les détails car le ton monte de la part de l'ami qui ne comprend toujours pas et Newton de calmer le jeux en lui disant : "je suis incapable de te faire admettre que cette maquette qui n'est que le pâle reflet de l'original 1000 fois plus grandiose et tu prétends que l'original n'a pas de constructeur ! Dis moi alors par quel raisonnement logique tu parviens à cette conclusion ?" S'en était fini de l'incroyance de son ami. Il venait de comprendre qu'il n'était pas logique de croire que la nature n'avait pas son créateur ! Je trouve ce récit des plus convaincants. A moins de se croire au dessus de Newton, il n'y a rien à rajouter. Enfin, je dirais qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Par contre, il est vrai que certains croyants sont stupides, méchants et menteurs et ça c'est terrible et pire que ceux qui sont ainsi et athés !
Einstein lui-même qui ne se réclamait d'aucune religion en était pas moins croyant, déclara :
"N’importe qui de sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu’un esprit est manifeste dans les lois de l’Univers. Un esprit largement supérieur à celui d’un homme, et en face duquel nous, avec nos modestes pouvoirs, devons nous sentir humbles."
Pour darwin, considéré comme le père de l'évolution, il serait intéressant de ne pas oublier l'autobiographie qu'il adresse à ses enfants car elle remet finalement en doute toute sa théorie. En effet, il dit qu'à l'examen approfondi du placement du pouce d'un humain par rapport aux autres doigts en comparaison de celui du singe, il n'y a aucun doute : Dieu existe car l'inverse c'est à dire, l'évolution ne peut avoir mené à cela. Il conclu : je peux donc être considéré comme un déiste ! Une autre faille à sa théorie est les hommes-singes. En effet ils sont situés entre les singes et donc les hommes mais dans sa théorie de la survivance du plus apte, pourquoi alors TOUS les hommes-singes ont disparu et pas les singes ?Oui comme quelqu'un l'a dit : peu de science éloigne de Dieu et beaucoup de sciences rapproche de Dieu.
Dis: «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui»
Merci beaucoup
"Je suis celui qui est. L'Alpha et l'Omega."
Je souhaite à tous d'ouvrir votre esprit et de vous émerveiller de la puissance insondable du Créateur.
Le langage humain peut vendre toute les apologies. Le langage de la science est une dimensions sérieuse. A la question de Dieu les scientifiques s'interdisent de dire qu'il existe par des croyances mais plutôt par du reel qui éradique les croyances fabriqué par l'ignorance argumenté par la foi.
L'idée que Dieu pourrait être une manifestation de l'ignorance humaine est parfois associée à une citation attribuée à Socrate : "Je sais que je ne sais rien", qui souligne la reconnaissance de nos propres limites en matière de connaissance. Cette idée peut aussi être liée à la notion de "Dieu des lacunes" (God of the gaps), qui est l'idée que les dieux sont invoqués pour combler les lacunes de la compréhension humaine.
Avant de parler de l'existence de dieu il faudrait avant cela essayer de définir ce que cela peut être et que cela soit accepté par les intervenants.
Il n'est pas convainquant.
dieu n existe pas a cause de la mort et de l injustice
mon frere a la femme de sa vie, des enfants et il est riche
je n ai pas de femme, pas d enfants et je suis pauvre
les autres gagnent a euromillions
18.36 mais ça s'appelle une cosmogonie et toutes les cultures ont la leur, les juifs ne sont pas les premiers à y avoir (mal) pensé.
28.40 alors le big bang est un modèle et tous les astrophysicien reviennent dessus et le tordent dans tous les sens (théorie des cordes, big bounce, univers parallèles, ….) … et il n'est absolument pas établit, on a en effet des observations qui ramènent notre univers à une singularité, mais on ne sait pas ce qu'elle est vraiment, d'où elle vient comment elle s'est formée …
29.00 Alors l'abbé lemaitre est parti des équations d'Einstein pour bâtir le modèle du big bang et pas le contraire…
26.52 Giordano Bruno doit bien rigoler !!
Bref pas très scientifique tout ça, beaucoup d'à peu près, cela tient plutôt du sophisme. Il donne l'impression que la conclusion de son livre a été rédigée en premier, et le contenu des 499 premières pages n'est là que pour servir cette conclusion.
FTG espèce de catho pourri ! NI DIEU NI MAITRE !!!
J arrete d ecouter,ce Monsieur qui decrit dieu comme pere 😂et dit que le determinisme n existe pas
Lilou est passée complètement à côté du sujet. Elle résiste à la révélation chrétienne. C'est normal, elle est relativiste new-age. Elle était tellement mal-à-l'aise qu'elle s'est mise à vouvoyer Olivier.
Et puis elle s'accrochant à des réflexions féministes puériles sur Marie-Madeleine, voulant la mettre au niveau du Christ. Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, Dieu fait homme, sans péché. Les humains, nous sommes des créatures, pécheurs, y compris Marie-Madeleine.
D.ieu est la première conscience! qui réalise l esprit!
cet homme ne pas convaincu par ses propos, même si je crois en un créateur….
Et si Dieu existait ? Et bien il faudrait l’éliminer……
Désolée mais DIEU n'est pas Jésus Jésus est un prophète et pas Dieu, Dieu est une énergie des milliards plus forte que le big bang qu'il a crée à son image
J’insiste encore pourquoi ne pas interviewer Philippe guillement ( physicien quantique !!
Je ne comprends pas il n’a tjrs pas été interviewé
Oups, c'est qui ce mec…
Votre raisonnement ne tient pas et vous mélangez des sujets…
Dans 100.000 ans, il ne restera rien. Vous n'en savez rien !!!
Vous évoquez le Big Bang, est-ce une vérité vraie. Encore une fois vous n'en savez rien !!!
Avec le temps, l'atome est amené à se dégrader mais n'existe t-il pas le phénomène inverse de création d'atomes…
Vous parlez de la terre, mais n'est-elle pas une quantité infiniment négligeable dans l'Univers…
Croire qu'en changeant nos comportements sur terre, on influencera le fonctionnement de l'Univers est utopique. Mais encore une fois, comme moi, vous n'en savez rien !!!
Enfin, je vais vous indiquer quelles pistes de réflexions, DIEU est une création des Leucodermes qui n'ont rien compris du concept de SPIRITUALITÉ du peuple, berceau de l'humanité…
20 min, j'ai ma dose. Rien que d'évoquer les Hébreux, démontre votre ignorance…
A votre disposition, si vous souhaitez en savoir plus…
Au cas où, la plupart des arguments ( confondus avec des "preuves") dont le fine-tuning, sont connus et debunkés depuis les années 70, donc plus de 50 ans.
C'est donc juste un coup marketing que de réactiver ces sophismes un peu oubliés et d'en faire une promo depuis des mois en ckamant qu'on a des preuves scientifiques de l'existence de dieu.
il déballe son monologue sans aucune écoute et respect des interventions de la présentatrice, s'il y a un dieu ce n'est surement pas ce genre de comportement qui doit être mis en avant.
Un bel exemple de Mansplaining
C,est deja une avancée que le monde de la science commence a s,intéressée a l,existance de Dieu et donc aussi d,un monde immateriel. Beaucoup de personnes temoigne avoir vu Dieu, par contre je ne crois pas que Dieu ait de forme