Juifs, Chrétiens et Musulmans adorent-ils le même Dieu ?



Le judaïsme, le christianisme et l’islam, les trois grandes religions monothéistes, se réclament d’une origine commune et adorent un Dieu aux attributs très proches. Faut-il en déduire que les adeptes de ces religions adorent tous le même Dieu ? Ou au contraire leurs différences impliquent-elles que ce ne soit pas le cas ?
La question est loin d’être simple et les avis divergent. Essayons donc d’y voir un peu plus clair.

Suivez l’actualité Kurious sur facebook ou instagram :

Pour toutes questions, remarques ou suggestions :
kuriouscontact@gmail.com

Source

24 réflexions sur “Juifs, Chrétiens et Musulmans adorent-ils le même Dieu ?”

  1. Excellent!

    La trinité est une croyance exclusive au vrai christianisme. Aucune autre philosophie, secte ou croyance qui soutient l'existence d'un seul Dieu ne déclare également que DIEU est TROIS en UN. Ce paradoxe apparent ne signifie pas qu'il y a trois dieux en un, mais qu'UN SEUL DIEU existe en tant que TROIS PERSONNES qui sont égales, infinies et éternelles, toutes possédant la même nature. Dieu est trois en personnalité, mais Dieu est un en essence. La Trinité est une doctrine pratique que nous devrions comprendre, et non une idée abstraite en théologie. L’avenir des croyants en Christ est éclairé par leur connaissance du plan que Dieu le Père a créé pour eux. Notre grand salut est éclairé par notre connaissance du Seigneur Jésus Christ, sa vie et ses œuvres. Notre concept est influencé par la façon dont nous percevons l’Esprit Saint.

  2. bonsoir excuser moi dite certains ou certaines chrétiens dise que dieu est trinitaire moi je dit pas cela
    on ne pris pas le même dieu la gens défendre leur religion mes pas dieu

  3. Dans l'absolu, juifs, chrétiens et musulmans adorent le même Dieu,sauf que les chrétiens avec leur Trinité, croyance païenne empruntée aux anciens Egyptiens, se sont éloignés du monothéisme

  4. Sauf que nous chrétiens ne donnons l'omniprésence qu'à Dieu et pas au diable contrairement au musulmans qui enseigne que le diable se cache dans les nez de tous les musulmans qui ne font pas leurs prières avant de dormir.
    LES RELIGIONS TUENT MAIS JÉSUS-CHRIST SAUVE ❤️ 💪 ❤️

  5. Apocalypse 22.13 <je suis l alpha et l omega, le premier et le dernier le commencement et la fin >
    JÉSUS EST L UNIQUE DIEU, ET DIEU C EST JÉSUS CHRIST, L ISLAM ET LES JUIFS NIE QUE Jésus Christ ET LE SEIGNEUR CE SOINT DONC DES ANTICHRIST, ET DONC NOUS NE POUVONS PAS, AVOIR LE MÊME DiEU

  6. Les juifs et les musulmans adorent Le Véritable !
    Le christianisme adore une divinité devenu un homme .,ce qui est une abomination païenne .
    L'hindouisme adore une divinité devenu une vache , ce qui est une abomination païenne .

  7. Merci pour toutes vos vidéos, je les utilise pour donner cours et c'est tellement bien fait sans être trop long. C'est bien plus facile pour mes élèves et moi de capter l'essentiel. En plus ils peuvent y revenir si nécessaire.

  8. Hello, vidéos très intéressantes bravos👏.
    Je ne sais pas si vous allez en parler dans les prochaines vidéos est ce que vous pouvez me dire comment interprète galate 3:28?

    "Il n’y a plus ni Juifs ni non-Juifs, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un."

    Merci d'avance pour votre réponse et soyez Bénis. 😀

  9. Les adorateurs de ces religions croient que la manière dont il conceptualisent dieu est la bonne et que seule leur manière de prier est la bonne…. au final, s'ils se plantent et que dieu existe réellement, je doute qu'il condamne au tourment éternel les pauvres personnes qui ont été trompés par de faux prophètes… en définitive, ce sont ces croyants les victimes !
    Maintenant, le problème est de savoir qui se fait balader et qui a raison. A mon avis, tous les croyants sont dans l'erreur, mais tout le monde peut se tromper!
    A+

  10. J'ai lu la Bible et le Coran et juste avec ce que j'ai compris des textes (je n'ai pas parlé à des représentants des religions et je ne les ai lu qu'une fois (c'était déjà très long)), j'ai l'impression que le principal message du Coran est de dire que Jésus est le messie mais n'est pas Dieu et que la trinité est une erreur d'interprétation et c'est Mahomet qui est le prophète devant rétablir la vérité. Donc bien qu'il existe des différences de traditions entre christianisme et islam (il y en a même au sein du christianisme et de l'islam), j'ai l'impression que la différence de croyance est sur le seul point de la divinité de Jésus.
    Il est clair que les apôtres affirme la divinité de Jésus, mais en lisant la Bible j'ai vraiment l'impression que Jésus (qui doit être plus fiable) affirme le contraire :

    « Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul » (Luc 18:19)

    « … car le Père est plus grand que moi. » (Jean 14 :28)

    (de souvenir il y avait un passage où Jésus affirmait ne rien être devant Dieu, mais comme je ne l'ai pas retrouvé, on va dire que je me trompe, tant pis)

    Il me semble explicite que Jésus affirme ne pas être Dieu et même lui être inférieur, j'ai l'impression que ces extraits sont beaucoup plus clairs contre la trinité que tous les passages qui semblent indiquer la trinité.

    Donc il me semble qu'en lisant la Bible et le Coran sans partie pris, les deux sont compatible. Mais je me doute que vous ne devez pas être d'accord, donc je serais curieux d'avoir votre interprétation des deux citations et d'avoir des exemples de phrases totalement explicite affirmant que Jésus est Dieu (si possible prononcé par Jésus lui-même). C'est peut-être même l'objet d'une future vidéo 😉

  11. Tout ça pour ça ! C'était là, de base, la question essentiel que tout croyant doit se poser au premier abord vis-à-vis des autres croyants de confessions différentes.
    Depuis le temps que j'avais poser la question ! La réponse à mis quasiment des années avant d'avoir un début de réponse. Alors qu'elle est essentiel déjà avant d'aller plus loin dans une réflexion personnelle.

  12. Très bonne vidéo.

    Juste un petit détail : par rapport à la distinction sens/référence, je ne sais pas quelle est votre source, mais je pense que cela provient du descriptivisme de Frege en philosophie du langage et de l'esprit. Or de ce que j'ai compris (ses livres sont très difficile à lire mais en plus de les avoir lu j'ai suivi un cours de 20h sur le sujet), le sens correspond à la représentation mentale, donc si pour moi Clark Kent ne sait pas voler, je me trompe sur l'état du monde mais ce n'est pas une erreur de dire que c'est ma représentation mentale, c'est-à-dire que super man et Clark Kent n'ont pas le même sens. L'idée de Frege d'ajouter le sens au descriptivisme de Russel où il n'y avait que la référence est de rendre la rationalité aux personnes qui manquent d'informations. Par exemple, une personne rationnelle pourrait dire "Super man sait voler" et "Clark Kent ne sait pas voler" or si seul la référence compte alors ces deux phrases sont contradictoires et l'agent ne serait pas rationnel, mais si on ajoute la représentation mentale alors les deux phrases ne sont plus contradictoires puisque la personne a un dossier mental pour super man et un autre pour Clark Kent.

  13. C'est le même Dieu sauf que c'est juste la conception et la représentation de l'homme qui change ! L'interprétation que j'ai de Dieu ne sera pas la même conception de la vôtre et vice-versa ♻️ Dieu est au-delà de toutes conceptions et représentations humaine ☝🏽 C'est ce que les athées n'arrivent malheureusement pas à entreprendre 🤷🏽‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut