LES LIGNES COURBES DE DIEU : EXPLICATION SUR LA FIN ET AVIS [SANS ET AVEC SPOIL]
Dans cette vidéo, je vous donner mon avis sur le film et sur la fin ouverte.
À votre avis, Alice Gould est détective privé ou paranoïaque ?
__
DROIT D’AUTEUR
Musique : www.bensound.com
Intro : merci à Julien Poulain pour les images présentent dans le générique d’intro :
__
SUIVEZ-MOI !
Site internet :
Facebook :
Instagram :
__
QUI JE SUIS ?
Je suis diplômé d’un master de Psychologie et je suis spécialisé en psychologie du travail, en thérapies cognitives et comportementales et en EMDR.
Je me suis installé en libéral et reçois mes clients pour des consultations sur rendez-vous.
J’ai a coeur de pouvoir partager mes connaissances et aider les personnes qui souffrent à surmonter leurs problèmes.
« Ce n’est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque
Bon visionnage !
Source
Bon, je me suis trompé, c'est Alice et non Alicia ^^? Alors, à votre avis, elle est détective infiltrée ou parano et meurtrière ??
oui je suis d'accord avec la dernière théorie en rajoutant que la commission peuvent vérifier si ce dernier médecin qui a dit à Alicia qu'est ce que tu as fait encore cette fois, si réellement il la suivait depuis longtemps et que son dossier médical comporte des antécédents
Ton cul oui qalek pas parfait alors fais nous toi un modèle parfait meehdi youghal 12:00 😂😂😂😂
Je pensais qu'elle était folle jusqu'à la fin et j'ai été très satisfait des dernières minutes. Si j'étais infiltré dans un asile, je n'aurais pas écris des arguments qui vont a l'encontre de mes objectifs; Comme d'écrire dans la lettre qu'elle était menteuse pathologique et paranoïaque . J'aurais choisis quelques chose qui ne peut pas être justicier par mes agissements. Elle aurait pu tout simplement simulé d'être folle et soudainement arrêter d'être folle pour prouver son point. ( oh pcq je vien de lire les commentaires et certain pense que c'est une fin ouverte ? lol ) 3- elle a pu savoir ce que contenait la lettre, car elle a fait distrait un medecin pour fouiller le bureau
Mais alors d ou viens ce lien qu elle a avec Romulus et remus dans aucun des scénarios elle n est sensé les connaître
Une grosse phobie peut déclencher des allergies je t'invite à te renseigner sur le sujet, surtout une phobie comme la sienne
L’histoire ses enfants est très louche est amené de manière bizarre si elle a toute sa tête.
Ça me semble plus être les deux à la fois une détective privée qui n’a pas toute sa tête.
Comment une détective privée peut se faire duper par un journal et une usurpation d’identité grotesque par un mari apparement pas si intelligent que ça.
Il faut rappeler la perspicacité et l’intelligence d’Alice.
Ce que j'ai pas compris c'est le meurtre du jumeau et le vrai meurtre alice a voyagé dans le temps ou quoi?
Moi je penche plutôt pour la folie d’Alice
Mais une question demeure : comment se fait il qu’elle n’ait jamais vu Donadio alors qu’il est le Medecin de famille?
A la fin comment ça se fait qu’elle soit surprise de voir le Medecin Donadio elle se rend compte de sa folie peut être…
2 questions : le miroir cassé signifie quoi? Et au moment où elle aurait pu partir lorsqu'elle à ouvert les grilles pourquoi elle ne s'est pas enfuie? Puisque avant que la médecin légiste ne l'interpelle pour lui demander où se trouvait le dortoir des hommes elle est restée hésitante.
Avant que je regarde ton analyse, je n’ai tjrs pas compris s’il y avait bien eu deux meurtres ou pas 🤣
Bon peut-être est-il un peu tard pour poser de nouvelles questions… Mais ! Quelques choses m'intrigue:
Oui Alicia connaît le contenu du rapport (scellé) du médecin au sujet de sa "pathologie", donc elle l'aurait rédigé elle-même = hypothèse de la manipulation de son mari validé car elle pense vraiment qu'elle va enquêter en se faisant passer pour folle.
En revanche, je ne comprends pas comment elle a pu convaincre un médecin de signer ce rapport et de plus, convaincre ce médecin, qu'elle n'a jamais vu , (puisqu'elle ne reconnait apparemment pas Donadio alors qu'il est censé être le médecin de famille ). = Alicia n'a jamais été envoyée enquêter. Elle est seulement victime d'un mari vénal qu'elle a tenté d'empoisonner. Et c'est réellement Donadio qui a écrit ce rapport en toute objectivité.
Parceque sinon, elle demanderait à un médecin qu'elle n'a absolument jamais vu en vrai de signer un faux rapport ? Et il le ferait ? Pourquoi ? Comment le conviant-t-elle?
Si on me répond que le mari avait tout planifié, je trouverais ça un peu tiré par les cheveux ^^ comment pouvait- il être certain qu'elle s'adresserait à ce médecin sans jamais l'avoir rencontré?
Elle est clairement folle 🤔 le personnage du directeur est la clé de voûte de l'incompréhension avec ce chèque. Mais n'oubliez pas plusieurs points. Le début du film nous laisse penser à un flashback d'événement de même pour beaucoup d'éléments du film. Or à la fin on se rend compte que ces derniers se sont pour bcp vraiment produits au moment où Alicia est internée. Au début du film elle part enquêté sur le meurtre qui s'avère être celui de Remus déclenché lors de l'incendie qu'elle cause. Le film serait une sorte de délire mêlé à des flashback d'Alicia. Elle même ne sait plus ce qu'il en est on le voit dans la scène où tous ses doubles que nous avons vu dans les différents scénarii a propos de son mari.
Alors je n’ai vu encore personne évoquer le sujet, mais pour moi il s’agit d’une parabole sur le patriarcat et la condition de la femme dans la société ;)… Je m’explique : au 19e siècle et avant, il était relativement fréquent qu’une femme jugée trop libre (trop intelligente ? avec un caractère trop dominateur ?) soit considérée comme « hystérique » et soit internée pour ne plus déranger la « bonne marche » de la société patriarcale. D’ailleurs dans la séquence finale, Alice lance au Directeur déchu que le fond du problème est qu’il ne supporte pas d’être confronté à une femme plus forte que lui. Il a d’ailleurs tenté de virer la femme psychiatre, qui a priori finalement le remplacera. Donc on a une génération patriarcale sur le déclin qui se débat pour conserver sa place dominante, et une nouvelle génération plus ouverte représentée par le duo de médecins qui aident Alice. Mais cela ne va pas sans heurts et sans troubles, et à la fin on voit que ce n’est pas encore gagné !! Et cette femme Alice en fait les frais. Autre indice : une scène apparemment anodine dans le bureau de police : le portrait de Franco est remplacé par celui de Juan-Carlos qui devient Roi d’Espagne. Pourquoi ce geste est-il filmé alors que cela n’a aucun intérêt dans l’avancée de l’intrigue ? Je pense que c’est pour indiquer l’importance de la dimension politique et sociale… Je connais mal l’histoire de l’Espagne mais a priori les années 70 représentent une période complexe et troublée, et le livre dont le film est tiré (écrit en 1979 ) raconte certainement en arrière-plan cette histoire de mutation sociologique. Voilà, c’est l’histoire que je me suis racontée en voyant le film, qui à mon avis va plus loin qu’une « simple » histoire d’enquête. 😊
Ma théorie est celle ou Alice et pas (Alicia) est la détective privée, pourquoi :
0 – 06 : 40 → Explication d’Alice qui préshot (qui voit à l'avance) sans savoir que c'est réellement ce qui va se passer. En expliquant pourquoi il agit comme ça, car s’il avait appelé la police, il n’aurait pas pu avoir la mainmise sur son argent en assignant Alice à un Tuteur Judiciaire.
1- 07 : 37 → La tache signifie la négligence et son asservissement à la naïveté selon moi et marque le fait qu’elle ait réussi justement sa "tâche" en tant que patient paranoïaque, car ce que le médecin écrit juste avant son admission est : "la paranoïa".
2- 18 : 01 → L’enquêtrice bégaie sur son prénom. S’il y avait une double personnalité, elle n’aurait pas dit ça, si on suppose qu’il y a une personnalité dominante. Alice l’empoisonneuse/Alicia enquêtrice.
3- 1 : 09 : 00 → Qu’a-t-elle fait de la lettre du directeur Samuel Alvar ? Pourquoi ne pas l’avoir gardé aussi ? Et où sont toutes ces lettres de correspondance ? (énorme erreur de sa part et ça fait d'elle une mauvaise détective, mais selon moi, c'est un choix scénaristique pour justement nous embrouiller)
4- 1 : 10 : 10 → Donadio (Le faux Del Olmo) demande à ce que ça reste discret, or à (1 : 25) il demande à l’accompagner, mais Alice refuse, pensant qu’on allait le reconnaitre. Or c’est incorrects, car ce n’est pas Del Olmo mais (Donadio) et Donadio savait sûrement que le Directeur serait absent le même jour que son admission.
5- 1 : 11 : 29 → Qui est le docteur Enrique. Donadio ? (Faux medecin ?) C’est lui qui a piégé Alice ?
6- 1 : 28 : 10 → Qui est cette personne ? Pourquoi il ressemble au Père Garcia Del Olmo ?
7- 1 : 35 : 00 → Réflexion qui laisse penser que c’est Dr Enrique Donadio
8- 1 : 47 : 00 → Le chèque trouvé dans le bureau du directeur Samuel Alvar et le renvoi direct de Monste comme s'il essayait de se protéger.
9- 1 : 54 : 00 → Alice Gould est réellement détective, on le voit quand César va chez elle, il voit sa certification ainsi que tableau d'enquête remplit fil rouge d’indice.
10- 2 : 11 : 18 → L’argent récupéré par son mari, car la titulaire Alice est jugé inapte par son internement abusif
11- 2 : 18 : 18 → La boite contenant le miroir signifie que sa psyché a été brisée malgré tout, se questionnant elle-même sur sa nouvelle personnalité ? Bateau de thésée? (Ici, c'est une supposition).
12- 2 : 21 : 10 → Le docteur Monsterrat Castell qui parle du mari Heliodoro disant qu'il est parti dans le sud de l’Asie.
REMARQUE :
Pourquoi c’est le directeur qui ausculte Alice après l’électrochoc ? Son comportement est suspect, lui posant des questions douteuses comme s’il espère qu’elle deviendra folle.
Pourquoi le Directeur Samuel Alvar est absent le jour où Alice arrive ? Que faisait-il ?
Où est Heliodoro pendant tout le film ?
Le fait que le Directeur Samuel Alvar annonce le Dr. Donadio à la fin pour essayer de discréditer Alice sachant qu’il allait se retrouver au pied du mur, mais ça prouve que le Faux Del Olmo est Donadio et que par conséquent connait le Dr Samuel Alvar. Mais comment expliquer ça sans paraitre fou ? Et c'est pour ça qu'on joue avec nous à la fin voyant une Alice complètement paumé
Comment le 1er meurtre a eu lieu ?
Le mari Heliodoro ⇒ Docteur Enrique Donadio ⇐ ⇒ Directeur Samuel Alvar = Conspiration sur Alice, la détective richissime possédant son propre magazine.
IMPORTANT
En tout cas j'ai l'impression que le scénario perd de son prestige au moment où le docteur Monsterrat Castell lui demande de choisir un autre prénom (11min40). Elle ne l'avait pas demandé, pour ma part, ce n'est qu'une facilité scénaristique. Expliquez-moi en quoi un prénom peut donner un sens à l'égalité dans une communauté.
Retirer Alicia et la magie disparait 🤫"La folie est comme une graine, elle ne peut germer et pousser sans un sol fertile de l'intelligence et un climat de réalité. La folie est aussi un miroir déformant de la réalité, mais c'est à travers l'intelligence que nous pouvons en décoder les secrets."
Hello! Alors pour ma part, je pense qu'il faut préciser que le scénariste a joué à nous embrouiller avec les scènes de flash-back.
Les flash-back de l'encendie et du cadavre poignardé que l'on voit en pagaille dans le film, ne concernent que la fin du film à mon sens, néanmoins l'histoire du ''suicide'' du fils du médecin dont la détective s'intéresse avant d'entrer dans l'hôpital n'apparaît dans aucune scène et crée un amalgame immense avec la scène de fin remontée continuellement en flash-back.
Donc trois points sont à retenir, la scène de départ avec le ''faux père'' qui concorde avec la conspiration contre Alicia, la scène où elle est capable de réciter le contenu de la lettre d'internement de son propre psy arrivée sous scellé, qu'elle a donc factuellement rédigé elle même, ce qui concorde encore avec le complot, et enfin, le cliffhanger, tout se dénoue, concorde, mais là bim, le ''faux père'' de l'homme suicidé par le passé dans l'établissement, dont l'enquête est partie, réapparait sous l'identité du psy personnel d'Alicia au yeux de tous pendant l'assemblée, identité seulement confirmée par le directeur sortant, qui lui aussi a trempé dans l'argent volé par le mari qui s'est enfuit en Asie avec la pognon de sa femme.
Donc soit le dernier plan la montre entrain de vriller parce qu'elle comprends que la véritable identité du faux père est en fait celle de son psy avec qui elle a magouillé son entrée, mais alors il faudrait comprendre par là qu'elle ne l'avait jamais rencontré personnellement et qu'elle va passer pour une barge en expliquant que c'était le faux père devant la commission des médecins.
Soit elle a tout imaginé, son psy apparaît devant elle à la fin, lui fait reprendre conscience dans le dernier plan et donc l'histoire de l'empoisonnement est vrai, mais alors dans ce cas ce film est bourré d'incohérence.
J'ai bien aimé ta vidéo explicative et après avoir épluché un peu tout les commentaires, je pense que le film est plus "compliqué" et que la vérité regroupe plusieurs de tes explications.. Un peu comme le commentaire de Thierry et les 4e et 5e théories de sa chérie
Bonjour, je viens de regarder le film en entier et je peux constater que tu t’es trompé dans ton troisième scénario que tu penses etre le bon,dans ton deuxième argument ou tu l explique a la 7 eme minutes de ta video
C’est pas son mari qui est parti à Zurich mais le medecin de famille,le docteur donadillo que l’on retrouve à la fin, son mari lui était parti avec intégralité son compte en banque en asie
Je suis trop d'accord avec toi👍👍
Il y a un détail qui semble échapper à beaucoup de monde. Au début du film à la fin du diagnostic mental de Alice, on peut la voir attarder son regard sur une petite goutte jaune sur la veste du docteur.
Vu comme la caméra s’attarde dessus ça n’a rien d’anodin, c’est un foreshadowing faisant écho à la scène de l’analyse du docteur Alvar (L’empoisonement de son mari, l’éclatement de sa psyché) qui semble bel et bien avoir raison depuis le début.