« Ni Dieu ni maître », une histoire de l’anarchisme : 1945-1968 – Épisode 3 – Documentaire complet



Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme.
Des fleurs et des pavés (1945-1968) raconte comment, l’anarchisme, moribond aux lendemains de la Deuxième Guerre mondiale, renaît lentement de ses cendres, pour incarner dans l’année 1968 à la fois un espoir et une menace de San Francisco à Paris et de Tokyo à Mexico.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP !

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter :
Facebook :
Instagram :

Retrouvez nous sur notre site :

#LCP #Documentaire

Source

28 réflexions sur “« Ni Dieu ni maître », une histoire de l’anarchisme : 1945-1968 – Épisode 3 – Documentaire complet”

  1. D.ieu celui de la bible est compassion de la France….car avec la gauche…il faut ce que sont devenus ceux qui ont ete dans ves mouvances la.
    Quelles decadences.
    Quelles arogances de se croire plus que le createur.
    Il nous attend les bras tendus…pour la repentance…Jesus a paye pour cela…

  2. L'anarchisme, l'autre face d'une même médaille, celle du Capitalisme. Tous les deux sont pour le sans-frontiérisme, l'un pour les hommes, l'autre pour les marchandises.

  3. Ce documentaire ignore les situationnistes sauf une rapide citation de Raoul Vanageim et une évocation de l'IS. Pourtant , même si les situationnistes ne se sont jamais revendiqué de l'anarchisme, par contre ils ont influencés énormément les communistes libertaires. Y consacré une séquence aurait été bien utile.

  4. 48:42 En quoi, des échecs? Des échecs par rapport aux espoirs les plus ambitieux?
    Pourquoi des échecs alors que des droit furent obtenus? En quoi des échecs alors qu'on ne sait pas à quel point le monde aurait été plus sombre avec de la docilité?
    Observons ce qui se passe chez les nations où personne ne se révolte ni ne propose d'alternatives.

  5. 45:42 Ah, d'accord! Si ça se trouve, il aurait fait un crise cardiaque en restant à la maison. Mes chers compatriotes lyonnais n'ont en fait tué personne à cette occasion. 😍
    Ce n'est pas comme ça que les médias l'ont raconté à ma grand-mère!
    Oh que voila la méthode Powel-Poutine !
    Le mensonge aux menteurs, le mensonge aux menteurs!

  6. 35:05 Comme on fumait dans les amphis à cette époque!
    Depuis, une interdiction des plus liberticide interdit de le faire. Le maître est alors visible et expose ses raisons.
    Avant, le maître était plus sournois et incitait à fumer, et il était alors facile de croire qu'il n'existait pas, et de s'y soumettre.
    Ni dieux ni maître? Ni d'yeux ni se la faire mettre? Allez savoir.
    C'est pas tout de réfléchir par soi-même, encore faut-il savoir y faire.

  7. Marrant comme tout le monde cherche le fameux "mouvement" anarchiste. Il n'y a pas de mouvement anarchiste. Il y a des individus anarchistes qui font des trucs, quand ils veulent, où ils veulent, si ils veulent, comme ils veulent.
    Si on accepte l'idée de mouvement, on va chercher à savoir qui est à la tête du mouvement. Hors, les anarchistes ne veulent pas d'une tête pour tous, mais que chacun garde et utilise sa tête.

  8. on a vu comment ç'a été ramassé….la fin des frontières, l'avortement, blabla blabla..laissez-moi rire !!! ils ont fait le lit de ce qu'on voit aujourd'hui : la mort partout à tous les niveaux de la société. Les anarchistes, ensuite les hippies, et ensuite on retourne bien vite dans le confort à papa faire fructifier ses économies..et inventer le "nouvel ordre mondial" et le monde qui va tuer les générations futures ! moi j'ai aimé mai 68 (j'avais 12 ans et demi), parce que dans mon coin de campagne provinciale, le collège étant fermé, j'en avais profité pour aller travailler à ramasser les cerises chez un grand paysan qui en avait des hectares, j'ai travaillé "comme une grande", si bien que je fus "payée comme une grande", ce fut pour moi mon tout premier apprentissage de MA vie, travailler c'était CA la liberté, et la fierté d'être soi !!! dans les années qui ont suivi on les a vus, les "soixantuitards", débarquer, drogués, vas nu-pieds, sales, baiseurs professionnels, arrivant se faire embaucher nu-pieds pour "revenir à la terre" …à 15 ans, les paysans chez qui je travaillais comptaient sur moi comme chef d'équipe parce-qu'eux n'osaient même pas leur dire les choses les plus élémentaires, tellement ces gens faisaient honte ! sauf que de toute façon, ils ne tenaient pas une journée entière dans les champs !!! et dire qu'on nous présente encore çà de nos jours comme quelque chose de formidable !!! la contestation a intérêt à mûrir si elle veut sauver l'Etre Humain….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut