Shiva : dieu de la Destruction et de la Création – Mythologie Hindoue



Bienvenue dans cette vidéo fascinante consacrée à Shiva, l’incarnation suprême de la dualité dans la mythologie hindoue. Dans cet épisode, nous plongerons au cœur des légendes et des symboles entourant Shiva, le Dieu de la Destruction et de la Création.

Shiva est vénéré pour son rôle crucial dans le cycle éternel de création, préservation et destruction de l’univers. Vous explorerez les mythes captivants qui dépeignent Shiva comme le Seigneur de la Danse cosmique, Nataraja, dont les mouvements gracieux symbolisent la destruction des illusions et la création d’un nouvel ordre.

Nous examinerons également les symboles puissants associés à Shiva, tels que le lingam, représentant la force créatrice de l’univers, et le serpent sacré qui s’enroule autour de son cou, symbolisant l’énergie primordiale.

Préparez-vous à être captivé par les récits épiques, les représentations artistiques magnifiques et la sagesse profonde qui entourent Shiva. Que vous soyez un passionné de mythologie, un adepte spirituel ou simplement curieux, cette vidéo vous offrira un aperçu approfondi de l’un des dieux les plus vénérés de l’hindouisme.

Abonnez-vous à notre chaîne pour ne rien manquer des futurs épisodes explorant les mythes et légendes du monde entier. Plongez avec nous dans l’univers fascinant de Shiva, où destruction et création s’entrelacent dans une danse divine.

Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » :

Mes livres :
Arcana Mundi – Les rites initiatiques :
Arcana – Les civilisations oubliées :

▬▬▬▬ Des vidéos complémentaires ▬▬▬▬

Mythologie Chinoise :
Mythologie Japonaise :
Mythologie Hindoue :
La déesse Amaterasu :
Le dieu Shiva :
Le Kitsune :
Le dragon Ryujin :
La Ramayana :

Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives :

Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

………………..Arcana les mystères du monde………………..

Site Web :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Salon discord :
Faire un Don via Paypal :
……………………………………………………………………………………………

Musiques :

Foreign Land, Jingle Punks
Lost in the Forest, Doug Maxwell
Majestic Hills, Kevin Macleod
Jalandhar, Kevin Macleod

Sources :

Les véda, Purana, Upanishad
Mahabharata et Ramayana
Madeleine Biardeau, Études de mythologie hindoue
Jean Herbert, La Mythologie hindoue, son message
Jean Varenne, Dictionnaire de l’hindouisme

#shiva #hindouisme #mythologie

Source

31 réflexions sur “Shiva : dieu de la Destruction et de la Création – Mythologie Hindoue”

  1. Des vidéos complémentaires :
    Mythologie Chinoise : https://youtu.be/aIbWRq09gZU
    Mythologie Japonaise : https://youtu.be/sQ7vCtATGQc
    Mythologie Hindoue : https://youtu.be/4-sHngl_pX4
    La déesse Amaterasu : https://youtu.be/hO_lxyeKM3w
    Le dieu Shiva : https://youtu.be/SXLk3vhC0s4
    Le Kitsune : https://youtu.be/DAsQsygvk0U
    Le dragon Ryujin : https://youtu.be/kpIwZ0D-y28
    La Ramayana : https://youtu.be/B3_GHPL-EzM

    📚Mes livres :
    Arcana Mundi – Les rites initiatiques : https://amzn.eu/d/h8yqKhx
    Arcana – Les civilisations oubliées : https://amzn.eu/d/0T9pB7j

  2. J'ai aussi des origines hindous.

    En étudiant les textes hindous, on se rend compte que Shiva est réalité une incarnation ultérieure de Rudra le dieux Védique de la destruction, de la mort, des maladies, de la médecine, du vent, de la danse etc, Rudra est une incarnation directe du père céleste, Shiva combine en lui des aspects de nombreux autres dieux du Véda comme Dyaus Pitar, Agni, Vayu, Parjanya, Manyu ainsi que les Ashtamurti tous sont des formes différentes des différentes vertus de Rudra qui ont fusionné avec Shiva au moment de la transition ultérieure, dans le Véda Rudra avait deux formes différentes a la fois prier comme un dieu bienveillant et malveillant, Rudra partage des similitudes avec d'autres dieux comme Zeus, Ouranos, Odin, Apollon, Cernunos etc, Indra fils de Rudra on peut l'identifier avec Thor le fils d'Odin etc, tout comme Shiva est une combinaison entre les différentes formes et vertus de Rudra, la femme de Shiva [Sati-Parvati] elle-même est une combinaison entre plusieurs formes de l'épouse de Rudra, la femme de Rudra porte de nombreux noms mais est populaire comme Prishni qui a d'autres noms Vak qui signifie la parole, Prithvi la Terre-Mère, Aditi la reine céleste, Sarasvati la déesse des fleuves, Durga une forme combiné a la Parole tout comme Kali qui sont complémentaire a Manyu ou même a Agni en tant que Agnidurga, Tara forme de la parole Vak en tant que femme de Brihaspati, Nirriti calamité et destruction, Saranyu déesse ou reine du soleil etc, il existe de nombreuses interprétations de la femme de Rudra depuis les temps immémoriaux qu'on retrouve chez Parvati la femme de Shiva.

  3. A mon sens MahaKali n'est pas la représentation de la malfaisance ou de la destruction.
    Elle est créé , amenée au monde par la fureur de Durga ne parvenant pas à défaire le démon mahishasura. Pour moi c'est l'incarnation de la fureur divine inarretable et irrévocable. Rendue folle par le sang du démon elle devient folle furieuse et n'a plus de retenue se lançant dans la danse cosmique de destruction du monde. Et seul Shiva parvint à la calmer en se jetant sous ses pieds. Affolée d'avoir piétinée un Dieu, qui de plus est son époux elle tire la langue de honte et de surprise avant de fermer les yeux et se scinder en neuf aspects divin de Durga afin de contenir sa puissance. ( Parvati, Durga et Kali ne sont l'expression que du principe divin féminin Shakti, paredre de Shiva).
    Cette histoire ou récit est repris depuis des siècles dans le chant " aigiri nandini" ou célèbrez lors du festival Navratri ( les neufs nuits) où l'on célèbre le combat et la salvation de l'humanité par la déesse. Kali est invoquer afin de réduire le mal a néant. Elle ne détruit que la malfaisance en nous et dans le monde. Pas le monde au complet car cette tâche est celle de Shiva uniquement.

  4. Repentez-vous car le Royaume des Cieux approche ! Donnez votre vie à Jésus-Christ et soyez baptiser pour la rémission de vos péchés car le jugement approche ! Repentez-vous pour la bonne nouvelle du royaume au nom de Jésus-Christ (Yeshoua Imanouel Hamashia'h) et abandonner les idoles ! Donnez votre vie à Jésus-Christ, c'est lui seul qui vous accordera la vie éternelle, abandonner les idoles car il n'y a qu'un seul Dieu et les faux dieux et déesses mènent en enfer pour l'éternité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut