L’Inde de Modi, entre dérive autoritaire et nationalisme hindou | Géopolitis



L’Inde est devenue la 5e économie mondiale et sera bientôt le pays le plus peuplé. Mais la démocratie indienne ressort affaiblie, neuf ans après l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi. Sous le règne du Premier ministre Narendra Modi, les actes antimusulmans se multiplient en Inde, au nom de l’hindutva, la suprématie hindoue.

Invitée: Charlotte Thomas, chercheuse indépendante spécialiste de l’Inde

En Inde, « des gens de religions différentes mais de niveau économique équivalent habitaient à côté. Aujourd’hui, on a effectivement une dynamique d’apartheid au sens où les musulmans, les chrétiens vont se regrouper quel que soit leur niveau socio-économique », affirme Charlotte Thomas, politiste indépendante, invitée de Géopolitis. La chercheuse, autrice du livre Pogroms et ghetto, les musulmans dans l’Inde contemporaine (Editions Karthala, 2018), souligne que s’il faut prendre beaucoup de précautions avec la notion d’apartheid qui reste très connotée, « l’espace géographique, notamment urbain, est de plus en plus ségrégué entre les différentes minorités religieuses » en Inde.

Depuis neuf ans, le pays est dirigé par Narendra Modi, Premier ministre ultranationaliste, et son parti le Bharatiya Janata Party (BJP). « Le gouvernement actuel, ainsi que tous les groupes qui sont liés à ce gouvernement, des groupes assez violents comme le RSS [ndlr. groupe nationaliste hindou et paramilitaire], veulent mettre en place une suprématie hindouiste », explique Charlotte Thomas. Les minorités chrétiennes et musulmanes sont mises à la marge de la société hindoue.

Les musulmans représentent la plus importante minorité en Inde, avec 14,2% de la population, suivis par les chrétiens qui comptent pour 2,3% des Indiens. Les violences et les heurts interconfessionnels sont réguliers et récurrents dans ce pays. Il y a deux ans, une cinquantaine de personnes, surtout musulmanes, avaient perdu la vie lors d’affrontements en lien avec une modification de la loi sur la citoyenneté défavorable aux musulmans. En 2002, dans l’Etat du Gujarat, des émeutes avaient fait plus de 1200 victimes, majoritairement musulmanes, après la mort d’une soixantaine de pèlerins hindous dans l’incendie de leur train. A l’époque, Narendra Modi était à la tête de cet Etat, qu’il a dirigé jusqu’à sa nomination comme premier ministre indien, après la victoire de son parti aux élections générales de 2014.

Reconduit en 2019, Narendra Modi semble en bonne position pour remporter un troisième mandat, en 2024. Son programme politique s’appuie sur un projet identitaire mais aussi sur une programme économique néolibéral. « Ce régime identitaire fonctionne parce qu’il est accompagné aussi de ce registre économique qui séduit les très grands groupes, très riches, comme Ambani [ndlr. Mukesh Ambani, deuxième fortune indienne, à la tête du conglomérat Reliance Industries] qui sont des proches du pouvoir, qui achètent aujourd’hui les médias nationaux qui ensuite font la promotion de la politique de Narendra Modi », souligne Charlotte Thomas.

Pour l’année 2022-2023, la croissance de l’économie indienne devrait s’approcher des 7%, selon la Banque mondiale. C’est l’une des plus fortes progressions parmi les grandes économies du monde. Selon Bloomberg, l’Inde est devenue la 5e économie mondiale, déclassant l’ancien colon britannique. « Effectivement, le pays s’enrichit », analyse Charlotte Thomas, « mais un peu comme partout dans le monde, ce sont les très riches qui continuent à s’enrichir. » La pauvreté et l’extrême pauvreté reculent très peu, selon la politiste. En 2020, le Covid aurait fait basculer 56 millions d’Indiens dans la pauvreté, selon une estimation de la Banque mondiale. La précarité touche aussi les jeunes. Vingt-huit pourcent d’entre eux étaient au chômage en 2021, toujours selon la Banque mondiale.

En 2021, l’ONG Freedom House a rétrogradé le pays de « libre » à « partiellement libre » dans son indice de la liberté politique dans le monde. La démocratie indienne s’est affaiblie sous les mandats de Narendra Modi. De nombreuses ONG dénoncent les atteintes aux droits humains, les arrestations d’activistes et de journalistes. En 2022, l’Inde occupe la 150e place au sein du classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. C’est son plus mauvais résultat.

Au sommaire:
00:00 Inde, la dérive autoritaire
01:31 La démocratie indienne s’affaiblit sous les mandats de Narendra Modi
05:13 Charlotte Thomas: « Le gouvernement indien actuel veut mettre en place une suprématie hindouiste »
09:06 L’Inde, puissance économique et militaire montante
11:55 Charlotte Thomas: « L’Inde se prémunit d’une approche en termes de camps »
17:13 En Inde, 86 viols sont commis en moyenne chaque jour
19:51 Charlotte Thomas: « Ces viols ont lieu tous les jours en Inde aussi parce qu’ils sont structurellement adossés au système des castes »
22:23 Bollywood, l’industrie indienne du film sous pression du pouvoir

Le site de Géopolitis :
#inde #modi #hindouisme

Source

29 réflexions sur “L’Inde de Modi, entre dérive autoritaire et nationalisme hindou | Géopolitis”

  1. Hindouisme donne hindouiste qui découle du mot hindou. Donc hindou = hindouiste. Le concept de réinvention de l'hindouisme par le BJP est faux. Il faudrait parler du renouvellement de l'hindouisme.

  2. Madame la journaliste, vous deviez demander a tous les musulmans, les les chretiens de cesser leur "CONVERTION" qui crée la haine suivit par des guerres des religions…. Et remplacer leur convertion par l'éducation, cet a dire éduqué leur adeptes, les font les faire comprendre de respecter, d'accepter les autres personnes des autres religions ensemblent avec leur religions…..

  3. Ami si les religions chretiens, musulmans respectées les religions…. Ils arrêteront de critiqués, diabolisés les autres religions pour faire des Convertion avec leur adeptes, les font ce qui crée la haine suivit par des guerres des religions partout dans l'Inde et dans le monde…… Alors que l'hindouisme respecte tous les autres personnes ensemblent avec les religions dans lequels ils sont devenus au monde….. ALORS REFLECHIT VOUS MÊME, VOUS ÊTES QUEL EST LA RELIGION LA PLUS RESPECTUEUSE…?

  4. Ami si les religions chretiens, musulmans respectées les religions…. Ils arrêteront de critiqués, diabolisés les autres religions pour faire des Convertion avec leur adeptes, les font ce qui crée la haine suivit par des guerres des religions partout dans l'Inde et dans le monde…… Alors que l'hindouisme respecte tous les autres personnes ensemblent avec les religions dans lequels ils sont devenus au monde….. ALORS REFLECHIT VOUS MÊME, VOUS ÊTES QUEL EST LA RELIGION LA PLUS RESPECTUEUSE…?

  5. parlez nous en la corruption en tamil Nadu où un ministre a stocké sona argent enorme avecles morts dan un hopital( morgue!) et la demonétization effet sur les gens corrumpus vous avez oublié!! l'inded progresse bien; india ne peut accepted les musulmans venant de pakistan et bangla desh et de Myanmar mais elle accepte les budhists et des chrétiens- oui des chreiens sont torturés e pak église brulé pas en india; bagarrae netre dexu sectes shia et shite en pakistan pas en Inde; soyez objetive.Dans le mahabharat on critique meme Lord Krishna; Modi ji n'est pas un dieu; on peut utilser les adhrama pour maintenir le dharma lisez le bahagavad geetha ( lisez bertrand russel, farwley, sri M)

  6. Le taux de fécondité de l'Inde est de 2,5 enfants par femme. il faut 2.0 pour stabiliser la population. Cela va encore. Ce n'est pas si excessif.
    Si la population augmente fortement encore maintenant c'est parce que les tranches d'age nouvellement en age de procréer et beaucoup plus importante que les tranches d'age plus agée. Ceci à cause du taux de fécondité beaucoup plus élevé il y a 20 ou 30 ans. Mais sur le long terme c'est l'assurance que l'augmentation de population va se calmer.

  7. Ah eux aussi dérive vers l'autoritarisme. Noter que la cohabitation avec des musulmans rend violent et intolérant n'importe quelle religion. Prenez la religion des Bisounours faite côtoyer leur adeptes avec des musulmans et ils deviendront intolérants et violents, idéologie Bisounours ou pas.
    L'islam à rendu violent les chrétiens, les boudhistes et les indous.

  8. Avec Modi l'Inde est en train de sortir de la pauvreté et de se développer, et par conséquent de s'affranchir de la tutelle des pays anglophones (dont le parti du Congrès et la clique de la famille Gandhi-Nehru sont le relais traditionnel). Est-ce bien cela qui vous dérange ? Tout leader qui déplait aux yankees et à l'Otan devient tout de suite un "danger pour la démocratie". Dommage que votre programme reprenne ces rengaines minables.

  9. La France quand un pays nesuit pas ses ordres ne courbe pas le dos .elle lance ses chiens en forme de média pour déstabiliser .elle le fait contre le Maroc aujourd'hui contre l'Inde . Mais en vain . Elle ne gagné rien avec les idées démodés du colonialisme qui est un terrorisme a grande échelon…l'Inde considéré la France comme pays qui vit de colonialisme donc qui ne compte pas l'Inde nache rien de la France donc elle est critiquée mais les chiens aboyént aux étoiles mais les étoiles ne se préoccupent point elles continus à briller. La France enragée attaque de lomg et de large attaque le cinéma première productrice mondiale . Le Maroc et l'Inde Travaillent la France aboye.!

  10. Bonjour,

    Merci pour ce reportage. Il est difficile de juger ou de porter un avis critique sur un peuple ou un pays dans lequel nous ne vivons pas. Nous ne savons pas ce que vivent les indiens au quotidien. Nous ne savons pas les causes d'un tel nationalisme. En tous cas, à mon avis, mieux vaut d'abord regarder ce qui se passe chez soi à ce niveau: quelle est la cause du nationalisme en France et en Europe? Quels types de personnes sont concernées ? Je pense que les problèmes sont les mêmes partout : la peur, l'ignorance, le chômage, les droits sociaux, l'injustice, l'identité….etc.En tous cas, il est inutile de jalouser le succès des autres pays. Au contraire, nous devrions être heureux que ces pays évoluent et s'en sortent.❤😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut