Bouddhisme : les origines | Les cinq grandes religions du monde | ARTE



Que se passe-t-il après la mort ? Les bouddhistes croient que tous les êtres vivants se réincarnent. Un processus sans fin où toutes les incarnations sont possibles : fourmi, ours ou être  humain. Jusqu’à l’ultime incarnation qui conduit à l’illumination et au nirvana. Pour atteindre cet état, les quelque 500 millions de bouddhistes suivent l’enseignement de Bouddha. 

Disponible jusqu’au 08/02/2025
#Bouddha #Religion #ARTEFamily

Abonnez-vous à la chaine Youtube d’ARTE Junior :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Snapchat : ARTEjunior
Facebook :
Twitter :

Source

12 réflexions sur “Bouddhisme : les origines | Les cinq grandes religions du monde | ARTE”

  1. Philosophie ou religion, le boudhisme aurais beaucoups de choses á enseigner au monde moderne qui ne cesse de perdre ses reperts les plus élémentaires.
    Sachez vivre avec parsimonie, ne soyer pas dans l'excés dans votre émotions et vénèrer tout etre vivant en respectant simplement votre bien le + précieux votre VIE ❤❤

  2. Le premier bouddha (samantabhadra) est tibétain et non indien. Il a atteint la libération de l’esprit au Tibet (pays de naissance) avant de faire le tour de l’Inde pour enseigner le bouddhisme. Bref, rien que là beaucoup de choses fausses.

  3. Le bouddhisme monotheiste sans statue de prophète idolâtre, donc surtout dapres certains textes avant l'arrivée des kush du xinxiang. Cette religion Abrahamique Israëlienne est venu apporter le progrès spirituel, politique, économique dans une région en plein moyen age et diviser. Ensuite avec le temps les gens ont fait un mix entre les rituels hindou et bouddhiste, les 2 courants se sont influencer mutuellement jusqu'à partager leur temple en commun. Donc Dieu envoya une mise à jour avec l'islam pour sauver l'héritage du bouddhisme et d''Ephraim. Aujourd'hui soit on est hindou ou musulman comme avant hindou ou bouddhiste et comme les Maurya le Sultanat de Dehli est l'unité et les Gupta égal l'unité moghol et bientôt la 3eme et dernière unité. Le nationalisme s'est un poison qui sert à diviser les gens comme ceux qui veulent conserver leur place de privilégié en usant d'une propagande sectaire.

  4. C'est trop simplifié. Et puis "cesser de désirer" n'est pas vraiment la voie proposée par Bouddha car cela renvoit à l' ascétisme qu'il a rejeté comme vous l'avez précisé.
    La solution qu'il propose est le noble sentier octuple qui est la 4ème vérité. Si on résume c'est un travail sur soi, sur son esprit et son comportement vis à vis d'autrui et de la nature ainsi qu'un enrichissement culturelle. Une recherche de Sagesse (avec un grand S) en somme qui permettrait d'atteindre le nirvana, l'extinction de toute souffrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut