Cinq ans après sa dernière visite en France, le Dalaï Lama est en déplacement à Paris et Strasbourg jusqu’à dimanche. Une visite sous l’œil de Pékin puisque le chef spirituel ne rencontrera aucun responsable du gouvernement.
Guillaume Erner reçoit Jean-François Di Meglio, président de l’Asia Centre. Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’Université de Pékin, il est notamment l’auteur de Pékin‐Nostalgie aux éditions Gisserot.
Puis Leili Anvar, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste des littératures spirituelles. Egalement productrice à France Culture aux Discussions du soir le mercredi, elle publie prochainement Oser l’émerveillement chez Albin Michel avec Frédéric Lenoir : un recueil qui réunit quelques uns des meilleurs entretiens de sa précédente émission « les Racines du Ciel »
L’Invité des Matins : « Bouddhisme : le succès d’une religion sans dieu »
Source
Robert A. F. Thurman (écrivain et universitaire américain, bouddhiste) aurait déclaré que : « Non seulement Bouddha croyait en Dieu, mais il le connaissait. Il y avait de nombreux athées à l’époque du Bouddha, comme les Matérialistes du Chârvâka, et le Bouddha critiquait leur manque de foi dans une réalité spirituelle. »
Un autre encore, Dans un chapitre intitulé « les points de vue divergents du bouddhisme et des autres religions au sujet d’une réalité ultime », William Stoddart, dans son livre « Outline of Buddhism », prétend que la croyance bouddhiste est théiste mais que l’existence d’une réalité ultime, dieu, à la fois immanente et transcendantale, a été mal comprise à cause de l’insistance mise sur l’aspect immanent. Il commente Thurman en disant que la question de l’aspect non matériel de dieu a conduit à des compréhensions erronées disant qu’il n’y avait pas de dieu dans le bouddhisme.
C’est une religion, sauf en Occident, il serait juste de parler de Bouddhisme à l’occidentale. L’Occident a ce truc qui veut toujours extirper l’essence d’une tradition.. Avez-vous peur que le bouddhisme déconnecte les gens au christianisme ? C’est quand même culotté qu’un occidentale vienne expliquer à un bouddhiste d’orient ce qu’est le bouddhisme. J’attends vos explications😂
Avez vous vu ce que font les bouddhistes de Meynamare aux musulmans extermination totale sans sourciller mais d'où ont ils sorti cette haine non justifiée en aucune façon ? Ni du pacifisme ni de l' amour. Arrête de nous les gonfler avec cette religion d'hypocrites et de sauvages.
non le bouddhisme n est pas une religion, c est une ouverture de soit, et un dieu n a jamais eu de place la dedans,
Il y a surement beaucoup de formes différentes du Bouddhisme. Mais dans les enseignements du Bouddha, il n'est JAMAIS fait mention de quelconques dieux ni d'esprits. L'esprit ou l’Âme n'est qu'une illusion produit par les Cinq Agrégats selon lui…Moi qui voulait me renseigner, c'est pathétique le niveau de connaissances de la dame.
Il y a des choses correctes dans ce qui est dit concernant le bouddhisme d'autres qui ne le sont pas selon ce que je lis et pratique personnellement en m'appuyant sur des sources anciennes les plus justes possibles.
Je suis déçu par vos commentaires abracadabrants.
Le bouddhiste est devenu ,hélas, une religion .