Spinoza : qui est Dieu ?



Nous poursuivons notre étude complète de la philosophie de Spinoza avec la question : « Qui est Dieu ? ». Dans la 1ère partie de L’Éthique, Spinoza propose une conception de Dieu radicalement différente de celle que nous en avons traditionnellement. Cette conception de Dieu, souvent réputée comme la partie plus complexe de la pensée de Spinoza, est ici expliquée simplement.

➔ Cette vidéo fait partie de la série

_____________

➔ REJOIGNEZ-MOI SUR PATREON :

_____________

➔ Écoutez « Parole de philosophe » en podcast :
Spotify :
Deezer :
Apple Podcasts :
Podcast Addict :
Amazon Music :
Google Podcasts :

_____________

➔ Crédits images (CC) : ESA Hubble Images and Videos / Gallica – Bibliothèque nationale de France.

Source

26 réflexions sur “Spinoza : qui est Dieu ?”

  1. Otre seigneur c'est luivet lui seul qui a mentionné dans le coran le mot mois 12 fois et le mot jour 356 fois. C'est lui qui a mentionné le mot épouse 23 fois et le mot homme 23 fois ce qui donne 46 le nombre des chromosomes provenant du père de la maman 🎤🎤🎤🎤🎤🎤lisez le coran que des miracles miracles…..

  2. Wow c'était génial. 🙂
    Le joueur d'échec qui gagne une partie parce qu'il connait la partie qu'il dispute, doit penser une vingtaine de coups en avance.
    C'est bien de cette façon qu'on gagne à ce jeu, mais très peu de joueurs en sont capables et c'est pour ça qu'on les appelle des Maîtres.
    Sinon, est-ce que l'ordinateur qui est capable de battre n'importe quel grand maitre, est l'équivalent de Dieu ?

  3. Je dirais qu'il a un peu de lacunes dans l'explication. J'aimerais savoir comment un caillou qui est aussi crée à partir de la substance a aussi une pensée? il me semble assez ridicule. Une autre critique c'est les fausses affirmations disant que sur les religions Dieu est un humain. C'est faux, je dirait qu'il est représenté comme un humain pour rendre compréhensible aux humains. Dans la religion catholique le Père, le Fils et Saint Esprit ce sont les trois entités que sont Dieu, le Père et le Saint Esprit ne sont pas humains ça c'est sur. C'est clair que pour l'époque c'est quelqu'un avec des idées très avancés et merci de m'avoir fait connaître ces idées, c'est très intéressant.

  4. Je regrette monsieur, l'Islam n' a jamais considéré Dieu comme une personne comme vous dites.
    Le musulman assure que Dieu ne peut être comparé à quoi que se soit imagé par l'étre humain. Il est unique en son genre. C'est le Christianisme qui personnifie Dieu en la personne du Christ pour en faire ce qu'il veulent.

  5. Il n'a rien dit votre Spinoza sinon que Dieu ést une intelligence créatrice et puisque nous aussi nous sommes une intelligence créatrice c pourquoi il nous a créé à son image et c'est ce que dit la religion. Ce qui se passe c'est quil na pas malheureusement été compris en tout ce quil à hérité de cette substance n'est pas mince par rapport aux gens de son époque

  6. Je suis toujours demandé si les hommes qui ont vécu avant la naissance de Jesus Christ avaient été pris en pitié par le Dieu suprême étant ignorants de toute religion et tous leurs préceptes.Je ne comprends pas non plus pourquoi des hommes qui pratiquent une religion s’entretuent par intolérance au lieu de vivre en paix selon les lois dictées par Dieu.Bref l’humanité est loin du compte .Dieu nous pardonnera t’il? Rien n’est moins sûr à force de tirer sur la corde..

  7. En réalité, SPINOZA parle de l'Ineffable. le JHWH des juifs. Le DIEU (ALLAH) des musulmans (ABSOLU), Celui qui existe par lui-même et de Lui, fais vivre les autres. Rien de ce qui existe n'est hors de Lui.
    En réalité, je pense que si les gens, dans le moyen âge jugeaient avec moins d'émotion, ils comprendraient SPINOZA.
    Dire que les religions monothéistes parlent d'un DIEU de sentiment, c'est oublier par exemple le BERESHIT dans la Genèse 1. BERESHIT se traduisant par: "Au commencent de..". On est tenté de dire: Au commencement de quoi? Hors, l'Ineffable étant hors de l'existence, s'est projeté et a crée ce DIEU que nous connaissons, à partir Duquel Tout se crée. De sorte que l'Univers tout entier soit contenu dans la création. On comprend dès lors que parler d'Etre Suprême ici diminue la grandeur de l'Ineffable.
    Pour finir, le DIEU que nous connaissons, est celui qui nous est supportable. Celui en qui nous sommes nous est Inconnu. Il est.

  8. Sur le plan de la doctrine religieuse, ce que je perçois et qu'on peut relever dans "l'arrêté" des instances religieuses juives à l'encontre de Spinoza (vers 1'30"" -> très bonne introduction d'ailleurs)… c'est que ces "autorités" se permettent, en quelque sorte, de dicter la conduite que Dieu doit tenir concernant Spinoza (formulée sous forme d'un souhait)… Ce qui prouve que, indiscutablement, les autorités religieuses doctrinaires (quelque soit la confession) commettent un blasphème systématique et bien pire que celui des personnes incriminées. Dans ce cas-ci… à Dieu seul appartient le jugement et l'empathie qu'il pourrait avoir vis à vis du philosophe.
    A la limite, ce sont plutôt ces docteurs de la Foi qui devraient être condamnés, non pas pour avoir excommunié Spinoza mais parce qu'en instrumentalisant Dieu, elles se placent au-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut