Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux.



Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Source

34 réflexions sur “Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux.”

  1. Extrait de la Bhagavad Gita

    Sujet : La Vérité et la Divinité.

    La Bhagavad Gita ; Chapitre 15 L’Esprit Suprême de 7 à 15.

    7, 8, 10, 11, 13, 14, 15, 19.

    Sri Krishna dit à Arjuna :

    7 ; Une part éternelle de Moi, étant devenue un être vivant dans le monde des vivants, en résidant en Prakṛti (nature ; ordre naturel ; forme primitive, fondement, origine, cause), attire (à Elle) les cinq sens, et le mental qui est le sixième sens.

    8 ; Lorsque le Seigneur prend un corps, et quand Il le laisse, Il prend et emporte avec Lui (L’Esprit Suprême) les sens et le mental, comme le vent emporte les parfums des fleurs.

    10 ; Celui (ou celle) qui est égaré par l’illusion ne Le (L’Esprit Suprême) voit pas quand Il (L’Esprit Suprême) part, demeure et expérimente, uni avec les guna (qualité, propriété). Mais ceux (ou celles) qui sont dotés de l’œil de la Connaissance Le voient.

    11 ; Les chercheurs s’efforçant d’atteindre la Perfection Le (L’Esprit Suprême) voient résidant en eux. Mais les êtres frustes et peu intelligents, malgré leurs efforts, ne Le (L’Esprit Suprême) voient pas.

    13 ; Imprégnant la terre, Je (Krishna en tant que Esprit Suprême) suis le support de toutes créatures par Mon énergie vitale. Et devenant le fluide lunaire. Je (Krishna en tant que Esprit Suprême) nourris toutes les plantes.

    14 ; Étant devenu le Feu Vaishvanara (l'âme atman), Je réside dans le corps des êtres, et associé à Prāṇa et à apana (souffle vital, la respiration), Je digère les quatre formes de nourritures.

    15 ; Je réside dans tous les cœurs. De Moi (Krishna en tant que Esprit Suprême) procèdent la mémoire, la connaissance et aussi leur absence. Je (Krishna en tant que Esprit Suprême) suis véritablement ce qui doit être connu dans tous les Veda. Je (Krishna en tant que Esprit Suprême) suis en vérité l’auteur du Vedanta (l’Union au Divin (Yoga) la réalisation de la réalité ou vérité ultime), et le Connaisseur des Veda.
    19 ; Celui qui, libéré de l’illusion, Me (Krishna en tant que Esprit Suprême) connaît ainsi, comme le Soi Suprême (le "Purushottoma", Principe Éternel Lui-même), M’adore de tout son être, Ô Bhârata.

    Note : Vaishvanara ; est un concept abstrait lié à l’âme atman.

    Bhârata ; Les Bhārata sont tous les descendants de l'empereur légendaire indien Bharat. Ils constitueraient le peuple indien d'aujourd'hui. Parmi eux figurent les personnages du Mahābhārata.

  2. J'ai déjà lu une autre version ou adaptation au début du film "Oui, mais…" avec Gérard Jugnot dans le rôle d'un psychanaliste.

    Extrait début du film ;

    Après avoir créé l'univers, les dieux se demandèrent; où dissimuler la vérité.

    Sur la plus haute montagne ?

    Tout au fond des mers ?

    Sur la face cachée de la lune ?

    Finalement, il se dirent :

    "Cachons-la dans le cœur de l'homme.

    Ils la cherchera partout sans se douter qu'elle se trouve

    au plus profond de lui-même.

    * vielle légende hindoue

    [ L'homme (l'humain). ]

    La vérité, c'est que nous sommes tous et toutes des divinités, car ce que l'on nomme "Dieu" c'est le "Divin" est en nous et que nous faisons aussi partie de ce qu'est le "Divin", l'Univers (Univers = une Unité).

  3. Et car La Bible La Vraie c'est Comme un Livre D'histoire(d) Reelle(s) maid des gens n'y croient pas mais par contre ils croient a ce qu'ont dit il a ete dit ecrit dans le livre d'histoire de France etc. Et si ont leurs donnaient un autre livre D'histoire avrc ecrit autre chose que le livre d'histoire qui est lu ds les écoles depuis des centaines etc d'annees personne ny croirait bah avec la Bible c'est Pareil.. Et Logique !!

  4. Encore des pensees phylogénétiques bouddhistes hindouistes ce qui esr pas trrs différent (mais. Ny a PAS de Dieux csr il ny a pas plusieurs Dieux (er parce que la divinité cest dieu lui seul qui l'a. Et là donne zux humains mais cest de l'esprit qull s'agit ) car.dieu a dit celui qui na pas l'esprit de dieu en lui est tenebre et ne sait ni ne voir ni ne comprens rien).a l'esprit de dieu etc qui lui est Divin c'est ca la divinité) et parce que dieu a dit Aussi il ny a Qu'un SEUL Dieu et les Demons le savent et Tremblent). Etc.. & de plus Les soit disant Dieux. Sont dss FAUX dieux Comme les statues etc qe venerent less bouddhistes etc cathos..etc qui vénèrent des saint(s)ted) etc qui sont aussi des Faux Dieux..il ne faut pas tiut Confondre)

  5. Les hommes étaient tous des dieux et les dieux cachèrent la divinité de l'homme en eux…1ère incohérence…Il existait donc 2 sortes de dieux??? 2ème incohérence : la divinité se trouvait à l'extérieure de l'homme??? Arf….

  6. J'ai peu de convictions et de solutions… Je sais seulement que l'amour est universel, de par mon expérience avec mes congénères, la animaux, les végétaux,… Et je crois que seul là est notre salut.

  7. Eh bien! Est-ce qu’il faut les croire? L’homme n’a jamais été divin car il est spirituel et ne possède pas un once de divin en lui. Ce que l’homme a perdu c’est la faculté de ressentir ses intuitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut