Comprendre la colonisation israélienne en six minutes



Plus de cinquante ans après la guerre des Six-Jours, et malgré les tentatives de plans de paix entre Israël et la Palestine, la Cisjordanie reste l’un des points les plus sensibles du Proche-Orient. Fragmentée, disputée, rend-elle impossible tout solution pacifique entre Israéliens et Palestiniens ? Le point, en cartes et en images.

_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :

Source

30 réflexions sur “Comprendre la colonisation israélienne en six minutes”

  1. Tout d'abord la Palestine du 20ème siècle (nom donné par l'empereur Hadrien à Israel-Judée-Samarie) n'était pas peuplée de "Palestiniens" (à cette époque celui qu'on appelait palestinien" c'était le juif) mais était peuplée de juifs et plus nombreux: d'arabes, venant des pays et contrées voisins et établis là depuis longtemps! Mais tous vivaient là! Quand le partage a été décidé par l'ONU, ce sont les arabes qui ont refusé de créer leur Etat. Du reste, s'ils avaient accepté, ils ne l'auraient pas appelé Palestine. Ce n'est que bien plus tard qu'Arafat à eu l'idée géniale pour la propagande de parler de "peuple palestinien" pour ne plus dire population arabe. Je précise aussi que pendant toutes les années qui ont suivi, les arabes ont toujours refusé la création d'un second état arabe (même nommé Palestine)aux côtés d'Israel (je dis "second" car auparavant sur les terres juives avait déjà été créé un état "palestinien", la Jordanie! Le dernier refus des arabes fut à Taba en 2001! Je précise tout cela parce que quand je lis "unemaindupepuple", je me dis que l'ignorance de l'Histoire additionnée de propagande fait son oeuvre!

  2. Je ne comprends pas comment il ne peut rester QUE la Cisjordanie et gaza à la Palestine (ce qui est deja moins de la moitié du terroir). Et là encore j'apprends que 60% de Cisjordanie est israélienne. Que'ste qu'il faut encore comme preuve pour comprendre que le but d'Israël est de s'ettendre et de raser la Palestine et genocider sa population.

  3. La Jordanie a pris la ciljordanie il ne la pas donner. La Palestine n a jamais exister qu en aux arabes qui se pretand indigène de cette terre se sont des immigrés venu d Egypte de Syrie et d Irak attirer par le travail bientôt en France les musulemens revendiqueront la France comme étant leur terre ❤et par le nombre le monde leur donner raison en faite l islam ne vie que de conquete

  4. Ces gens considèrent donc que c'est tout Israël qui est à libérer des mains des Sionistes. Je dis ça pour ceux qui continuent à nier l'cvidence et à nous saoûler avec réciter sans relâche leur mantra débile stupide ''deux états pour deux peuples''. Et Dieu sait s'ils sont nombreux !

    En réalité les arabes ont déjà 4 états : l'un à Gaza, dont Israël est sorti en 2005 et que par conséquent il n'administre pas, contrairement à ce qu'on raconte souvent, l'autre dans les territoires où l'on a installé l'Autorité Palestinienne, c'est à dire, en Judée-Samarie, et ce, depuis trente ans et les accords d'Oslo, qui datent de mars 1993 et s'avèrent un désastre complet. Un troisième en Israël, où ils sont bien intégrés partout, dans l'administration comme dans les entreprises et les commerces. Ils sont dentistes, ingénieurs, médecins, laborantins, ouvriers, avocats… vivant parmi nous et conduisant nos bus et nos taxis. Les arabes israéliens sont des citoyens à part entière, et le prétendu apartheid est évidemment une invention de l'ONU. Mais ils continuent, en tout cas, certains, à perpétrer des attentats un peu partout, à Tel Aviv, (qui n'est pas non plus en territoires disputés, mais bien en Israël) à Jérusalem, notre capitale, que l'ONU voudrait bien partager en deux, à ce compte là, qu'on repartage aussi Berlin ! Qu'on remonte le mur ! Et qu'on accorde la partie orientale de Paris aux musulmans, ainsi que le 93 ! D'ailleurs, la basilique de Saint-Denis n'est-elle pas à l'origine une mosquée ? Le tombeau des rois musulmans ne doit-il pas être considéré comme un lieu saint musulman ? Je plaisante, mais bon, l'ONU n'a t-elle pas décidé que le tombeau de Rachel, à Hévron, était un ''lieu saint musulman'' ? Les journalistes n'appellent-ils pas ''Esplanade des mosquées'' ce qui est, à l'origine, le Mont du Temple ?

    Pourquoi se montrer magnanimes et partageurs seulement en ce qui concerne le pays des Juifs ? Partageons, mais partageons tout, alors ! Allons donc jusqu'à partager Barcelone… et aussi London ! Bin voyons donc !

    Et le quatrième état ? demanderez-vous si vous n'avez pas perdu le fil.

    Le quatrième état est la Jordanie. Ce pays, qui a cent ans exactement, a été créé avec 81% de la Palestine historique. Par les Anglais, qui tenaient à remercier les arabes pour avoir combattu à leurs côtés pendant la Première guerre mondiale, contre les Ottomans. C'est ainsi que la Couronne Royale décida de prélever plus de quatre cinquièmes de ce qui aurait dû revenir aux Juifs suite à la déclaration Balfour. Et ainsi, ils ont créé un énième état arabe, la Transjordanie, devenue par la suite la''Jordanie''. Je n'ai pas encore lu le Que sais-je ? que Georges Bensoussan a consacré aux origines du conflit entre Juifs et musulmans en Palestine mais je connais l'Histoire. Et je trouve que la solution jordanienne est celle qui apparait la plus raisonnable, la plus susceptible de régler le conflit dans la durée. Puisqu'en réalité c'est de là qu'ils viennent.
    Dehors, en tout cas, la farce a assez duré.

  5. d'accord avec@lovemilkshake, je dis, pour ma part, qu'Israël s'est constitué sur la base historique que vous mentionnez, mais sur le fond post traumatique – de1940 ! Puis l'historiographie, parfois mythologique, de l'Etat-Royaume d'Israël aura opéré. Une "chimère" actuellement, que les Etats occidentaux et le nazime auront contribué à scléroser. D'où les ambitions d'Israël a reprendre, peut-être, un jour, les frontières du Royaume de David ! Alors là…nous n'en n'aurions pas fini avec les conflits.

  6. Israël doit arrêter sa politique de lamentations et prouver sa responsabilité de bonne volonté et de bon voisinage et surtout sa foi dans le vivre ensemble. Les palestiniens ne font pas le voisinage avec les américains ou les français ou tout autre peuple étranger. C'est pour ça que l'Égypte par exemple reste indifférent.

    Israël a encore le sang de Jésus sur leurs mains. Le repentir est difficile pour ce peuple juif. Prions pour les exorciser.
    Merci

  7. Pourquoi parle t_on toujours des méchants blancs alors que les plus grand conquérants sont les arabo musulmans qui se vante qu'avec les lois européenne ils nous envahiront et avec leur lois ils nous soumettront, rappelons que la religion de paix et d'amour comme ils disent vient darabie et c'est répondu par vol viol et d'autre type de violence, faits historiques.

  8. Israël a conquis ces territoires suite à la guerre déclaré en 67 par les pays arabes alentour.
    Israël a conseillé à la Jordanie de ne pas se joindre aux agresseurs – vainement.
    Jérusalem- Est et le Mur des Lamentations – interdits d’accès aux Juifs depuis 48 – ont donc été libérés suite à la décision de la Jordanie de se joindre à la guerre.
    21 pays arabes dans le Moyen-Orient dont la Charte prône la destruction d'Israël disputent à Israël chaque mètre carré involontairement conquis – puisque les pays frontaliers ont – eux – déclaré la guerre de 67.
    Israël est le seul pays des Juifs, un point sur la carte.
    21 pays arabes alentour auraient pu recueillir les citoyens mécontents de la victoire israélienne…

  9. Le Sapiens n 'a jamais rencontré le Neandertal, le Sapiens doit faire ses preuves, il ne sait qu'etre hideux, est très faible dans l 'existence, on ne sait toujours pas ce qu 'il est capable de faire, ne tient dans des systèmes totalitaires, comme la Stasi,Laurent

  10. Le kabalah est un livre de la sorcellerie des sionistes préconise  de créer la grande Israël en massacrant tout le monde et enveloppant tout le moyen-orient  puis rendre le monde entier des esclaves.  Déjà avec le système de crédit individuel et mondial bancaire en est un parfait exemple de l'œuvre des sionistes pour pomper l'argent du monde à leur profit.
    La première guerre mondiale était provoquée pour créer un état juif en Palestine.  Deuxième guerre mondiale était provoquée pour consolider l'état iuif en Palestine.  Troisième guerre mondiale (armagedon) est entrain de se provoquer pour créer la grande israel. La preuve ?  Il suffit de regarder à qui sont profité toutes ces guerres mondiale. La question ce que sommes nous prêts encore une fois sacrifier nos enfants aux fronts pour une cause sioniste ? Pour gagner quoi ? Que dalle juste devenir leur esclaves . Ce n'est pas un théorie de complot.

  11. Israël défait ses voisins….parce que les américains et européens réunis ont armé et soutenu Israël….
    C'est une cause essentielle…les américains maintiennent la suprématie militaire,terrestre, aérienne et maritime et un appui politique incontesté aux nations unies et en Europe,incluant une aide économique illimités outre les dommages que paie l'Allemagne suite à sa défaite et l'holocauste…(etc).
    Peut être Israël devrait payer pour ses crimes en Palestine, comme l'Allemagne nazie et le tribunal de Nuremberg…
    Qui vivra verra.

  12. 320 000 cas documentés de maladies infectieuses dues au déplacement 😥
    126 sièges gouvernementaux détruits par l'occupation sioniste 🚓
    90 écoles et universités sont hors service 🏫
    282 écoles et universités ont été partiellement endommagées 🏫
    25 200 logements ont été entièrement détruits par l'occupation 🏘️🏘️
    254 000 logements ont été partiellement détruits par l'occupation 🏘️
    22 hôpitaux étaient hors service à cause des bombardements 🏥
    53 centres de santé sont hors service
    138 établissements de santé visés par l'occupation 🏥
    1020 ambulances ont été endommagées suite aux attaques de l’occupation 🚑
    112 mosquées ont été complètement démolies 🕌
    200 mosquées ont été partiellement démolies 🕌
    3 églises ⛩️ ciblées par l'occupation
    Et le monde ne fait que regarder 😯🗺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut