Ethiopie : la terre promise des derniers rastas | ARTE Reportage



Ils sont aujourd’hui quelques centaines de Jamaïcains, à vivre dans les faubourgs de Shashaméné. Un monde à part, un lieu sacré, dans lequel le non-rasta, le profane, noir ou blanc, ne pénètre que difficilement. On n’efface pas trois siècles d’histoire coloniale.

Après la découverte des Caraïbes et de l’Amérique par Christophe Colomb, 15 millions d’hommes et de femmes sont arrachés au continent africain. En 1930, Rastafari Makonnen, 225e descendant du roi Salomon et de la reine de Saba, selon la légende, est couronné empereur d’Ethiopie sous le nom d’Hailé Sélassié, roi des rois. En 1935, les troupes italiennes de Mussolini envahissent l’Ethiopie. Chassés par la résistance intérieure, avec le soutien des Rastas, l’Empereur retrouve son trône. Pour les remercier, il abolit l’esclavage et leur offre 500 hectares de ses terres personnelles, au sud de l’Ethiopie, à Shashaméné.
Pour les rastas, Haïlé Sélassié, le dernier Négus, est le messie rédempteur, Dès lors, l’Ethiopie est le paradis…

Reportage de Frédéric Tonolli (France, 2019)
Rediffusion disponible jusqu’au 28/02/2023

#Ethiopie #Rasta #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Source

35 réflexions sur “Ethiopie : la terre promise des derniers rastas | ARTE Reportage”

  1. Les rastas en Jamaïque sont bien implantés en grande partie grâce à Bob 🙏 c est pour ça je pense qu ils ne veulent pas s installer en Éthiopie. Jah Bless ✌🏻

  2. Je pense qu'en 2024, il est temps d'arrété de croire que la Jamaica ou les autres îles comme les amériques, appartiennent aux blanc! On y était bien avant qu'ils nous enslaved. Bien vrai qu'il y a eux déporté de l'Afrique mais pas tous

  3. Tellement vrai, l'origine des origines. Un état d'esprit. La culture rasta est peut être la mère de toutes les religions. Mais encore une fois, comment est- elle interprété aujourd'hui ?

  4. Super reportage très touchant je ne savais pas que il y avait des rasta en Afrique (Ethiopie) c'est dommage ils son oublié franchement merci pour ce reportage 👍🏿👍🏿👍🏿💚💛❤ 😎🖤❤💚

  5. un reportage mitiger avec un avis peut subjectif / objectifs de certaine chose ,contenue des propos utiliser pour qualifier les rastas leurs culture et leurs choix de vie, c'est clairement déplace de votre part !!
    Dire que c'est se genre de reportage que l'on retrouve a la télé c'est vraiment du n'importe quoi !!
    Le journaliste émette des avis et un jugement personnel sur une culture un peuple qui a bien plus a dire et a prouver que "la Ganga et la misière comme il dit !! "
    LE REPORTAIRE et l'équipe qui a réaliser se documentaire 0 les gas !!
    A re faire ou ne rien faire et se taire c'est bien aussi sur tout quand ont ne c'est pas donner un avis impartiale et que l'on sélectionne les informations et le message que l'on souhaite transmettre !!

  6. Jai un immense respect pour ses personnes ils ont eux un courage immense, mais ils ont continué car a fond d'eux car ils en avaient besoin.
    Et ce qui est encore plus beau cest que leurs traditons continue comme elle peux mais elle continue bravo a eux. Jai toujours aimé le style de vie rasta mais je ne connais que sa en occident donc de voir comme sa ce passe la bas sa paraît dur mais tellement beau

  7. Ce n’est pas ma culture, mais le mouvement Rastafari m’a toujours inspiré et guidé dans mes choix. Musicalement déjà , puis avoir une vie simple et éloignée de la surconsommation, le respect du vivant et de la nature, le végétarisme… des notions bien d’actualité! Peace.

  8. Je suis de la deuxième génération d'Algérien, mes parents m ont donné naissance en France, et je compte très bientôt retrouver la terre de les ancêtres au grand bonheur de certains 😂😂😂, l âge de la retraite professionnelle est proche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut