Le Royaume des Hébreux – Les Civilisations Antiques



La civilisation hébraïque est difficile à replacer dans son contexte, la principale source d’information reste la Bible, mais cette dernière est avant tous un texte religieux et ne peut pas être prise pour argent comptant.

Notre étude consiste à confronter les éléments archéologiques et historiques afin de présenter la véritable histoire des Hébreux sur le plan de l’histoire. La première question portera sur l’origine de ce peuple, leurs installations sur le territoire de Canaan, puis l’étude du royaume hébreu et de son histoire réelle hors de la mythologie biblique. Nous terminerons avec la difficile question de la religion, si les Hébreux ont marqué l’histoire, ce n’est pas dû à l’importance de leurs royaumes, mais à leur invention religieuse originale et la puissance de leur texte sacré. Nous reviendrons aux origines de la naissance du judaïsme préalablement à l’écriture biblique, afin de présenter les croyances des peuples cananéens ainsi que des protohébreux et notamment l’apparition du culte de Yahvé.

PS : Attention, cette vidéo traite d’histoire, pas des croyances diverses et variées des individus. Vous êtes libre d’avoir vos croyances, mais également de respecter celle d’autrui. Je me borne à une étude via les documents historiques et archéologiques ainsi qu’aux travaux de plusieurs chercheurs. Il n’est à aucun moment question de Foi. La vidéo ne traite pas non plus de politique et veuillez avoir l’amabilité de nous épargner tous discours politique dans l’espace commentaire. La web TV Arcana étant apolitique dans sa ligne éditoriale. Merci de votre compréhension.

Soutenir la web TV sur Tipeee, accès aux accademia « voir conditions sur Tipeee » :

Mes livres :
Arcana – Les civilisations oubliées :
Arcana Mundi – Les rites initiatiques :

▬▬▬▬ Des vidéos complémentaires ▬▬▬▬

Les sumériens :
Histoire de la Mésopotamie :
Histoire de l’Égypte :
Les phéniciens :
Les celtes :
Les hébreux :
Les mycéniens :
Les minoens :
Les peuples de la mer :
l’Égypte antique :
Les étrusques :
Ougarit :
Les hittites :
Les phocéens :
Les assyriens :
Carthage :
Tartessos :
Baalbek :
Akhenaton :
Knossos :
La bataille de Qadesh :

Rejoignez la chaîne pour bénéficier d’avantages lors des lives :

Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

………………..Arcana les mystères du monde………………..

– Site Web :
– Facebook :
– Twitter :
– Instagram :
– Salon discord :
– Faire un Don via Paypal :
……………………………………………………………………………………………

Bibliographie :

• La Bible
• Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée : les nouvelles révélations de l’archéologie
• Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, Les Rois sacrés de la Bible : à la recherche de David et Salomon
• Thomas Römer et Israël Finkelstein, Aux origines de la Torah : Nouvelles rencontres, nouvelles perspectives
• Thomas Römer, Le peuple élu et les autres : L’Ancien Testament entre exclusion et ouverture
• Thomas Römer, Moïse « lui que Yahvé a connu face à face »
• Thomas Römer et Jean-Daniel Macchi, Guide de la Bible hébraïque
• Histoire biblique du peuple d’Israël, par André Neher et Renée Neher
• Mario Liverani, La Bible et l’invention de l’histoire

Musiques :

• Atlantis, Audionautix
• Constancy part 3, Kevin Macleod
• Immortality, Aakash Gandhi
• The voyage, Audionautix
• Temptation March, Audionautix
• Transcend, Audionautix
• At Lauch, Kevin Macleod
• Anguish, Kevin Macleod
• Canon in D Major, Kevin Macleod
• Sahara Rains, Hanu Dixit
• Minima, Kevin Macleod
• Frost, Hovatoff
• Mermaid, Kevin Macleod
• Tempting Fate, Audionautix
• Spring, Hovatoff
• For Originz, Kevin Macleod

#Arcana #Hébreux #Bible #Archéologie #hébreux #Israel #antiquité #civilisation

Source

21 réflexions sur “Le Royaume des Hébreux – Les Civilisations Antiques”

  1. 📚Mes livres :
    Arcana – Les civilisations oubliées : https://amzn.eu/d/0T9pB7j
    Arcana Mundi – Les rites initiatiques : https://amzn.eu/d/h8yqKhx
    Des vidéos complémentaires :
    Les sumériens : https://youtu.be/7ik3ES_GUiw
    Histoire de la Mésopotamie : https://www.youtube.com/live/LFO5jrCqAdM
    Histoire de l’Égypte : https://www.youtube.com/live/3dd55hTof64
    Les phéniciens : https://youtu.be/18tZdW5_–0
    Les celtes : https://youtu.be/mJQYFGs-ssc
    Les hébreux : https://youtu.be/GS5DpHjWGZs
    Les mycéniens : https://youtu.be/h7g2706m0aU
    Les minoens : https://youtu.be/qg5F2_jxbAg
    Les peuples de la mer : https://youtu.be/eo5IysONVhI
    l’Égypte antique : https://youtu.be/kZZ7YOh3JYk
    Les étrusques : https://youtu.be/Pk4MCPmNGWs
    Ougarit : https://youtu.be/nD6KugL4tkM
    Les hittites : https://youtu.be/m4qQJyEF6CY
    Les phocéens : https://youtu.be/h-PqDRSz0Zw
    Les assyriens : https://youtu.be/DoOW6AvAfyM
    Carthage : https://youtu.be/vnoswlJuoLA
    Tartessos : https://youtu.be/s-C4cMiOguo
    Baalbek : https://youtu.be/OTbrsg-Aaxo
    Akhenaton : https://youtu.be/AEZ1v-4vaZQ
    Knossos : https://youtu.be/kK906177FxU
    La bataille de Qadesh : https://youtu.be/3ox52AxL20w

  2. Ces mythes ou extrapolations de faits historiques n’enlève pas le fait historique indéniable de la divinité du Christ, je pense que la religion hébraïque est en effet un polythéisme copié et manipulé du polythéisme sumérien, cela démontre bien que Jesus par sa divinité est venu révéler la parole de Dieu aux païens de cette époque. Et l’ancien testament mal grès des inexactitudes démontre bien un fait scientifique validé en 2007 qui est que l’univers a bien eu un début et que ce big-bang n’a pu être causé que par une force en dehors de cet espace temps, une force possiblement omnisciente. L’histoire et la science tentent ou sont usées dans le but de réfuter l’existence de Dieu qui n’est biensur pas yahweh quand ces deux prismes valident tout les jours l’existence d’un Dieu (en araméen Alaha) et n’arrives pas à réfuter ou conclure sur la divinité du Christ. Bref il faut encore creuser je pense. Ou si quelqu’un peut dés maintenant avec quelques arguments démonter les miens ??

  3. Super travail encore une fois merci, mais je dois avouer que la musique parait un peu trop forte, ça me perturbe un peu pour bien écouter. Deux crans en dessous aurait été parfait. Mais j'ai pu tout écouter finalement ^^ Merci !

  4. Merci arcana. Je découvre grâce à toi que l'Ancien testament n'est rien de plus qu'un récit mythologique comme un autre. C'est fou ! Le dieu Yahvé étant un dieu comme un autre alors. Moi qui le voyais comme un dieu monothéiste alors qu'en fait il faisait partie d'un panthéon. Et c'est fou je découvre grâce à toi que leur religion et leur roman national est inspiré des mythes mésopotamiens. En fait je tombe de très haut car je me rends compte que tout ce qui tend à se faire passer pour des vérités absolues ne sont rien de plus que des histoires mythologiques comme plein d'autres peuples sur terre. C'est juste qu'ils ont décidé de transformer leur dieu en un dieu unique en construisant toute une histoire autour. Merci pour cette vidéo et cet éclairage, je ne vois plus du tout les choses de la même façon maintenant. Et je vois maintenant les mythes Akkadiens et Sumériens à la place de l'ancien testament et je vois le Pythagorisme et le Bouddhisme à la place du nouveau testament. En fait y'a rien d'extraordinaire chez les juifs chrétiens musulmans. C'est juste des reprises et des créations de romans nationaux en y mettant des mythes et spiritualités déjà existantes ailleurs. Les copiant et modifiant. Merci à toi pour tout ton travail 😊🙏

  5. Après avoir vu des dizaines de vidéos sur le sujet, 'celle-ci parait remarquablement complète et limpide. Il faut certainement la croiser avec d'autres qui détaillent les méthodes archéologiques pour avoir une vision claire de l'avancée des connaissances sur le thème. Très très grand merci de rendre cette période aussi accessible et intéressante !!!!!!

  6. Shlomo SAND , Historien ( dit émérite ) de l’Université de Tél AVIV , et chose incroyable, ses écrits sont beaucoup lus en Israël même , ses 2 vidéos YouTube reflétant ses écrits principaux , en fait , ce qu’il l’a surpris au départ , c’est qu’aucunes trace Archéologiques ne correspondant au récit Biblique , sauf des faux , donc les titres de ces deux vidéos , tapez sur YouTube : « «  Shlomo Sand , Comment le peuple juif fût inventé « «  et « «  Shlomo Sand , comment la terre d’Israël fût inventée « «

  7. Je me suis permis de partager quelques extraits de l'Enuma d'Elish et il faudrait le faire pour les autres textes mésopotamiens ou les mythes cosmogoniques égyptiens pour se rendre compte qu'ils n'ont rien à voir avec celui de la Genèse aussi bien dans la forme que dans le fond du message, ne serais ce que par honnêteté intellectuelle. Un historien ne devrait jamais interpréter aussi grossièrement des récits ou des recherches archéologiques. L'idéal serait de faire une émission avec des références claires de l'épopée de Gilgamesh ou d'autres récits mésopotamiens (passionnants par ailleurs). Luc Ferry qui n'est pourtant pas non plus croyant le fait dans ses conférences et je trouve que cela induit beaucoup moins en erreur. Lorsqu'on donne un cours, il faut être très précis et critiquer précisément les évènements avec des sources fiables. Pourquoi il n'est pas question de la vie après la mort dans la torah puisque les égyptiens étaient obnubilés par ces questions? Pourquoi il n'y a pas non plus de prostitution sacrée, de divination, de magie ou de nécromancie autorisés par Yahvé dans les textes bibliques comme chez les autres peuples avoisinants??? Pour la conclusion de la vidéo, on est à fond dans l'interprétation concernant le culte de Yahvé, quelles en sont les preuves concrètes archéologiques et historiques? Les textes bibliques expliquent bien que les hébreux pratiquaient le polythéisme en désobéissant ainsi à Yahvé et qu'il y avait beaucoup d'injustices sociétales et d'immoralité au sein du peuple d'Israël depuis quasiment toujours. La Samarie selon les textes bibliques était remplie de hauts lieux dédiés à des divinités étrangères. Même Rachel (pourtant une matriarche importante dans le mythe biblique) possédait des téraphim (petites statuette en forme d'Ichtar, déesse mésopotamienne de la fertilité). C 'est d'ailleurs au contraire plutôt noble qu'un peuple dans son propre livre ou mythologie relate toutes ses fautes et tous ses manquements par rapport à son culte et son idéal de moralité. Ce n'est quand même pas à leur avantage, il faut arrêter deux secondes avec ça. Il y a bien évidemment beaucoup de légendes ou de récits symboliques dans la bible qui apparaissent clairement; un serpent qui parle, l'arbre de la connaissance qui se trouve au même endroit que l'arbre de vie, la tour de babel, le déluge avec une arche contenant un couple de chaque espèce d'animal présent sur la terre etc…Il faut juste chercher une origine crédible à ces récits comme on le ferait pour le shinto, boudhisme, hindouisme ou d'autres religions. Le texte hébreu le plus ancien jamais découvert a été découvert dans l'ancienne colonie israélite, la forteresse d'Elah, qui date d'entre 1 050 et 970 avant notre ère . Un consensus académique modéré affirment qu'un Royaume-Uni d'Israël existait aux 10e et 9e siècles avant notre ère.Les découvertes de Khirbet Qeiyafa donnent lieu à une vive polémique entre les tenants de l'« archéologie biblique » et ceux qui nient l'existence d'un royaume de David et de Salomon. Selon le professeur Garfinkel, « C'est la première fois que les archéologues ont découvert une ville fortifiée en Juda datant de l'époque du roi David. Même à Jérusalem, nous n'avons pas une évidence claire d’une ville fortifiée de cette époque. Ainsi, les écrits qui nient complètement la tradition biblique en ce qui concerne le roi David et prétendent qu'il était un personnage mythologique, ou tout simplement un chef de file d'une petite tribu, sont maintenant réfutés » Ces conclusions sont remises en cause par Israël Finkelstein qui, lui, penche plutôt pour un site nord-israélite ayant été détruit durant la seconde partie du xe siècle av. J.-C. et ne voit aucune preuve de son appartenance à un royaume naissant de Juda, ce que Garfinkel réfute dans un article de 2017 où il démontre que Khirbet Qeiyafa était une ville judéenne — et non cananéenne ni philistine — remontant à la fin du XIe siècle av. J.-C. où se développait une nouvelle organisation sociale. La même année 2017, Nadav Na'aman réfute ces conclusions et parle de spéculations infondées quant aux liens de Khirbet Qeiyafa avec les hautes terres de Judée. Finalement tout le monde interprète en fonction de ses croyances religieuses. C'est dommage car il aurait été intéressant je pense de pouvoir démêler ce qui est légendaire de ce qui est historique dans la bible et ainsi de mieux comprendre ce peuple antique.

  8. Lorsque Là-haut le ciel n’était pas encore nommé,
    Et qu’Ici-bas la terre-ferme n’était pas appelée d’un nom,
    Seuls Apsû-le-premier, leur progéniteur,
    Et Mère (?) -Tiamat, leur génitrice à tous,
    Mélangeaient ensemble leurs eaux :
    Ni bancs-de-roseaux n'y étaient encore agglomérés ni cannaies n’y étaient discernables.
    Et alors que des dieux nul n’était encore apparu,
    Qu’ils n’étaient ni appelés de noms ni lotis de destins,
    En (Apsû-Tiamat) des dieux furent produits :
    Lahmu et Lahamu apparurent et furent appelés de noms.

    — Enūma eliš, premiers vers, traduction de J. Bottéro27.

    La première tablette débute par un récit des origines : deux divinités primordiales, Apsû représentant les eaux douces et Tiamat représentant les eaux marines salées, s'unissent pour donner naissance à une première génération de dieux, le couple Lahmu-Lahamu, qui engendrent à leur tour la paire Anshar-Kishar, le Ciel et la Terre, puis Anshar engendre une autre divinité céleste, Anu, lequelle donne ensuite naissance au dieu Nudimmud (plus connu sous le nom d'Ea), aux qualités supérieures à celles des autres dieux28.

    Les divinités forment alors un groupe turbulent, qui s'agite et perturbe leurs ancêtres Tiamat et Apsû. Si la première choisit d'être indulgente, le second est partisan d'une solution plus radicale : éliminer sa descendance. S'ensuit une discussion entre celui-ci, appuyé par son second Mummu, et Tiamat, qui restent en désaccord. Apsû choisit d'aller anéantir les dieux avec l'aide de Mummu, mais Ea prépare un stratagème pour le vaincre : il prépare et exécute un sort qui les fait s'endormir, les dépouille et les attache, puis tue Apsû. Avec ses dépouilles il crée le domaine des eaux souterraines qui porte le nom Apsû, où il s'établit avec son épouse Damkina29.

    C'est dans ce domaine que le couple donne naissance au dieu Marduk, dont les dieux devinent rapidement la nature exceptionnelle : il est plus fort, plus grand, surpassant tous les autres par ses qualités. Séduit par le jeune dieu, Anu lui offre les quatre vents pour qu'il joue avec. Il crée alors une tornade qui crée une agitation et trouble la quiétude de Tiamat30.

    Un groupe de dieux, furieux devant les troubles créés par les vents, vont à la rencontrent de Tiamat afin qu'elle passe à l'action : ils ne manquent pas de lui rappeler le meurtre d'Apsû et la capture de Mummu, ainsi que les problèmes présents. Cette fois-ci, elle aquiesse et prépare la guerre contre les autres divinités. Elle donne naissance à des monstres terrifiants qu'elle arme : serpents, dragons, hommes-lions, hommes-taureaux, hommes-scorpions, des démons, etc. Parmi eux, elle choisit Qingu pour en faire le chef de son armée et son époux. Elle lui promet qu'il sera le roi de dieux, en lui confiant les Tablettes des destinées, qui donnent à celui qui les détient des pouvoirs d'autorité suprême.

    Seigneur des dieux, qui arrêtes le destin des Grands-dieux,
    Si moi je dois vous venger :
    Terrasser Tiamat pour vous sauver,
    Tenez conseil et proclamez-moi un destin transcendant !
    En la Salle-aux-délibérations, siégez allègrement ensemble
    Et faites que, d’un mot, en votre lieu-et-place, j’arrête les destins :
    Que rien ne soit changé de ce que moi, j’agencerai,
    Et que tout ordre proféré par mes lèvres demeure irréversible, irrévocable !

    — Enūma eliš, fin de la tablette II, traduction de J. Bottéro

  9. Je t'ai envoyé le lien des cours d'archéologie que j'étudie actuellement car ils sont très passionnants et plutôt objectifs puisqu'ils se basent sur le travail des historiens et archéologues. En fait, ça ne sert à rien de vouloir prouver à tout prix que la bible est fausse ou même vrai , le but est de comprendre l'histoire des anciens peuples même si les récits bibliques sont finalement souvent beaucoup moins éloignés de la réalité qu'on le pense. Le problème s'est que je ne peux pas résumé 20 heures de cours par mes commentaires donc je préfère envoyer les liens des cours de personnes expérimentés et travaillant professionnellement dans le domaine de l'archéologie.

  10. Vous ne savez pas peut être, mais dernièrement, l'archéologie a fait un bon nombres des découvertes historique qui contredisent les récits des certaines écritures qui nous ont été imposé comme une vérité historique sans preuves, sans logique, sans chronologie, et surtout sans le droit de contester même quand les preuves existaient !!!😊

  11. Tu aurais pu remonter encore plus loin dans le temps: 1800-1600a.n.e.(avant notre ère), dans la période intermédiaire entre l'ancien empire et le nouvel empire pharaonique d'Égypte, quand une nation d'origine inconnue, venant de l'Orient, composée de plusieurs ethnies la plupart sémites, dominée par une faction arabe, attaque l'Égypte. L'histoire est longue, je te recommande de consulter les écritures anciennes de l'historien Manethon @!!!😊 Ce mélange pluriéthnique, était appelé les HYKKSOS @😊

  12. La Bible est le premier livre d'histoire que nous ayons même avec des erreurs de datations. La ville de Ninive qui y est décrite, par exemple, a été récemment mise à jour. Les récits comme celui du Déluge démontre que le peuple qui en a gardé de le souvenir l'a inclus dans un de ses épisodes. Alors tout ce qui est trouvé dans les tombes égyptiennes est parole d'évangile ainsi que les lambeaux d'information retrouvé sur des colonnes tronquées. Tyr était une ville hyper-importante qui fonctionnait avec les Hébreux eux aussi un peuple de la mer. Historiquement tiut cela appartient à la cancel – culture très en vogue actellement

  13. En ce qui concerne le Temple de Salomon.Reste qu’à ce jour, même si aucun vestige n’a été retrouvé, on estime qu’il devait se situer sur la colline originelle, au nord de la cité de David, c’est-à-dire dans l’ancienne Jérusalem, sur l’emplacement de l’actuelle esplanade des Mosquées, où plus aucune fouille n’est possible aujourd’hui….. c'est pas parceque les archéologues n'ont rien trouvé qu'il naurai pas existé un grand temple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut