L’Empire khazar et les origines du peuple juif I Passé sauvage



Inscris-toi sur Cambly pour booster ton anglais. Cours gratuit et 60% de réduction sur l’abonnement 12 mois :
N’hésitez pas à soutienir Passé sauvage sur Utip ou Tipeee :

Chapitres :
« 00:00 » : Cambly
« 03:20 » : L’Empire khazar
« 04:32 » : L’origine des juifs
« 07:26 » : Les khazars
« 10:36 » : La conversion
« 13:22 » : Post-sionisme
« 16:43 » : Un débat sans fin

Les sources de l’épisode :
-Das R., Wexler P., Pirooznia M. & Elhaik E., « The Origins of Ashkenaz, Ashkenazic Jews and Yiddish », in : Frontiers in Genetics, Vol. 8, Juin 2017.
-Elhaik E., « The Missing Link of Jewish European Ancestry: Contrasting the Rhineland and the Khazarian Hypothèses », Genome Biology and Evolution, Volume 5, Issue 1, January 2013, Pages 61–74.
-Friling T. (dir.), Critique du post-sionisme. Réponse aux « nouveaux historiens » israéliens, In Press, 2004.
-Kizilov M., « La Treizième Tribu : l’héritage fantasmatique des Khazars », in : Bruder E. (dir.), Juifs d’ailleurs. Diasporas oubliées, identités singulières, Albin Michel, 2020, p. 180-190.
-Koestler A., La Treizième Tribu. L’Empire khazar et son héritage, Calmann-Lévy, 1976.
-Piatigorsky J. & Sapir J. (dir.), L’Empire khazar. VIIe -XIe siècle, l’énigme d’un peuple cavalier, Autrement, 2005.
-Sand S., Comment le peuple juif fut inventé, Flammarion, 2010.
-Stampfer S., « Did the Khazars Convert to Judaism ? », in : Jewish Social Studies, Vol. 19, n°3, 2013, p. 1-72.
-Szpiech, R., Conversion and Narrative. Reading and Religious Authority in Medieval Polemic, (Chap. 3, In the Shadow of the Khazars), Cloth, 2012.
-Venton D., « Highlight: Out of Khazaria—Evidence for “Jewish Genome” Lacking », Genome Biology and Evolution, Volume 5, Issue 1, January 2013, Pages 75–76.

Iconographie :
Saltovo-Mayatsk | British Museum
Khazara Art Gallery (khazarart.com)

Youtube :

Je remercie Lucas Pacotte à l’écriture, Lilian Beuzelin pour la miniature.

#SIONISME #ASHKÉNAZES #JUDAÏSME

Source

27 réflexions sur “L’Empire khazar et les origines du peuple juif I Passé sauvage”

  1. la Palestine, c'est la terre des palestiniens, ça c 'est HISTORIQUE ! par contre israel est l'usurpation de cette terre et la destruction de son peuple! c'est aussi historique!

  2. l'histoire est tellement magouillée! que des mensonges! les khazards, des sauvages cherchant à mettre les gens en esclavage , des manipulateurs, des reptiliens; les hébreux ne sont que les ubrus, des gens malades, estropiés, partis avec ramoze( moise) ayant quitté le palais et le servage chez akhénaton en égypte, ayant trop travaillé sans manger ou peu! les fouilles ont démontré cela!

  3. Merci pour cet épisode. C'est vrai que le sujet est sensible. Au congrès européen de génétique de l'année dernière (ESHG 2023), il y a eu une présentation sur l'origine des juifs d'Europe suite à l'analyse du génome des juifs d'un cimetière allemand du Moyen-Âge. Et bien dans les questions à la fin, je n'ai jamais vu des gens s'engueuler comme ça à un congrès, j'ai même cru qu'ils allaient se battre… En tout cas, la conclusion de l'étude, c'était que les juifs d'Europe au Moyen-Âge était d'origine très hétérogène, plus que les juifs Ashkénazes actuels, mais qu'il y en avait beaucoup qui avait des origines d'Europe du sud, et Italie en particulier, laissant penser à des conversions à Rome suite à l'expulsion des juifs de Judée par Titus.
    L'hypothèse des juifs qui passent de Judée à Rome puis en Allemagne est probablement la bonne, sauf qu'ils ont converti beaucoup d'Européens en route, au point que les descendants de convertis sont majoritaires.

  4. Merci beaucoup pour cette vidéo, à la fois claire, précise et documentée ! Mais ne peut-on pas imaginer une hypothèse médiane où il y aurait eu à la fois la conversion des khazars et la substance d'une diaspora juive en Europe de l'Est ?

  5. Je pense aussi que la majorité des hébreux sont restés sur place car si un grand prêtre peut fuir en emportant son argent et ses livres sacrés un paysan ne peut pas emporter son champ sur son dos. Lorsqu'il y a un grand bouleversement politique ce sont toujours les elites qui fuient , les peuples restent sur place et s'adaptent

  6. Il faudrait arreter de confondre ideologie et linguistique ( la seconde est une science, pas uk ramassis de présupposé). Les juifs parlent l'hebreu dans leurs textes les plus anciens ( ce qui nous ont ete transmis à partir des copistes et recollecteurs du royaume de Juda ( environ VII siècle avant notre ère, mais certainement plus anciens puisqu'ils ont ete collecté à partir d'autres sources antérieures). L'hebreu est une langue qui appartient au groupe Hammito-semitique, c'est à dire aux groupes de langues qui occupaient alors le moyen-orient. Ce qui signifie, comme l'indique les textes, que c'est une population qui occupaient bien les lieux qui y sont cités et que les Khazars, groupe steppique, parlent une langue ouralo-altaïque, n'ont strictement rien à voir avec les origines du peuple juif ( et associe : l'hebreu est proche du madanite, de l'arabe archaïque, du phenicien. Conclusion : ce n'est pas parce que ça en gène certains que ça les autorise à reinventer l'histoire, la linguistique, les haplogroupes génétiques, l'ensemble anthropologique culturel : bref , les faits.
    Pas un travail de chercheur objectivement mené…. plutôt un tissu de saladess.

  7. Il existe un moyen sûr de savoir si le recit du roman national est exact et basé sur une réalite facruelle: que les Israeliens fassent un test ADN….ainsi apparaitrait, ou pas, le lien ethhique et ancestral avec la Palestine…

  8. Les Juifs et les Turcs (Mongols) n'ont rien avoir avec Khazar (Haz Are) C'est un état des Tchétchènes d'aujourd'hui ! Renseignez vous ! Urartu , Simsir , Simsim , Sasan , Dzurdzuketia, etc … tout ceci est la Tchétchénie d'autre fois

  9. Nos concitoyens juifs marocains ont payé tres cher le fait que les leaders de l'état d'Israël en 1948 étaient tous des ashkinazes( treizième tribu) et n'avaient aucun lien avec Israël alias jacob ( les 12 tributs ou les 12 fils de jacob).
    Alors on fait venir d'office des juifs semites du maroc, de l'Iraq ou du Yémen ( l'histoire tragique de 1000 enfants disparus, ce qui a obligé leurs parents 8 venir en israel les chercher. En vain).

  10. Dès les cinq premières minutes, on peut constater que vous ne connaissez pas l'histoire réelle du peuple hébreu. Vous vous appuyer sur des oui dire. C'est vraiment dommage !

  11. Si pour nous les humains (c'est difficile de retrouver ses petits) son histoire surtout pour le peuple juif.
    Ceci n'est pas un problème pour le Dieu créateur qui a choisi ce Sémite Abraham dans le descendance juif et arabes et de ce territoire du Moyen-Orient et principalement Israël.
    Dieu n'est pas un homme et il accomplira ce qu'il a promis, nous nous approchons prophètiquement du royaume messianique de 1000 ans, mais avant cela un temps de détresse que le monde n'a jamais connu
    Évangiles de Matthieu 24 et des prophéties de Daniel le prophète dans la Bible.
    Amitiés
    Daniel

  12. Sand m'a vraiment convaincu d'après ses affirmations….

    Les anciens juifs ne seraient que les palestiniens d'aujourd'hui convertis en islam point à la ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut