30 réflexions sur “les premiers chrétiens partie 1”

  1. Merci pour ce documentaire qui est une belle tentative de recherche de la vérité sur la figure de Jésus. Mais il reste beaucoup à faire.

    Ce documentaire pêche par sa méthode. Ratzinger, théologien Allemand, a mis en garde contre cette manière de se lancer dans la quête de l'identité de Jésus-Christ.

    Je vais reagir en reprenant l'essentiel de sa pensée.

    Ce type de documentaire ne recourt qu'aux outils de la science historique qui s'appuie sur des documents dont le but n'est pas forcément de faire oeuvre de journal, de racontage de faits historiques (les évangile). Nous ne négligeons pas les sources extra-ecclésiales comme celles de Flavius et autres. Elles sont importantes mais limitées. Les fouilles archéologiques aussi ne suffisent pas à rendre compte de l'ensemble du fait. Toutes ces tentatives d'accéder au Jésus de l'histoire sont importantes mais elles ont à se laisser compléter par les informations que donne l'histoire de la foi à travers les siècles. Malheureusement, l'histoire dans sa méthode trouve là sa limite. Tout comme la physique comme la science ne peut parvenir à l'affirmation de Dieu en raison des limites fixées par sa méthode, la science historique qui recherche l'identité de Jésus ne peut parvenir à l'affirmation que fait la foi. Elle le reconnaît comme vrai Dieu et vrai homme. L'histoire scientifique ne dispose que de peu d'éléments. Elle est appelée à reconnaître aujourd'hui qu'une large part de la réalité historique lui échappe. Elle n'y a pas accès au regard de la distance entre les époques. Cela se laisse voir dans plusieurs interventions du documentaire. Le Professeur Paula FREDRIKSEN de l'univerité de Boston le relève inderctement lorsqu'elle parle de la résurrection. (Cf. 1h 02 mn 49 s) Aujourd'hui, nous pensons qu'il faut un dialogue entre l'histoire (qui n'est pas à négliger) et la foi pour avancer dans la connaissance de l'identité de Jésus. Son identité apparaît comme insaisissable, mystérieuse. On a pas finit de la creuser. Plus on avance, plus elle nous apparaît infinie. Sa figure mystérieuse nous invite donc à mobiliser les outils de la foi et de la raison pour une quête conséquente. Ceux qui l'ont fait avec sérieux et humilité ont découvert une vérité qui a à jamais jeté dans leurs vies une lumière merveilleuse. Leurs vies ont été transformées à tout jamais. La quête de l'identité de cet homme est une marche progressive vers l'émerveillement, vers la découverte de la vérité qui donne sens à l'humanité. Saint Augustin en a fait l'expérience. Allez lire son ouvrage intitulé Les confessions. Pour mieux découvrir la pensée de Ratzinger sur la question de l'identité de Jésus, je vous propose de lire Foi chretienne hier et aujourd'hui, les trois tomes de Jésus de Nazareth aussi.

  2. Un vrai chrétien n’a nullement besoin de reportage et de commentaires car cela vient du diable en général un vrai chrétien ne se laissera pas détourner de la parole de Dieu Jésus a été envoyé par Dieu pour sauver l’humanité du péché et de la mort maintenant je suis à laisser un message nous devons faire la volonté de Dieu avant qu’il ne soit trop tard pour vivre pour toujours au paradis nous devons pour cela obéir à Dieu comme Jésus a fait nous devons aussi prendre des cours biblique en utilisant la Bible qui représente la parole de Dieu toutes les lois que Dieu nous donne de façon à faire sa volonté celui qui ne fait pas ça va se causer du tort ne pourra pas avoir l’approbation de Dieu il faut croire en Dieu et obéir à Dieu pour que tout se passe bien pour nous j’espère que vous comprenez je suis un enseignant biblique Je vous invite vite à fuir les réseaux sociaux et à étudier la Bible sur le site que je vous donne vous allez sur JW. Library pour étudier la Bible en ligne et si vous avez pas de préjugés vous allez parler en vrai disciple de Jésus nommer les témoins de Jéhovah il vous donneront des cours bibliques gratuits si vous leur demander et après votre vie changera

  3. Quoi qu’il en soit on peut penser ce qu’on veut Jésus avait été envoyé par Dieu il reviendra pour juger les vivants et les morts Jésus a représenté L’Humanité il est le sauveur des hommes mais les rebelles les injustes vont devoir rendre des comptes devant Dieu Car par le sang qu’il a versé Jésus son. Sang était pure nous devons respect et reconnaissance et rendre gloire à dieu donc je vous invite à connaître Dieu en étudiant la Bible vous pouvez le faire sur Internet

  4. On a pas besoin des archéologues ou de qui que ce soit qui veulent mettre des doutes dans l’esprit des personnes Jésus a bien existé Jésus est bien le fils de Dieu Jésus est bien notre sauveur Jésus est notre espérance il suffit de lire la Bible cela suffit grandement car Dieu a laissé sa parole par l’intermédiaire des hommes elle nous suffit la Bible et la parole de Dieu c’est tout ce qui nous faut nous ne pouvons faire confiance en aucun homme nous vivons en Christ et nous mourrons en Christ

  5. Ça me ferait presque rire. Tous ces gens autosuffisants qui défilent ac des certitudes inébranlables sont tous nés il y a moins de 100 ans. Pourtant ils s'expriment et annoncent ac conviction comme s'ils étaient là. " seigneur pourquoi m'as tu abandonné ? "….qui était là et si prêt de sa bouche et assez prêt pour l'entendre prononcer ces mots? Qui était ds son corps mutilé pour être dans sa conscience ?…la vérité est que personne…donc faisons la part des choses. Il y a ce que l'on sait de par les coutumes etc de l'époque, et ce qu'on ne sait pas et ne saurons pas quoiqu'il en soit.

  6. Et sinon, en toute vérité et sincérité, avez vous toutes et tous lu la bible ? Si oui, lesquelles ? J'aurais aimé n'avoir une seule version … Là avec toutes ces "versions", dont aucunes écrites au moment des faits, pour certaines 300 ans après je suis un peu perdu pour choisir LA bonne. Vos conseils sont les bienvenus.

  7. Cette histoire est un rêve que des huluberlus ont concrétisé afin d'en faire une vérité incontestable au même titre que ceux qui croient avoir rencontré des Aliens. Sauf qu'aujourd'hui, il est quasi impossible de nous faire avaler des couleuvres aussi facilement.

  8. Écoutez bien ce message ce genre de reportage c'est les Juifs soi-disant historien mais en vérité c'est des Antichrist hypocrite et pharisiens race de vipère!.
    Dans la Torah tous les grands prophètes le Prophète Michel le prophète Zacharie le Prophète le prophète Jonas le prophète Jérémie et parmi le plus grand prophète Isaïe tous ces grands prophètes d'Israël ils ont bien prophétiser sur l'arrivée de notre Messi et bien tous ces prophéties de ces grands prophètes d'Israël sans accomplie par Jésus-Christ de Nazareth et tout l'intégralité de l'Évangile que Jésus il est le Messie il est le Seigneur et le sauveur de toute l'humanité et le Dieu tout-puissant le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob AMEN au commencement était la Parole la parole était avec Dieu et la parole s'est fait chair c'est incontestable c'est indiscutable. Voyez-vous il y a 2000 ans Dieu s'est fait homme il s'est montré à travers l'homme il a porté la péchés de toute l'humanité sur la croix et le troisième jour est ressuscité monte au ciel assis à la droite du père le jugement dernier jugera les morts et les vivant qui sont les premiers chrétiens c'est le juif mets les grands prêtres religieux et les pharisiens les Juifs ils l'ont pas reçu comme le messie ils ont crucifié et ils ont tué ses apôtres selon la prophétie du prophète Isaïe et la colère de Dieu surtout les Juifs Jésus il les a dit hypocrites et pharisiens race de vipère je viens pour vous aveugler les aveugles ne vois pas et il crois-en moi Les Sourd n'entend pas et il entend ma parole mais vous vous êtes pas aveugle et vous ne croyez pas vous n'êtes pas sourd et vous l'entendez pas alors je vais vous aveugler et endurcir votre cœur et que vous pourrez pas être sauvé hypocrite et pharisiens race de vipère et aujourd'hui ce sont les descendants de ces Juifs religieux et pharisiens sacrificateur ils veulent pas accepter que Jésus il est le Messie il raconte l'empire du mensonge sur notre Messie Jésus Christ le Dieu d'Israël et pour quitter pharisiens race de vipère la colère de Dieu s'abattra sur vos et tous vos descendants repentez-vous et Dieu pardonnera vos péchés sinon la colère de Dieu s'abattra sur sur vous et tous vos descendants et vous irez là où il y aura des grincements de dents et de douleur éternellement vous ne verrez pas le royaume de Dieu mais vous empêcher de pauvres malheureux de rentrer aussi selon le prophète Ésaïe hypocrite et pharisiens races de vipères vous avez comme père Satan.

    Nous sommes d'origine araméen 1:12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut