Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes



Depuis l’été 2014, les épisodes sanglants se sont multipliés à Jérusalem et les symboles religieux, particulièrement l’esplanade des mosquées, cristallisent les tensions. Pourtant, au-delà d’un conflit entre religions, la lutte pour Jérusalem est avant tout une bataille pour un territoire, dont le découpage est devenu extrêmement complexe au fil des années. Décryptage.
___

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :

Source

30 réflexions sur “Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes”

  1. un demi siècle? plutôt un demi bi-millennia! J'ai écrit un livre sur ce sujet qui explore aussi l'origine des Palestiniens et le rôle de Dieu dès le début de l'animosité. Si vous êtes intéressés, sur Amaz'n, re-cherchez le titre : "Le Passé de la Jordanie" de Maccabelli.

  2. Sa ye les bombardements ont repris….c est insensé cette politique de lutte contre le" terrorisme" dixit les médias occidentaux en coeur…on se demande qui est terroriste ? Sont ceux qui asservissent les uns en les considérant comme des animaux et ces gens se disent civilisés ?? Je comprends de plus en plus la lutte des palestiniens…ils luttent contre un géant Israël et les USA

  3. Bien expliqué. Cependant, les actes violents commis par le peuple Israélien envers les palestiniens n’est pas citer, pourtant ils sont bien plus important et violent que les actes réalises par le peuple palestiniens.

  4. Avec une politique pareille la paix est impossible.
    Les juifs ne craignent ils donc pas l’éternel ? Peut-être sont ils destinés à un châtiment renouvelé de la part de l’éternel ? Dieu merci je ne suis pas juif😂

  5. Palestiniens vous êtes génétiquement descendants ded vrais juifs israel sont pad juifs descendants d européens convertis preuve regardez vous vous aimez la guerre VIVE LA VÉRITÉ

  6. Une colonie est un territoire occupé et administré par une nation étrangère en dehors de ses frontières.
    Mais précisément la « Cisjordanie » ou « Judée Samarie » en Jérusalem n’est pas considéré comme une colonie mais comme un retour légitime suite à une menace existentielle en 1967.
    Ce n'est pas une nation étrangère en dehors des frontières mais au contraire le cœur de la terre ancestrale du peuple juif d’où il avait été chassé.
    Donc les habitants Juifs ne se considèrent pas comme des colons mais des pionniers héritiers qui reviennent chez eux pour rejudaïser la Judée

  7. Ce n est pas un conflit c est juste des juifs qui veulent leurs Messi à eux … et pour cela ils tuent les chrétiens et les musulmans … les chrétiens et musulmans considèrent Jésus aleyhi salam comme le Messi .

  8. Il faudrait que les gens sachent que Jerusalem était déjà la capitale d'un État juif il y a 3000 ans et que le territoire appelé "Cisjordanie" depuis 1949 est nommé Judée /Samarie depuis 3000 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut