Le mur des lamentations : la fabrique d’un lieu saint | Faire l’histoire | ARTE



Proposé par Patrick Boucheron, le magazine qui aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro : où l’on découvre qu’à Jérusalem, le mur des Lamentations, vestige d’un palais construit il y a vingt-et-un siècle, n’a été transformé en lieu saint que très récemment…

Vestige de l’enceinte du Temple reconstruit par le roi Hérode au Ier siècle avant notre ère, le mur des Lamentations n’a été transformé en lieu saint qu’au lendemain de la guerre des Six jours, par la destruction du quartier urbain médiéval (et palestinien) qui le masquait en partie. Ou comment les tensions les plus contemporaines produisent des espaces sacrés. Avec Vincent Lemire, historien du Moyen-Orient contemporain.

Faire l’histoire
Magazine (France, 2020, 18mn)
Disponible jusqu’au 30/11/2025
#Histoire #Documentaire #Arte

Abonnez-vous à la chaîne ARTE

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Source

28 réflexions sur “Le mur des lamentations : la fabrique d’un lieu saint | Faire l’histoire | ARTE”

  1. Il y a un autre gros mensonge qui consiste à dire que les juifs sont un peuple race descendants d'un Prophète biblique, donc propriétaires légitimes de la Palestine et que les palestiniens sont des arabes.

  2. Le temple est un mythe fondateur pour les projets coloniaux. Les fouilles archéologiques pendant 50 ans ont été abandonnées car aucune trace du royaume d’Israël et du temple, encore moins l’existence des juifs en Égypte. Car tout simplement Israël était une simple tribu bédouine. Les descendants et les vrais hébreux sont les palestiniens d’aujourd’hui

  3. Pas vu la vidéo, pas le temps pour ces mensonges. Le mont du temple est dans tous les textes juifs le lieu le plus saints. Midrash Rabba (écrit il y a plus de 1500 ans) sur le Cantique des Cantiques :

    "Le voici (ndlr Dieu) qui se tient derrière notre mur", "il s'agit du mur occidental qui ne sera jamais détruit". (Chir Hachirim Raba Chapitre 2, paragraphe 9)

    Voilà, une parmi tant d'autres millénaires. Une pensée pour les dizaines de milliers de personnes qui ont perdu 17 minutes de leur vie pour écouter les sornettes de ces manipulateurs.

  4. Yeshoua, Issa, Jésus a dit en montrant le temple : "Détruisez ce temple et en trois jours je le releverai."
    Signifiant ainsi que son corps était le temple de Yahweh, et qu'il ressucitera après 3 jours au tombeau.
    Quand les 2 disciples ont découvert le tombeau ouvert et sont entré, ils ont vu le suaire vide de Jésus.
    De chaque côté de la pierre où était couché Jésus se tenaient 2 anges se faisant face comme sur l'ancienne l'Arche d'Alliance construite par Moïse et qui a disparu à jamais.
    Signifiant ainsi que Jésus est le Messiah vivant et qu'Il est la nouvelle Arche d'Alliance entre Yahweh et son peuple.
    C'est la foi des disciples de Jésus. Amen.
    Les musulmans aussi considère la sainteté de Jésus car c'est le Messih qui viendra pour régner sur terre.
    Les juifs attendent toujours ce Messie promis dans les écritures.

  5. Alors,si c'est considéré comme récent..veuillez expliquer porquoi les chrétiens vont au saint sépulture, qui d'ailleurs ne parle pas non plus,et pourquoi les musulmans ont construit la mosquée justement sur ce mur… finalement les religions au lieu d'apporter la paix aux hommes, les divisent..😢 shalom aleichem..paix à tous

  6. Jérusalem, ce nom n'est pas d'origine hébreu mais Cananéenne.
    Our Salem. Voilà son nom Cananéen. Our signifie Dieu. Salem le nom de ce Dieu. Le S arabe se prononçant SH en hébreu, ça donnerai Ourshalem. La ville de dieu Salem ou Shalem.

  7. Avant de regarder le reportage, je donne mon avis et je modifie le commentaire si besoin , je crois que les juifs sont jaloux des musulman qui vont en Mecque pour le Hajj 😅 du coup ils veulent faire la même chose 😂 it will never be the same 😉

  8. Vous les occidentaux vous n'expliquer pas que le premier temple à été reconstruit par le roi de la perse (iran) Cyrus le grand en 538 av j.c vous ne prenez même pas le temps d'expliquer là-dessus.
    vous êtes ingras nous vous détestons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut