Palestine : le combat des Samaritains | ARTE Reportage



Ce groupe ethnique et religieux, majoritairement établi sur la montagne Gerizim, proche de Naplouse en Cisjordanie, préserve ses traditions millénaires.
Abdallah Cohen, l’un des derniers Samaritains, se marie dans quelques jours. Une étape importante de sa vie, car pour cette communauté menacée d’extinction, la création d’une famille est un événement majeur et largement célébré.

Les Samaritains de Cisjordanie portent des prénoms arabes et des noms de famille juifs, parlent l’arabe et maîtrisent parfaitement l’hébreu. Bien qu’ils ne soient ni Arabes ni Israéliens, ni Juifs ni Musulmans, les Samaritains sont culturellement proches des deux nations, enlisées dans un conflit interminable. 
Ils ont fait de leur village un lieu de tolérance et de respect entre les deux communautés ennemies. A l’image du bureau de poste ou de l’usine de Tahine, le village samaritain se veut un acteur pour la paix.  Les Samaritains, qui ont survécu à une histoire tragique faite de guerres, de conversions religieuses, d’épidémies et de famines, revendiquent aujourd’hui une neutralité, indispensable pour la survie de leur communauté.
Seuls détenteurs dans la région de la double nationalité israélienne et palestinienne, les Samaritains se savent privilégiés, car ce statut crée des opportunités impensables pour les Palestiniens. Abdallah l’a bien compris et la perspective du mariage et de ses futures responsabilités familiales, le poussent à travailler en Israël tout en vivant sa vie Palestine, fidèle à la parabole du Bon Samaritain.

Reportage de Gaël Turine (France, 2022)
disponible jusqu’au 18/08/2025

#Religion #Tradition #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Source

42 réflexions sur “Palestine : le combat des Samaritains | ARTE Reportage”

  1. Quelques erreurs, la Torah juive et la Torah samaritaine sont quasi identique si ce n’est que la Torah samaritaine est écrit en hébreu ancien et que la Torah juive est écrite en araméen impérial (hébreu carré). Ce qui diffère c’est le reste du canon juif ( donc outre Pentateuque et le Talmud). Aussi, les juifs et samaritains somme tous deux des enfants d’israël et nous faisons partie du même peuple / la même nation d’Israël, seulement de tribus différentes. Nous les Juifs descendons essentiellement de la tribus de Judah, Benjamin, Lévy et Siméon, ils descendent essentiellement de la tribus de Menasseh.

  2. J'aimerais savoir ce que Abdallah pense de ce que font les colons israeliens à ses compatriotes en ce moment à Gaza ? Je trouve cette communauté tres complaisante avec cet etat terroriste d'occidentaux racis-tes

  3. Vous parlez des samaritains comme s'ils étaient étrangers à la Palestine alors qu'ils sont palestiniens. Rappelez qu avant la création de Israël, des millions de juifs arabes vivaient au Moyen-Orient, que la shoah leur a confirmé le bien-fondé de leur existence parmi les musulmans et loin de l'Europe antisémite. Les palestiniens sont multiconfessionnels. Zoroastriens, mazdéens, juifs, chrétiens et musulmans. Ils ont vécu ensemble depuis des siècles. La création de l'état colonial d'israël a tout défiguré, et les conséquences s observent actuellement dans le génocide en cours. Tout y passe sous les bombes de Tsahal , chrétiens, musulmans et même des juifs !

  4. Les samaritains restent des juifs, puisque meme s'ils n'ont pas de rabbins et que leur religion s'est séparée du judaisme orthodoxe, ca reste l'une des plus anciennes branches du judaisme. C'est comme si on disait que les halevi ne sont pas musulmans car ils ont une interprétation différente .. Ca reste des musulmans

  5. La parabole du bon Samaritain met en scène un voyageur, attaqué et laissé pour mort par des bandits. Un cohen (prêtre) et un lévite, tous deux juifs, incarnant l’orthodoxie religieuse de l’époque, passent à côté de lui et ne s’en préoccupent pas, par respect pour leur obligation de servir au temple. Or un Samaritain, représentant d’une population que les Juifs tiennent pour impie, se montre capable de compassion envers l'inconnu grièvement blessé qui n’est pas de sa religion. Ce Samaritain donnera de son temps et de son argent pour lui sauver la vie.

  6. MOI JE SUIS MUSULMANE ET JE VIENS DE DECOUVRIR PLUSIEURS TRIBUS JUIVES //ISRAELIENS ORTODOXES SAMARITAINS ETC EPERPILLES DANS LE MONDE ENTIER ILS ONT DIVISES LA THORA EN PLUSIEURS COMMUNOTES DIEU MERCI ILS ONT TOUT FAIT POUR FAIRE DU CORAN COMME CA MAIS DIEU TOUT PUISSANT A PRESERVE SON LIVRE DANS LES MAINS DE SES ANGES ET MALGRE LES SIECLES LE CORAN PERSONNE NE PEUT S APPROCHER GRACE A DIEU POUR LE MODIFIER DIEU EST GRAND IL N A PAS ENFANTER NI ENGENDRER IL N A PAS D EGALE DIEU EST UNIQUE ET SON MESSAGER LE MAITRE. DE TOUTE LES CREATIONS MOHAMED ALEIHI AFDHALA SALAT WA AZKA SALEM ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  7. Les samaritains sont connus pour une societe de paix,ils ont beaucoup de ressemblance avec les palestiniens,ce n'est pas comme les autres juifs de l'extreme droite qui nourrissent la haine et transportent la violence.ils doivent vivre tius en paix c'est mieux pour tt le monde pourquoi enlever detruire les maisons et terres des palestiniens eux aussi la palestine leur appartient.

  8. Les Merdias français à majorité juifs justifie les atrocités de l’armée criminelle est du gouvernement de Nazi israélite radicalisé des tueurs d’enfants palestiniens

  9. Je suis ravie de constater que l'on peut vivre en harmonie tout en respectant toutes les religions et cultures. Un grand merci à ce peuple qui offre une précieuse leçon de vie au monde entier.

  10. Le samaritanisme, est l'une des plus anciennes branches du judaïsme. Comme Jésus de Nazareth ils avaient rejeté le judaïsme des rabbins. Leur Judaïsme est fondée sur le Pentateuque refusant les livres de la Bible hébraïque postérieurs au Pentateuque. Les Samaritains ne prennent pas en compte la tradition orale devenue le Talmud. Étant apparus avant le développement du judaïsme rabbinique,. Chez les Samaritains la Halakha qui donne la judaïté par la mère n'est pas appliquée, sont juifs les enfants né d'un père juif . En réalité les Samaritains sont les véritables juifs et le christianisme de l'origine s'en est probablement inspiré !

  11. C'est le juste milieu je penses. Les samaritains. Cela permet la tolérance peut être ?? Je suis pour une religion universelle qui permet la spiritualité aux uns et aux autres et l'acceptation des autres. Pouvoir nous aimer et avec la bienveillance quelque soit la méthode.
    A ce moment peut être je penses qu'on ne peut plus accuser les religions de provoquer les guerres.
    Et en fin que l'ensemble des résidents de cette planète vont comprendre que les guerres ne sont que des conflits économiques.. 🏛🏢🚅🥇💰💰💰💰💰💰💰l'argent et le pouvoir aujourd'hui donne envie de remplacer soit disant le bon dieu celons sa religion.
    Le monde prend feu. Le monde prend l'eau. Le monde bouge. Volcan séisme. Quand est ce que on va se rendre compte que nous sommes des frères. Noir vert rouge bleu etccccccccc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut