L’erreur « suprême » d’Israël



La cour suprême de Justice israélienne « Bagats-בג »ץ » contre le monde de la Torah : l’État doit arrêter le budget des Yéchivot à partir de lundi prochain !

La Cour suprême de justice « Bagats-בג »ץ », a décidé que le budget des Yéchivot serait complètement supprimé à partir du début du prochain mois. Dans sa décision, le tribunal a rendu cette mesure plus sévère que la recommandation du médiateur, favorable à l’octroi d’une période d’organisation au gouvernement. Concernant le recrutement effectif des membres des Yéchivot , une prolongation de 30 jours a été accordée pour la réponse de l’État.

Un discours enflammé du rav Dov Landau à ce sujet : « Leur droit est un faux droit – notre présence ici en Terre d’Israël réside uniquement dans les miracles du Ciel ».

Après la réponse du médiateur à l’arrêt de la Haute Cour de Justice, provoquant qu’à partir du 1er avril, les budgets pour les étudiants soumis à la conscription seront arrêtés et les jeunes automatiquement enrôlables, le Roch Yechiva rabbi Dov Landau a prononcé un discours particulièrement dur contre le gouvernement de droite, sous la direction duquel la loi a été abrogée.

Il a commencé ses paroles en disant : « Les saintes Yechivoth et les Kollelim où l’on étudie la Tora continuellement et sans répit, sont notre droit à l’existence ici sur cette terre, et c’est ce qui protège tous les Juifs de la Terre d’Israël de tous leurs ennuis. Et à mesure que le nombre d’étudiants de la Tora dans les Yechivoth et les Kollelim augmente, la protection de tous les habitants du pays augmentera.

« Et qu’à D’ ne plaise, au contraire, si le nombre d’étudiants de Tora diminue, il pourrait arriver, que D’ nous en protège, une calamité sur tout Israël, et nous savons tous qu’alors que nos ennemis sont autour de nous et que notre présence, nous les fils de Avraham, Yits’hak et Ya’akov, ici en Terre d’Israël, ne tient qu’un miracle du Ciel, et la Tora est celle qui protège et réconforte, et à D’ ne plaise que la terre ne vomisse pas ses habitants. Ne tenez pas compte de toutes sortes d’autres discours vains, parce que la force de leurs poignets est faux ».

A la fin il dit : « Le Tout-Puissant vous donnera l’aide céleste pour être une grande Tora et vivre votre vie selon la Tora, respectez ceux qui souhaitent votre bien et ils sauront vous satisfaire. »

Source

2 réflexions sur “L’erreur « suprême » d’Israël”

  1. Il a trop raison, le Rav !
    Il faut inverser l'arrêt de la Cour Suprême de Justice : désormais tous les militaires de Tsahal seront démobilisés et enrôlés aussitôt dans autant de yeshivot que nécessaire où ils étudierons, avec le même zèle qu'ils ont eu à combattre, la Thora. Avec un tel épanouissement de l'étude de la thora, nul doute que la sécurité entière d'Israël sera, et pour toujours, assurée, inventant l'exemple ultime d'une protection uniquement divine.
    Ou j'ai mal compris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut