Pourquoi les Juifs, peuple élu de Dieu, ont-ils subi la Shoah ?



« Bonjour Père, pourquoi … ? » Cette semaine, le père Gaultier de Chaillé répond en 3 mn à la question de Jeannine, 68 ans : « Je voudrais comprendre pourquoi les Juifs, peuple élu de Dieu, ont toujours été plus ou moins rejetés et ont subi l´horreur de la shoah. » Pour envoyer vos questions aux Padres, envoyez vos questions à pourquoipadre@ktotv.com

Source

37 réflexions sur “Pourquoi les Juifs, peuple élu de Dieu, ont-ils subi la Shoah ?”

  1. Et pas un mot sur le meurtre de Jésus… Un tel degré de soumission; c'est impressionnant.
    Et après, on s'étonne que les églises soit désertées… Heureusement, il nous reste les évangiles.

  2. Si c'est le peuple de dieu, choisi par dieu pourquoi a t-il regarder leurs souffrances sans jamais rien faire ? Pourquoi les a t-il regarder bruler dans des camps de concentration et n'a rien fait ? Pourquoi les attentats contre Hitler ont-ils tous échoués ? Où etait la main de Dieu pour stopper l'horreur ?

  3. Les juifs ont été «  choisis « par Dieu en raison de ses promesses à Abraham qui a été fidèle et intègre dans sa relation avec Yahveh.
    Maintenant j’aurais aimé que ce charmant prêtre nous explique pourquoi les pères apostoliques et les pères de l’Eglise ont été anti- juif , anti- semites en répandant la haine et les propagandes et de part ce fait ils ont violés les instructions et les commandements de Jésus-Christ, notamment cité dans le Sermon sur la Montagne Matthieu chapitre 5-7 …
    Les résultat ont été des massacres et des pogromes contres les communautés juives dans toute l’Europe , et finalement la Shoah.
    Et je rajoute, comment se fait il que les pères de l’église et les pères apostoliques sont encore cités comme exemple moral dans les enseignements de l’église catholique actuelle ???
    J’ose espérer avoir une réponse honnête, et claire car jusqu’ici aucun catholique, historien, prêtre, et théologien n’a pu me répondre à cette question légitime et essentielle !!
    Y aura t’il quelqu’un de courageux et honnête dans le monde catholique pour me répondre…. Merci

  4. Dans le Deutéronome, 23/20, il est inscrit noir sur blanc : "Tu pourras tirer un intérêt de l'étranger, mais tu n'en tireras point de ton frère, afin que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession." Ce qui signifie que les juifs ont le droit de pratiquer l'usure et le prêt à intérêts avec les non juïfs mais pas entre eux.

    Si cela était mis en place dans l'autre sens, on parlerait de racisme ou d'antisémitisme.

    Les juifs peuvent-ils s'expliquer à ce sujet? Sans parler de Shoah ou d'Hitler, pour détourner la question et éviter de répondre.

    Je trouve cela anormal.

  5. Ça c’est parce qu’on était pas en Israël maintenant Dieu s’est vengé un jour on reconnaîtra que le Dieu d’Israel n’est qu’un et on en fera qu’une bouchée des autres peuple

  6. Pourquoi? La réponse est simple: il n'y a JAMAIS EU de shoah… Shoarnaque ! Ce qu'il y aeu, c'est un pogrom à lahauteur de l'influence qu'avait acquis une secte mafieuse vieille comme les phéniciens, rien d'autre…

  7. IL S' AGIT D' EXPLIQUER COMMENT ET POURQUOI,YHWH SELON LA BIBLE,DIEU OMNIPOTENT ,OMNISCIENT ET SURPUISSANT, QUI A VAINCU PHARAON ET FENDU LA MER,LIBÉRÉ SON PEUPLE DES ÉGYPTIENS,N' EST PAS EN MESURE D' ÉCRASER LA VERMINE NAZIE POUR SAUVER LES JUIFS.OÙ EST- IL YHWH ET QUE FAIT-IL LORSQUE ISRAËL EST ATTAQUÉ PAR SURPRISE PAR SES ENNEMIS FAISANT DES MILLIERS DE MORTS ET DE BLESSÉS? UNE RÉPONSE ÉDIFIANTE EST NÉCÉSSARE POUR CONSOLIDER LA FOI DE CEUX ET CELLES QUI ESPÈRENT EN DIEU .
    MERCI.

  8. Israe les sioniste les magiciens qui on corrompus le monde et nous ont individualisé en créant un dieu unique d'après les récits de l'épopée de gilgamesh des sumériens. Même leurs drapeau c'est de la magie des Sataniste. L'étoile de David, également connue sous le nom de "Sceau de Salomon", a en effet des origines anciennes et a été utilisée dans diverses cultures bien avant d'être associée au judaïsme. Elle a été employée dans certaines pratiques magiques et ésotériques, notamment dans l'alchimie et l'occultisme.

  9. La dimension eschatologique de la Shoah

    Si la Passion christique est salvatrice, c'est parce qu'elle dépasse de loin les souffrances humaines dans le fait même qu'elle les assume paradoxalement toutes.

    Souffrances réunies en un seul Homme bien supérieures à toutes les souffrances des hommes réunis. Voilà ce qui caractérise le Dieu fait homme pour que tous les hommes ne puissent douter que cet Homme était Dieu. C'est cette unicité de la souffrance temporalisée de l'humanité une et entière et intemporellement endossée par un Seul qui en dévoile sans conteste la marque de fabrique divine. Jésus-Christ est bien, comme le définit Fabrice Hadjadj : "Cet éclaireur du gouffre qu'Il creuse encore au-delà du concevable, nous attendant là où personne ne l'attendait, nous soutenant là où personne n'est là pour le soutenir." Ici se trouve la Personne qui sauve là où PERSONNE ne peut sauver. Le Christ est l'Indicible personnifié. Et c'est par cette hypostase, cette personnification de la douleur, cette immersion du divin dans le charnel souffrant, dira-t-on, que se juxtapose et s'harmonise en Lui souffrance et salut.

    Comment, dès lors, qualifier la Shoah et la modalité de son mal ?

    La dogmatique chrétienne, comme à son habitude (et bien qu'elle en reconnaisse la singularité), aura tendance à subsumer cette souffrance-là dans la Croix de Jésus. C'est pourquoi le pape Jean-Paul II a judicieusement décrit Auschwitz comme le "Golgotha du monde contemporain", circonscrivant la portée douloureuse de l'événement à une époque et renforçant, par cette restriction temporelle, l'atemporalité de la sotériologie christologique. Mais qu'en est-il quand, par la suite, son successeur a affirmé sans ambages que la Shoah était sans équivalent dans l'Histoire ? Ne faut-il pas là y voir un cran supplémentaire dans la spécification, au point d'en redouter un effacement progressif du reste des souffrances, et donc de former un hiatus avec les paroles de son prédécesseur, jusqu'à ce qu'une sorte de concurrence de la non-équivalence entre en ligne de compte dans l'économie du salut ?

    Le professeur juif, Robert Jan Van Pelt, nous explique que l'épicentre du génocide se situe précisément dans la morgue 1 du Krema II de Birkenau. "Dans cette pièce de 210 m², nous indique-t-il, est mort plus de gens que dans n'importe quel autre point de la planète. Si l'on voulait établir une carte géographique de la souffrance humaine, elle en serait le centre absolu." Cette phrase, à elle seule, donne une profondeur inattendue aux mots de Benoit XVI, elle les corrobore à la perfection et confère son sens plénier à cette autre affirmation comme quoi Auschwitz est autre chose qu'une des horreurs de l'Histoire, qu'il échappe à la banalité du mal.

    Qu'on le veuille ou non, et contre toute relativisation négationniste, la souffrance juive occupe indiscutablement le sommet dans la hiérarchie historique du souffrir humain. Et c'est parce qu'il est très intelligemment démontré par Van Pelt qu'elle en est ce point névralgique paroxystique, qu'elle est cette souffrance sans mesure commune avec toutes les autres et à laquelle aucune autre ne peut se mesurer, qu'elle sort du cadre des considérations purement physiques pour atteindre une dimension proprement métaphysique, une dimension concurrentielle, oppositionnelle, avec celle de l'Homme-Dieu, du Dieu fait homme, au point d'inexorablement entrer en conflit avec Lui jusqu'à l'obtention définitive de sa descente du podium eschatologique.

    Là, et là seulement, est peut-être la vraie raison de ce silence de Dieu que certains, et non des moindres, ont pu déceler à Auschwitz.

  10. Pourquoi 30 ans avant la shoah les chrétiens d Orient, notamment les arméniens ont subi un génocide encore plus horrible ???? Plus de 3millions de chrétiens lâchement assassiné dont l Allemagne a avoué y avoir contribué !!! Même Hitler avait dit:" qui se souvient du cas des Arméniens" pour motiver ces troupes !!!
    Jamais eu de progroms contre les juifs en Arménie, des familles arméniennes ont sauvé des enfants juifs et Israël n ose toujours pas reconnaître le génocide arménien !!!

  11. le peuple juif est sous le pouvoir de l asura…le maitre des nations .du pouvoir dans la matiere ,l oppose du divin.le divin unis .l asura divise .il n y a pas de peuple elu par le divin dans le sens ou tout est energie,chaque homme a l etincelle divine derriere chaque coeur qui bat,israel a deja un pied dans l obscurite ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut